Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Changements de noms de rue et les destructions de statues

Aller en bas 
+2
EKAERGOS
rich
6 participants
AuteurMessage
rich




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/04/2006

Changements de noms de rue et les destructions de statues Empty
MessageSujet: Changements de noms de rue et les destructions de statues   Changements de noms de rue et les destructions de statues EmptyJeu 23 Sep 2010 - 5:06

A la suite d'un échange sur le post Romandils dans la rubique Languedoc-Roussillon, je me permets de lancer un appel à témoignage à tous les membres du forum. En effet, enseignant en histoire je travaille sur la question de la guerre des symboles pendant la 2°GM en France. Aussi je suis interréssé par toutes les informations qui concerneraient les changements de noms de rue et les destructions de statues de la part du régime de Vichy dans tout le sud de la France. Les noms comme Jaurès et salengro et les statues de Marianne, comme celle d'Agde, sont ainsi particulièrement visés par les autorités puis par la milice. De même, je suis interéssé par les destructions symboliques opérées par les allemands. Ils ont par exemple fait sauter le monument aux morts de Narbonne en 1944. De la même façon les noms de rues donnés en hommage aux résitants et à De Gaulle entre 1944 et 1946 me sont également très utiles. Je suis preneur de toutes informations et recherche aussi des docs tels que des photos ou des témoignages d'époque.

Merci d'avance.
study
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Changements de noms de rue et les destructions de statues Empty
MessageSujet: "Martyrs de la Résistance"   Changements de noms de rue et les destructions de statues EmptyJeu 23 Sep 2010 - 5:45

Bonjour rich

J'ai déjà eu l'occasion de te dire l'intérêt que je portais à ton approche sur la symbolique de cette période.
Aussi je me dévoue pour la première réponse de ce que j'espère être une longue série.

Ainsi dans le quartier de La Capelette (Marseille 10 eme) figurent plusieurs plaques en hommage aux "martyrs" qui ont donné leurs noms à la Rue.
A l'époque La Capelette était un quartier avec beaucoup d'Industries (Acièries du Nord) et une importante population ouvrière et cheminote.
Après la guerre de nombreuses voies ont donc été rebaptisées du nom de victimes "locales" (otage fusillés,déportés, et victimes des combats de la Libération) appartenant en général à la Résistance d'origine communiste FTP
Celà enracinait le "Parti des Fusillés" puisqu'il s'agissait ainsi de nommer des rues proches de l'endroit ou vivait le "martyr" ,puisque parfois il s'agissait de la rue elle même qu'il habitait.
Au débotté je te cite 2 noms dont je suis à peu près sur mais il y en a d'autres dans le 10 eme à Marseille:
- Boulevard Fernand BONNEFOY Tué dans les combats de la Libération de Marseille en Aout 44
- Boulevard Fifi TURIN "Ouvrière du Textile militante anti-fasciste" morte en déportation
A+
Revenir en haut Aller en bas
rich




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/04/2006

Changements de noms de rue et les destructions de statues Empty
MessageSujet: Re: Changements de noms de rue et les destructions de statues   Changements de noms de rue et les destructions de statues EmptyJeu 23 Sep 2010 - 6:59

Merci,
En effet ces baptêmes en l'honneur des FTP servaient à glorifier la résistance communiste (indéniable) mais aussi à "oublier" l'éîsode du pacte germano-soviétique de 1939 qui avait troublé les français et de nombreux membres du parti?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Dubois Henri

Dubois Henri


Nombre de messages : 692
Age : 75
lieu : Marseille
Date d'inscription : 29/01/2010

Changements de noms de rue et les destructions de statues Empty
MessageSujet: Re: Changements de noms de rue et les destructions de statues   Changements de noms de rue et les destructions de statues EmptyJeu 23 Sep 2010 - 7:24

Cher monsieur
je vous conseille l'ouvrage " Dictionnaire de rues de Marseille " de Adrien Blès , édition Jeanne Laffitte , dont voici quelques pages :
Changements de noms de rue et les destructions de statues Ruesmarseille002a.th
Changements de noms de rue et les destructions de statues Ruesmarseille004a.th
Changements de noms de rue et les destructions de statues Ruesmarseille007a.th
Changements de noms de rue et les destructions de statues Ruesmarseille008a.th
Changements de noms de rue et les destructions de statues Ruesmarseille010a.th
Changements de noms de rue et les destructions de statues Ruesmarseille012a.th
Amicalement
"Dubois"

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13717
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Changements de noms de rue et les destructions de statues Empty
MessageSujet: Re: Changements de noms de rue et les destructions de statues   Changements de noms de rue et les destructions de statues EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:56

La statue du Bailli de Suffren (grand marin) à Saint Tropez sur le port a été en partie détruite par les Allemands à l'explosif.

