étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Libération de Digne les Bains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeremy04000

lieu : Digne les bains (04)

MessageSujet: Libération de Digne les Bains   Jeu 16 Sep 2010 - 6:53

Bonjour à tous,

voila je souhaiterai savoir si des personnes aurai (ent) des informations sur la liberation de ( Di) gne en ao(û)t 1944 ma ville natale.

Je voudrai surtout savoir si il y a eu des combats et des positions FFI, allemand (es) et americain(e) s.

ou peut etre qu'il y aurai (t) un site ou je peu(x) trouv(er) tout ca??

Bonne journée et merci d'avance

CORRIGE PAR ADMIN
Revenir en haut Aller en bas
moonceff

lieu : Digne les bains

MessageSujet: Re: Libération de Digne les Bains   Lun 31 Jan 2011 - 12:06

Si tu veux avoir une idée précise de ce qui a eu lieu à la libération de Digne les bains, je te conseille de te procurer Ca sentait l liberté et l'esperance, de Guy Reymond.
C'est un ouvrage qui reprend l'action de la Task force Butler dans la liberation des Alpes de haute provence; dans son mouvement de débordement de la vallée du Rhone.
Il ya plein d'iconographies d'époque, et c'est basé sur une correspondance entre l'auteur, des Dignois, et des soldats américains qui ont libérés le departement, dont le Général Butler.
La partie sur Digne tient la majorité du livre.

En gros pour te faire le résumé, Digne n'était pas sur la route directe de la task force butler (mais plutot sur celle de la 36eme division qui montait de Draguignan par Castellane).
Ayant pris contact la veille au soir avec la resistance, Butler a eu connassance de la présence de près de 800 soldats allemands à Digne, soi une force importante sur la droite de sa ligne de progression le 19 aout(Riez - Oraison - Sisteron). Il scinde ainsi ses effectifs en trois parties, la majorité qui aura pour but sisteron, la seconde partie se dirigera sur Digne par la vallée de l'asse et la troisieme par les Mées pour appuyer les combats.
La liberation sera complète au soir du 19 aout 1944. La Task force butler fera pres de 800 prisonniers, aidée des forces de resistance ( en majorité des resistants de la raison de Riez ). Il y aura plus de 20 soldats allemands tués dans les combats.

je peux aussi te conseiller le livre de la société "Sabenca de la vallea" Hitoires vecues en Ubaye 1939 - 1945. celui ci parle des combats de juin 1940 et des combats de 1945.
Revenir en haut Aller en bas

Libération de Digne les Bains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1