étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alvin

lieu : Martigues

MessageSujet: BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?   Mer 8 Sep 2010 - 15:33

Salut à tous,
Suite à une petite sortie fouille sur mon secteur, j'ai trouvé ces douilles eloignées de quelques mêtres , je me pose des questions ? scratch Positions de combats ou séance de tir après guerre avec plusieurs armes ?

La douille du haut c'est bien sur une Lebel, au milieu une Mauser, celle du bas plus courte que la Mauser marquage: VR 4 27 C, sur la droite c'est un clip.

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
nenefamily

lieu : Salon de Provence

MessageSujet: Re: BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?   Jeu 9 Sep 2010 - 8:38

Bonjour pour la 3ème douille il s'agit d'une 7,65 MAS française , et une lame chargeur pour 7,92 mauser

mais les marquages de la 7,65 MAS me pose probléme

je ne connais pas de sigle VR , ne serait ce pas plutot MR qui correspondrait à la Manufacture de Machines du Haut-Rhin de Mulhouse-Bourtzwiller .

le C correspond à la Compagnie Française des Métaux de Castelsarrasin

c'est l'année 1927 qui pose soucis car il ne se fabriqué logiquement cette année là , que la cartouche 7,5x58 mle 1924

alors que la douille semblerait vu sa longeur etre une 7.65X 54 mle 1929

à élucider
LOLO BJ42 1964

lieu : Vitrolles

MessageSujet: Re: BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?   Jeu 9 Sep 2010 - 9:04

salut alvin

bien tes trouvailles

il me faut une lame chargeur mauser aussi j espère bien en trouver une un jour

a bientôt

laurent
Invité
Invité

MessageSujet: Cohérent ?   Jeu 9 Sep 2010 - 10:11

Bonsoir,

Pour la douille marquée VR ? merci de poster la photo du culot mais avant, procéder de la sorte :

- Faites briller le culot au "Miror"
- Lavez-le avec du savon et une brosse à dents ou avec un solvant de manière à nettoyer l'intérieur des marquages
- Séchez
- Passer du feutre noir dans les marquages
- Refaites briller légèrement au "Miror" pour que les marquages soient bien visibles

- Prendre la photo

L'E.M.
patrice 13500

lieu : martigues

MessageSujet: Re: BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?   Jeu 9 Sep 2010 - 11:47

LOLO BJ42 1964 a écrit:
salut alvin

bien tes trouvailles

il me faut une lame chargeur mauser aussi j espère bien en trouver une un jour

a bientôt

laurent

c est la deuxième qu on trouve avec alvin
EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: 7,5 mm MAS reformée   Sam 11 Sep 2010 - 13:39

cheers Bonsoir Alvin

Effectivement une photo du culot de la 7,5x54 mm MAS Mle 29 C serait intérèssante.
Si comme le fait justement remarquer "nénéfamily" une fabrication du 2 eme Trimestre 1927 pour un type de cartouche censée être apparue en 1929 peut paraître surprenant au premier abord il faut savoir deux choses concernant "les" 7,5 mm françaises.
1) Ecart entre les dates de fabrication de la douille et de son chargement
En France ,comme dans beaucoup d'autres pays surtout en temps de paix, la fabrication des munitions ne se faisait pas suivant les méthodes de production "en flux tendus" et les douilles étaient marquées lors de leurs fabrications et ils pouvaient s' écouler ...."un certain temps" avant son chargement en fonction des commandes ..et des crédits.
A titre d'exemple une 8 mm Lebel bien conservée et démontée pour neutralisation comportait une douille de 1931 et une Balle "D" fabriquée en 1932 .Seule l'étiquette des boites est en mesure de fournir un "pédigrée" complet.
Alors que penser de cette douille ? Qu'il s'agit d'une douille de 7,5x58 Mle 24 non chargée et qui du fait du changement de cartouche aurait été reformée et raccourcie pour devenir une des premières 7,5x54mm Mle 29 C ? Je ne le crois pas car l'on trouve encore des Mles 24 fabriquées en 1929 et même après (1930) et je pense plutôt à l'hypothèse suivante.

Rechargement en cartouche à blanc après "Reformage/Raccourcissement"
Les Français ,comme d'autres réutilisaient volontiers les douilles tirées en les rechargeant comme "cartouches à blanc", mais sans signe particulier comme les allemands (anneau moleté ; "Rille; à la base et autour du corps de la douille) mais du fait du changement ils devaient préalablement les reformer et les raccourcir aux cotes de la nouvelle munition.
J'ai pu observer le même procédé sur des 13,2 Hotchkiss primitivement du Mle 30 (99mm) rechargées à blanc en Mle 35 (96 mm) chez un " sympathique commerçant" qui en avait une boite complète à un prix .... affraid

A+
Alvin

MessageSujet: Re: BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?   Jeu 16 Sep 2010 - 10:50

Salut à tous,

pour revenir sur le marquage de cette douille, ce n'est pas VR mais MR, drunken

Quand même surpris de trouver à quelques mêtre, du MAS, du LEBEL et du MAUSER, d'ou le titre de mon post.
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?   Jeu 16 Sep 2010 - 11:02

nenefamily a écrit:

je ne connais pas de sigle VR , ne serait ce pas plutot MR qui correspondrait à la Manufacture de Machines du Haut-Rhin de Mulhouse-Bourtzwiller .

le C correspond à la Compagnie Française des Métaux de Castelsarrasin
Bonjour
OK donc pour "Manurhin" comme l'avait subodoré "nénéfamily" mais je remarque que l'amorce n'est pas percutée ce qui renforce ma théorie d'une cartouche "à blanc" de 7,5x54 mm réalisée à partir d'une douille de 7,5x58 Mle 24 raccourcie/reformée la balle en bois s'étant décomposée.
A l'occasion regardes donc si les 2 autres douilles sont percutées et si la Mauser ne possède pas à sa base un "Rille" c'est à dire un anneau moleté indiquant un rechargement à blanc ?
Cordialement
Alvin

MessageSujet: Re: BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?   Jeu 16 Sep 2010 - 11:20

Bonsoir Ekaergos, Wink

pour tes explications, en effet elle n'est pas percutée,

Par contre la Mauser et les innombrables Lebel trouvées avec sont elles bien percutées!

Aucune marque de moletage sur la Mauser.

frankdrebin

lieu : Arles

MessageSujet: Re: BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?   Mer 7 Mai 2014 - 2:04

EKAERGOS a écrit:
:

Rechargement en cartouche à blanc après "Reformage/Raccourcissement"
Les Français ,comme d'autres réutilisaient volontiers les douilles tirées en les rechargeant comme "cartouches à blanc", mais sans signe particulier comme les allemands (anneau moleté ; "Rille; à la base et autour du corps de la douille) mais du fait du changement ils devaient préalablement  les reformer et les raccourcir aux cotes de la nouvelle munition.
........
A+

Bonjour,

je m'interroge sur le rechargement des douilles mauser: l'anneau moleté (simple ou double) signifie-t-il un rechargement forcément à blanc? Ou est il possible qu'il s'agisse d'un rechargement permettant de recréer une munition de guerre, utilisable lors de combats?

Je me pose la question car j'ai trouvé sur le même emplacement 22 douilles mauser, toutes percutées, dont 21 ont un ou deux anneaux moletés et je cherche à comprendre ce que faisaient ces douilles en pleine colline....

Merci.

Jean-Marc.
frankdrebin

MessageSujet: Re: BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?   Lun 12 Mai 2014 - 7:37

Et une petite photo

Le moletage a abîmé la peinture verte.....et entraîné des cercles de corrosion.

A+
psl

lieu : arles

MessageSujet: Bonsoir!    Lun 12 Mai 2014 - 13:44

Bonsoir! la j'en apprend car je pensais que les moletages etaient des rechargements complets en arsenaux j'ai souvent vus un deux moletages sur des balles complettes nobles en laiton et sur des étuis acier cuivré type LS a balles légères mais jamais des Eisen hulsen étuis aciers vernis, j'avais mis la main sur des étuis laqués en acier trés verts profond les pointes avaient été enlevées certainement pour en récupérer la poudre en granules jaunâtres rondes des restes de bourres genre capock et de cette poudre restants dans certains étuis tous d'un meme lot une ou deux boites certainement les colets de ces étuis étaient resté rétreints au sertissages de pointes des 43ou44 si mes souvenirs sont bons Bonne Soirée! Guy & Fils
frankdrebin

MessageSujet: Re: BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?   Mer 14 Mai 2014 - 6:00

Salut psl!

je pense que le rechargement des douilles mauser ayant une proportion élevée de fer se faisait de manière assez courante car j'en ai déjà retrouvé quelques unes moletées, alors que je "fouille" très peu....j'en ai d'aillleurs retrouvé sans moletage mais qui étaient conservées en attente de rechargement....

Par contre, les (petites) marques de moletage sont parfois difficile à voir car ces douilles sont souvent très rouillées, contrairement aux douilles à forte concentration de laiton ou cuivre dont le métal ne bronche pas.

Bon après midi.

Jean-Marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?   

BdR - Martigues - 08.09.10 - Cohérent ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1