Les Allemands ont fait pression sur le maire de Nice, à l'époque Jean Médecin, pour que le nom de Promenade des Anglais soit changé... Il refusa et se vit arrêter.

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Dubois Henri

Dubois Henri


Nombre de messages : 692
Age : 75
lieu : Marseille
Date d'inscription : 29/01/2010

Changements de noms de rue et les destructions de statues Empty
MessageSujet: Re: Changements de noms de rue et les destructions de statues   Changements de noms de rue et les destructions de statues EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:21

Voici une page où vous trouverez le pourquoi des rues Albertini , Albrecht , et Alcazar
Changements de noms de rue et les destructions de statues Ruesmarseille016a.th
Amitiés.
"Dubois"
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Changements de noms de rue et les destructions de statues Empty
MessageSujet: Re: Changements de noms de rue et les destructions de statues   Changements de noms de rue et les destructions de statues EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:33

A noter que le Bd Berthie ALBRECHT dont la décision date de 1984 a repris depuis son appellation initiale de "Bd des Grands Pins" à une date inconnue à la demande des habitants ,d'après ce que j'ai entendu dire, qui souhaitaient garder l'ancienne dénomination.
Revenir en haut Aller en bas
rich




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/04/2006

Changements de noms de rue et les destructions de statues Empty
MessageSujet: Re: Changements de noms de rue et les destructions de statues   Changements de noms de rue et les destructions de statues EmptyDim 26 Sep 2010 - 2:49

Merci à tous pour ces informations.

En ce qui concerne Berthie ALbrecht, il est fréquent que les riverains se plaignent des changements et il arrive parfois que le nouveau nom et l'ancien cohabitent plus ou moins officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1674
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

Changements de noms de rue et les destructions de statues Empty
MessageSujet: Re: Changements de noms de rue et les destructions de statues   Changements de noms de rue et les destructions de statues EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:16

Tuchan (11) :
Changements de noms de rue et les destructions de statues Tuchanmarianne

Changements de noms de rue et les destructions de statues Tuchanmarianneplaque
En fait il s'agit du remplacement par la Marianne d'Aslan (Brigitte Bardo en 1968).



_________________
Changements de noms de rue et les destructions de statues Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
sebouli




Nombre de messages : 13
Age : 43
lieu : La Ciotat
Date d'inscription : 22/06/2010

Changements de noms de rue et les destructions de statues Empty
MessageSujet: La Ciotat   Changements de noms de rue et les destructions de statues EmptyMer 8 Juin 2011 - 16:24

A La Ciotat (13), tous les Ciotadens morts pour la France au maquis, dans les camps de concentration où lors des combats de la libération ont une rue à leur nom, sauf un ancien Républicain espagnol (Romero Hernandez) qui s'était réfugié en France. Il a participé aux combats pour la Libération de La Ciotat mais, quelque peu oublié par l'histoire, n'avait pas de rueà son nom. Ce sera chose faite prochainement, la municipalité ayant accepté une requête de l'ANACR.

Sinon, toutes les plaques existantes sont entourées d'un cadre bleu-blanc-rouge ainsi que l'état civil et le lieu de décès du résistant. Là aussi, il y avait une exception (Marthe Raymond). Encore une fois, la section locale de l'ANCR s'est mobilisée et les les éléments biographiques vont être inclus.

Vous pouvez me joindre par mail pour plus d'infos. Je suis de mon côté intéressé par les travaux de la personne qui a lancé cette question sur le forum.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changements de noms de rue et les destructions de statues Empty
MessageSujet: Re: Changements de noms de rue et les destructions de statues   Changements de noms de rue et les destructions de statues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changements de noms de rue et les destructions de statues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destructions allemandes
» Libération de Marseille - Marseille libéré Aout 1944
» dispositif de destructions italien
» Destructions au port de Nice (06)
» Destructions du 20 aout 1944 à aix en Provence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: 1939-1940 La Drole de Guerre , L'Armée française en Méditerranée, Juin 1940: La Guerre avec l'Italie, Vichy et son armée d'Armistice (1940-1942)-
Sauter vers: