étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

briquet ancien , douilles, baïonnettes ( cadeau d un ami )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrice 13500

lieu : martigues

MessageSujet: briquet ancien , douilles, baïonnettes ( cadeau d un ami )   Sam 16 Oct 2010 - 12:14

un ami m a fait un trés beau cadeau l autre jour , il m a dit que c est un briquet de poilu , en tout cas j aime beaucoup cet objet

Dernière édition par patrice 13500 le Mer 20 Oct 2010 - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Briquet de Poilu   Sam 16 Oct 2010 - 20:07

Bonjour Patrice

C'est bien un "Briquet de Poilu" ;même s'ils ont été souvent réalisés "à l'arrière" parfois même après 1918 sur le modèle de ceux réalisés dans les tranchées.
Je n'ai jamais réussi à déterminer s'ils étaient réalisés à partir d'un "vrai" projectile (lequel ?) ou s'il s'agissait de la classique douille de "25 mm" pour Pistolets Signaleurs (PLF) français souvent utilisée et pourvue d'une fausse ogive ainsi que d'une fausse ceinture. .
En effet une version plus répandue ,et plus simplifiée, que la tienne est constituée de cette douille de 25 mm pour PLF dont le culot se dévisse pour mettre le pétrole et dont l'autre extrémité (capuchon) est fermée par une pièce de monnaie fixée au plomb ou à l'étain.
Ces briquets sont souvent appelés "briquets de berger" par certains et il est vrai que l'on pouvait en trouver dans les régions montagneuses ,parfois remplis de laine au lieu de coton.
A noter également dans l'équipement du poilu un objet à l'aspect extérieur identique à ton briquet mais qui est creux et contient....un petit nécessaire de couture ;fils et aiguilles; bien utile pour recoudre un bouton.
@+
Alvin

lieu : Martigues

MessageSujet: Re: briquet ancien , douilles, baïonnettes ( cadeau d un ami )   Dim 17 Oct 2010 - 1:33

ton briquet Patrice,

Ne va pas te mettre à fumer quand même lol!
LOLO BJ42 1964

lieu : Vitrolles

MessageSujet: Re: briquet ancien , douilles, baïonnettes ( cadeau d un ami )   Lun 18 Oct 2010 - 14:26

salut

très beau ton petit briquet est il en état de marche ?

Laurent
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: briquet ancien , douilles, baïonnettes ( cadeau d un ami )   Lun 18 Oct 2010 - 14:45

N'étant pas fumeur je ne pourrai vous dire plus que celà
Vu la mode des "Zippo" (j'en possède un siglé de mon Escadron) tu trouveras sans problème des "pierres à briquets" et du pétrole "spécial" (je me demande comment faisait les "poilus" Very Happy ) quand à la mèche ....
Le seul problème peut être la molette trop usée et donc trop lisse , mais ce sont des outils faits pour être réparés "en premier échelon"
patrice 13500

MessageSujet: Re: briquet ancien , douilles, baïonnettes ( cadeau d un ami )   Mar 19 Oct 2010 - 13:52

bonsoir , merci pour les infos , j ai démonté le briquet pour voir un peut , si c est un poilu qui l a fabriqué , bin le gars est vraiment un artiste, super travail !!!! la molette est en bon état , l étincèle ce fait bien , la mèche est suffisamment longue et malgré la pénurie de carburant j ai pu lui faire le plein et il fonctionne cheers

patrice 13500

MessageSujet: Re: briquet ancien , douilles, baïonnettes ( cadeau d un ami )   Mer 20 Oct 2010 - 8:38

salut , j ai édité mon titre, car j ai décidé de vous montrer d autres pièces que mon pote m a donné

quelques douilles

1 rocca 1942

2 AK47 + ÉTUI

3 MAUSER 1908 ( BRÉSIL COURT ) + ÉTUI

4 US 1942 + ÉTUI

et aussi des bricoles ! merci a lui

4 Wink
LOLO BJ42 1964

lieu : Vitrolles

MessageSujet: Re: briquet ancien , douilles, baïonnettes ( cadeau d un ami )   Mer 20 Oct 2010 - 10:58

salut Patrice

alors la en matière de calibre de munition tu a une non deux longueurs d avance sur moi

superbe trouvaille

cordialement laurent
patrice 13500

MessageSujet: Re: briquet ancien , douilles, baïonnettes ( cadeau d un ami )   Mer 20 Oct 2010 - 11:35

LOLO BJ42 1964 a écrit:
salut Patrice

alors la en matière de calibre de munition tu a une non deux longueurs d avance sur moi

superbe trouvaille

cordialement laurent

mais non !!!!! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: briquet ancien , douilles, baïonnettes ( cadeau d un ami )   

briquet ancien , douilles, baïonnettes ( cadeau d un ami )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1