Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bonjour

Aller en bas 
+2
Hautpoul
david
6 participants
AuteurMessage
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 145
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyDim 26 Sep 2010 - 7:04

Chers tous.

Je me présente à vous. Je suis hyèrois d'origine. Après avoir vécu tout autour de la planète, j'ai posé mes valises à Aix (sans faire exprès).

J'apparais sur plusieurs forums avec ce même pseudonyme. Plus particulièrement, je suis modérateur sur le forum Tir Militaria.

Je suis souvent tombé sur votre forum au hasard de mes recherches sur le Web. Il est temps que je m'inscrive chez vous.

Dans les années 70, j'ai pas mal "sévit" autour de la ville de mon enfance à la recherche des sites de combats de la libération. A une époque où Internet n'était qu'une vague lueur d'espoir dans l'esprit de certains éclairés, les seules sources d'information - à part quelques rares ouvrages trouvés chez des bouquinistes - étaient les témoignages directs des anciens.

Je pense que j'aurai l'occasion de vous en dire un peu plus sur ma maigre expérience.

Je m'inscris aujourd'hui pour pouvoir apporter ma pierre à une de vos conversations que j'ai découverte hier. Je vous invite à voir donc mon (modeste) message qui va suivre à celui-là.

Bien cordialement,
Thierry

Revenir en haut Aller en bas
david

david


Nombre de messages : 561
Age : 51
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 26 Sep 2010 - 12:03

salut Platzpatrone
Bonjour 688223 sur sudwall

Platzpatrone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hautpoul

Hautpoul


Nombre de messages : 71
Age : 42
lieu : Paris
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 26 Sep 2010 - 14:09

Bienvenue!
Au plaisir de te lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3870
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:15

Bonjour 688223 ......une pierre de plus ....c'est pas de refus Bonjour 448710

Platzpatrone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 145
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:22

Merci pour votre accueil
Revenir en haut Aller en bas
cochscc

cochscc


Nombre de messages : 384
Age : 54
lieu : la ciotat.cabasse
Date d'inscription : 02/06/2009

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 28 Sep 2010 - 8:40

bonjour soit le bien venue

Platzpatrone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 145
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 29 Mai 2023 - 11:39

Bonjour,

Depuis mon inscription en 2010, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Il est temps de mettre à jour ma page de présentation.

Je suis à la retraite maintenant depuis 1 ans et demi. Je suis porte-drapeau pour le Souvenir Français à Aix-en-Provence (pas trop loin de la ville de mon enfance : Hyères).

Je consacre mon temps à un projet documentaire que j'ai démarré à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement en Provence. Ce projet a pris de plus en plus d'ampleur : "Le Débarquement en Provence au travers des photos des correspondants de guerre, de Tarente à Montélimar".

Je recherche les photos "officielles" des War Cos pour les re-situer dans leur contexte et les reprendre avec les mêmes appareils photos qui ont été utilisés pour les originaux. Mes premiers essais ont été fait avec au numérique mais les résultats se sont avérés être très décevants car chaque optique apporte "sa" vision de l'espace. On ne peut faire de comparatif exact qu'entre deux photos prises par le même appareil .. à 80 ans d'écart.

J'ai identifié de nombreux opérateurs, civils et militaires, américains et français. En fait, quasiment tous dans les secteurs que j'ai étudiés. Je suis capable maintenant de retracer leurs parcours, qui très souvent se sont croisés. Je connais par exemple une scène qui a été photographiée à Brignoles par 3 photographes et filmés par un 4ème opérateur !

Je parcours la Méditerranée pour retrouver les sites de photos "mythiques" ainsi que celles totalement inconnues des auteurs et du grand public, ce qui est dommage car certaines ont une valeur historique phénoménale. Par exemple, j'ai découvert dans les rebus d'un fonds d'archive une photo du Cap Corse en train de couler dans la passe du Vieux Port à Marseille !

La grande majorité des légendes sont erronées. Mon travail ravi l'ECPAD et d'autres fonds, ce qui enrichissent les bases de données de mes correctifs.

Bref, je me retrouve aujourd'hui avec près de 2000 photos d'époque, que j'ai identifiées à 90%.

Le résultat de mon projet prendra la forme d'un mémoire que je déposerai auprès d'institutions (les accords de licence que j'ai obtenus ne permettent pas une édition commerciale). Toutes les photos que j'ai exhumées et identifiées seront présentées, avec le plus de détail possible quand à leur contexte historique et géographique. Je suis aidé pour cela par plusieurs personnes, aussi présentes ici. Je les en remercie.

À l'aube du 80ème anniversaire, il est possible que des expositions soient organisées. Cela ne dépend pas que de moi.

En tout cas, merci pour votre accueil et votre aide.

Thierry de Villeneuve


D'après Wikipedia, cette photo aurait été prise qq part sur les côtes françaises. Je me suis fait "jeter" quand j'ai corrigé la légende sous prétexte que ce n'est pas la légende officielle. Bon, soit. C'est comme ça que Wikipedia fonctionne !  Sauf que cette photo, je l'ai refaite sur place à Naples au Speed Graphic PH-47. Et en plus j'ai identifié son auteur (une autre photo de la série est signée en dos).


Bonjour Naples10



Deux ans et demi de recherches pour retrouver cette maison, quelque part entre Cogolin et Marseille !


Bonjour Img_2011

PZIV et jcdu13400 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 29 Mai 2023 - 14:41

Platzpatrone a écrit:
Bonjour,

D'après Wikipedia, cette photo aurait été prise qq part sur les côtes françaises. Je me suis fait "jeter" quand j'ai corrigé la légende sous prétexte que ce n'est pas la légende officielle. Bon, soit. C'est comme ça que Wikipedia fonctionne !  Sauf que cette photo, je l'ai refaite sur place à Naples au Speed Graphic PH-47. Et en plus j'ai identifié son auteur (une autre photo de la série est signée en dos).
Bonjour Naples10


Bonjour 400481
L'avantage de ta photo sur l'originale c'est que tu as bénéficié d'une vue plus dégagée ;ou d'un filtre plus adapté; qui permet de distinguer en haut à gauche les pentes du Vésuve.
Bonjour 400481

Platzpatrone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 145
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 29 Mai 2023 - 15:09

Merci ! (ça fait qq temps que l'on a pas discuté !)

Je te rassure, mon image c'est mon traitement en post-production. Il y a du "dodge and burn". L'œil et le cerveau est capable d'aller bien plus loin que ce qu'on appelle la Latitude d'Exposition d'un film. Du coup, au tirage ou en "post", il faut rattraper ce qui existe sur la pellicule mais n'est pas amplifié par le cerveau. Je n'ai pas eu accès au négatif de l'original. J'ai même trouvé plusieurs tirages de cette image. Donc elle apparaît visiblement brut de tirage.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un bonjour du 31
» D'ou vient cette douilles
» ECOUTEZ BIEN....
» Pyramides antichars
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: