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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Tunnel du Parpaillon 05-04

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taz05




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MessageSujet: Tunnel du Parpaillon 05-04   Tunnel du Parpaillon 05-04 EmptySam 9 Oct 2010 - 16:59

Bonsoir,pour tous ce qui ne savent pas il y a un magnifique Tunnel (Parpaillon) au dessus de Crévoux 05 du XIX éme siécle (1891-1901) 468 m de long.
Il fut percé par l'armée des Alpes, pour facilité la communication entre la vallée de la Durance 05 a celle de L'ubaye 04 car à l'époque les tension étaient fortes avec l'Italie.

Je vous conseil cette petite balade Very Happy

Pour EKAERGOS (tu connais le coin)et les autres, je me pose la question suivante.

Pour quoi les allemands (du 90 eme PzGr D) qui étaient dans l'Ubaye ne ce sont servies de ce tunnel pour tendre un piège aux alliés ??? scratch

Car le Tunnel est a 2640 m d'altitude et a cette hauteur tu domine toute la vallée de la Durance, avec des canons tu peux réaliser un barrage de feu sur plusieurs kilomètres et donc coupé la route direction Briançon.

a+ taz Tunnel du Parpaillon 05-04 635892

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EKAERGOS
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MessageSujet: "Kriegspiel"   Tunnel du Parpaillon 05-04 EmptySam 9 Oct 2010 - 22:37

Bonjour taz 05

Je ne connais pas le détail de ce tunnel mais je peux faire un petit rappel général du contexte de l'époque d'Aout à Septembre 44 qui peut répondre à ta question.
Se souvenir (Merci "Südwall" Very Happy ) que les allemands décident l'évacuation générale du Sud de la France dés le 16 Août 44 et que ce repli avait été préparé au moins depuis le 6 Juin 44.
Se forment alors des colonnes remontant par des grands axes en embarquant au passage les petites garnisons.
Pour les Alpes le repli se fait en direction de l'Italie par les itinéraires de passage traditionnels des grandes vallées alpines menant aux Cols.
A cette époque le Tunnel du Parpaillon, aussi beau soit il Very Happy , ....n'offre guère d'intérêt car il est situé sur un axe secondaire et ;du point de vue allemand; surement "caffi" de dangereux "Terroristen" armés jusqu'au dents !
Ne pas oublier que "Londres" a "activé" tous les maquis du Sud-Est en Mai/Juin 44 en leur laissant croire que le débarquement était imminent dans leur zone..... Le résultat est que les maquis passent à l'attaque se lançant parfois dans des opération trop ambitieuses aux regards de leurs moyens pensant qu'ils n'auraient à tenir que quelques jours le temps que les alliés n'arrivent et face à des allemands trop occupé à les contenir sur le littoral pour s'occuper d'eux.( Cf: "Libération" loupée de Barcelonnette)

Donc à la mi Août 44 les allemands ne pensent qu'à arriver le plus vite possible en Italie par les voies les plus faciles ,et les plus sûres.

Celà étant fait , et constatant, qu'ils n'ont pas été "poursuivis" par les alliés; qui ne pensent qu'à foncer le plus rapidement au Nord/Nord-Est négligeant les Alpes ou les FFI sont souvent seuls; les allemands ,comme je te l'ai déjà dit, vont lancer des contre-attaques à objectifs limités visant à occuper les meilleures positions défensives.
Ces contre-offensives rapides,violentes et limitées, menées avec ce que l'on a sous la main ("Kampgrüppe sont une des grandes spécialités de la Wehrmacht.
Dans ce contexte le Tunnel du Parpaillon représente un objectif trop éloigné,trop difficile d'accès , trop vulnérable ..
et pour un intérêt moins évident que tu ne le pense au vu des moyens engagés( "un Groupement blindé d'Artillerie")") car il ne s'agit que de quelques obusiers automoteurs de 10,5cm ,15 cm courts au mieux, avec une dotation limitée en munitions juste suffisants pour assurer l'appui tactique du "Kampfgruppe" mais en aucun cas pour s'engager dans une opération de l'envergure que tu envisages.
Remonter et occuper le Tunnel du Parpaillon aurait en outre demandé des moyens de protection des flancs et antiaériens que les allemands n'avaient pas,ou plus.
Se souvenir également que le "Kampfgrüppe" est arrivé à "marches forcées" en remontant le "Valle Stura mais que la route Col de Larche/Ubayette était relativement correcte comparée à celle du Parpaillon.
Dans ce cas les mécaniques ,chenillées en particulier, souffrent et je pense qu'aucuns chefs d'unités mécanisées ne les "lanceraient" dans ces conditions (Tu imagines un seul engin tombant en panne sur la piste d'accès ? pale .

Enfin ,et peut être le plus probant, le ravitaillement déjà problématique aussi loin à l'Ouest serait devenu impossible dés les premières neiges .

Voilà,voilou mais ce n'est qu'un point de vue par rapport au contexte général ...


Dernière édition par EKAERGOS le Dim 10 Oct 2010 - 1:39, édité 1 fois
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taz05




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MessageSujet: ok   Tunnel du Parpaillon 05-04 EmptyDim 10 Oct 2010 - 1:17

OK,je ne savais pas que les Allemands avaient décidé l'évacuation du Sud de la France dés le 16 août 44, ce passage de replis n'est pas connu par le grand publique (dont moi Wink ),merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.

C'est vrai que la piste qui menne aux Parpaillon, n'est pas de la même qualité que la route du col de L'arche. Tunnel du Parpaillon 05-04 375336
La ballade est quand même sympa a faire.
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MessageSujet: Re: Tunnel du Parpaillon 05-04   Tunnel du Parpaillon 05-04 EmptyDim 10 Oct 2010 - 1:54

taz05 a écrit:
OK,je ne savais pas que les Allemands avaient décidé l'évacuation du Sud de la France dés le 16 août 44, ce passage de replis n'est pas connu par le grand publique (dont moi Wink ),merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.

C'est vrai que la piste qui menne aux Parpaillon, n'est pas de la même qualité que la route du col de L'arche. Tunnel du Parpaillon 05-04 375336
La ballade est quand même sympa a faire.

De rien ! Si certains faits proviennent du bouquin déjà cité , l'essentiel de cette petite synthèse est du aux échanges entre membres de "Südwall" que je remercie au passage .
Moi aussi j'avais été trés surpris de la rapidité de l'ordre d'évacuation du Sud ainsi que de l'éxécution des mesures de destructions (Port de Marseille notamment).

Concernant la balade elle même (...et s'il n'y a rien de "sensible" pouvant être dégradé par des "malfaisants"ou "Sérials pillards"... ), tu passes de quel coté La Condamine (04) ou Crévoux (05) ?
La piste est elle ouverte et ou doit on laisser les voitures ?

@+
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taz05




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MessageSujet: re    Tunnel du Parpaillon 05-04 EmptyDim 10 Oct 2010 - 4:26

Quand je monte la haut, je passe par Crévoux (05) car je suis de l'Embrunnais.
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taz05




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MessageSujet: re piste   Tunnel du Parpaillon 05-04 EmptyDim 10 Oct 2010 - 4:28

Au derniére nouvelles la piste était ouverte au 4x4.
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Capu Rossu
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MessageSujet: Tunnel du Parpaillon 05-04   Tunnel du Parpaillon 05-04 EmptyDim 10 Oct 2010 - 6:33

Le but des Allemands est d'interdire toute entrée en Italie par le col de Larche. C'est pourquoi leur contre-attaque est centrée sur la nationale 900, elle a été depuis reclassée départementale 900, avec mouvement enveloppant vers Fouillouse et Saint Paul sur Ubaye. Ils s'intéresseront assez peu au côté Sud, c'est à dire le Restefond, si ce n'est ultérieurement pour tenir les crêtes qui couvrent immédiatement Roche Lacroix et la vallée de l'Ubayette.
De jour, la présence de deux automitrailleuses américaines patrouillant entre Jausiers et St Paul les gênent énormément et c'est denuit qu'ils font sauter les ponts sur l'Ubaye et l'Ubayette et détruisent en partie La Condamine.
L'objectif du kampfgruppe, tenir les crêtes à l'est de la Condamine, ayant été atteint, ils ne se hasarderont pas vers l'Ouest du fait de leur manque de moyens.
La prise du tunnel du Parpaillon ne leur aurait donc rien apporté si ce n'est probablement une réaction alliée dont ils tiennent à se passer.
La route du Parpaillon est, selon le langage militaire, une rocade permettant aux forces françaises de faire passer des troupes du Queyras vers la vallée de l'Ubaye et le Restefond dans le cadre des manœuvres défensives mises en place dès le début du XXème Siècle. Elle fait partie de l'axe Nord - Sud parallèle à la frontière qui devait permettre et le déploiement de nos unités alpines face à l'Italie et, en cas de guerre, le renforcement rapide d'un secteur en cas d'attaque italienne.
Pour un assaillant venu d'Italie, le débordement vers la vallée de la Durance par le Queyras demeurait une opération aléatoire, car le débouché de Château Queyras pouvait facilement être tenu avec peu de moyens avec les deux positions successives de Château Queyras et Mont Dauphin.

Pour Taz05, et d'autres aussi, je te conseilles de te procurer ce livre qu'Ekaergos et moi citons "Fortifications des Alpes - Leur Rôle dans les Combats de 1939 - 1945 - Ubaye - Ubayette - Restefond" publié aux Editions du Fournel par Philippe Lachal de l'Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins. Tu y trouveras plein de réponse à tes questions.

Pour Ekaergos, moi j'avais garé au Hameau Les Pras entre La Condamine et Sainte Anne La Condamine mais bon c'était en hiver et en sortie raquettes.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Tunnel du Parpaillon 05-04   Tunnel du Parpaillon 05-04 EmptyDim 10 Oct 2010 - 8:17

Capu Rossu a écrit:


Pour Ekaergos, moi j'avais garé au Hameau Les Pras entre La Condamine et Sainte Anne La Condamine mais bon c'était en hiver et en sortie raquettes.

@+
Alain

cheers Capu et merci ! belle rando ;surtout en raquettes il doit bien y avoir 900m de dénivelé sur prés de 7km entre Les Pras et le Tunnel Tunnel du Parpaillon 05-04 785651

Sinon pour ce qui est de l'"analyse tactique" le fait que les allemands ne se soient pas intéréssés au tunnel du Parpaillon ainsi qu'à l'Ouest de la Haute-Ubaye (Rive droite) montre bien qu'il n'entendaient pas aller plus loin ,voire même s'établir dans la Haute-Ubaye comme il l'avait fait dans l'Ubayette.
Cette opération n'est qu'un "coup de boutoir" avant un "repli tactique sur des positions préparées à l'avance" mais pour une fois c'est la réalité et non un terme de propagande.
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MessageSujet: Tunnel du Parpaillon 05-04   Tunnel du Parpaillon 05-04 EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:28

Bonsoir,

Vous avez des images Google Earth et des photos de ce tunnel ?

Merci,
L'E.M.
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Capu Rossu
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MessageSujet: Tunnel du Parpaillon 05-04   Tunnel du Parpaillon 05-04 EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:05

Voilà

Tunnel du Parpaillon 05-04 Parpaillon

44°29'19.18"N - 6°38'45.17"E au passage de la "frontière" entre 04 et 05 - altitude des entrées 2647 m (04) et 2649 (05) et 2752 de la crête au dessus du tracé.

@+
Alain
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Dubois Henri

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MessageSujet: Re: Tunnel du Parpaillon 05-04   Tunnel du Parpaillon 05-04 EmptyLun 11 Oct 2010 - 1:03

Un lien trouvé sur You Tube : la visite comme si vous y étiez !!!
https://www.youtube.com/watch?v=SOJY9NNTrw8&feature=player_embedded
Amitiés.
"Dubois"
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MessageSujet: Tunnel du Parpaillon 05-04   Tunnel du Parpaillon 05-04 EmptyLun 11 Oct 2010 - 13:37

Bonsoir,

Merci !!!

L'E.M.
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MessageSujet: Re: Tunnel du Parpaillon 05-04   Tunnel du Parpaillon 05-04 Empty

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