étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Var - La Valette - 06.09.10 - Petite sortie sympa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
david

lieu : la valette du var

MessageSujet: Re: Var - La Valette - 06.09.10 - Petite sortie sympa   Dim 12 Sep 2010 - 7:23

re
en sortant je viens de voir une horreur
par mégarde le détonateur est tombé à côté dans une coupelle contenant de l acide qui a eu pour effet de ronger tout l'alu dudit allumeur
du coup il n'y a plus l'axe central de l'allumeur juste la patte angulaire, l'axe fileté et le petit embout de mise à feu avec ses 3 petits trous mais plus le corps en alu du coup je suis tranquille plus de danger de ce côté là il est maintenant en pièce détachée
encore merci pour les infos
@ plus
David
ps le tube fileté était vide
Revenir en haut Aller en bas
david

MessageSujet: Re: Var - La Valette - 06.09.10 - Petite sortie sympa   Dim 12 Sep 2010 - 11:59

salut à tous
petite avancée de la remise en état
tout d'abord le 2ème bouchon de container avec une fermeture différente que la 1ère restaurée. La 1ère en effet se ferme comme une cocotte minute en serrant la mollette.
celui ci j'ai fait 2 en 1 car sur leur support avec bague en bronze le centre était totalement rouillé et bloqué et la poignée manquante à moitié détruite par la rouille. Sur un autre support le centre était bon et tournait mais la bague en alu ou zamac totalement oxydée et attaquée du coup j'ai démonté la bague en bronze pour le remonter sur l'autre et le tour est joué et voilà ce que cela donne avec la peinture d'époque qui ressort cheers

l'année du couvercle désolé un peu flou mais on la voit quand même

j'ai nettoyé légèrement le container afin de faire ressortir sa peinture
et là drunken on découvre les restes d'inscription dessus difficile à lire mais bon ils sont toujours présents sur l'enveloppe...

une fois sec

le container remonté avec la mollette cocotte minute

et là avec l'autre système c'est à dire qu'une fois la bague positionnée dans les accroches du container on tourne la poignée de transport qui a un filetage pour bloquer ou ouvrir le container alors que celui qui a la mollette le blocage se fait par quart de vissage de la mollette centrale je pense que le système avec la bague en bronze est plus performante vu qu'elle appuie de façon égale sur l'ensemble du container mais c'est un avis personnel

sur les 2 dernières photos on voit bien le filetage circulaire que le fermoir en bronze entoure le couvercle est fermé et étanche
@ plus
David
KERLIN2

lieu : HYERES

MessageSujet: Re: Var - La Valette - 06.09.10 - Petite sortie sympa   Dim 12 Sep 2010 - 22:44

Bravo à toi, belle restauration, tu as utilisé de l'acide oxalyque pour la peinture et les marquages ?

David.
seeko riviera

lieu : La Valette

MessageSujet: Re: Var - La Valette - 06.09.10 - Petite sortie sympa   Lun 13 Sep 2010 - 0:04

joli travail Very Happy
david

MessageSujet: Re: Var - La Valette - 06.09.10 - Petite sortie sympa   Lun 13 Sep 2010 - 1:17

salut à tous
en effet j'ai utilisé de l'acide oxalique pour enlever la rouille et faire ressortir peinture d'époque et marquages mais au préalable les couvercles ont subi un petit bain à l'acide chlorhydrique pour enlever la couche de concrétions calcaires et permettre ainsi à l'autre acide d'agir plus rapidement
sans compter une bonne dose de W40 pour remettre en mouvement le système et évidemment de l'huile de coude à en revendre Suspect
encore merci pour vos commentaires
@ plus
David
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Var - La Valette - 06.09.10 - Petite sortie sympa   

Var - La Valette - 06.09.10 - Petite sortie sympa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2