étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

21/10/2010 premiere fouille col de braus!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Halfalive

lieu : Biot

MessageSujet: 21/10/2010 premiere fouille col de braus!   Jeu 21 Oct 2010 - 17:20

salut a tous voila mon butin!!

Uploaded with ImageShack.us

Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: 21/10/2010 premiere fouille col de braus!   Jeu 21 Oct 2010 - 21:22

Bravo Halfalive

Ce n'est pas toujours facile à distinguer sur tes photos mais il semble y avoir les restes d'une fusée allemande en zinc (N°1 et N°2) faute de repère on ne peut pas dire grand chose sur la douille de pistolet en laiton qui est percutée en attendant les marquages je dirai 7,65x17 mm Browning ou 9x19 Para (allemande,anglaise,italienne etc). Seuls les marquages permettront de savoir si elle est contemporaine des combats.

Les "ronds" en tôle sont des embouts d'emballages US pour mortiers (C'est marqué dessus ) quand au "gros machin bombé" en tole de la photo 4 ,c'est quoi , un casque explosé ?

Enfin coté "archéologique" tes trouvailles t'ont elles permis de "lire" les combats sur le terrain ? (Ligne de front,positions mortiers etc ?

Cordialement
Halfalive

lieu : Biot

MessageSujet: Re: 21/10/2010 premiere fouille col de braus!   Ven 22 Oct 2010 - 3:37

hey! salut! pour la douille c'est une 9mm US DI 43 et pour la photo 4 enfaite c'est un os... retrouver dans le même trou que la douille ainsi que 3boites de conserve! pour mes trouvailles je pense que c'est assez cohérent puisque les restes du couvercle de mortier étaient situés au bord d'un chemin en terre sur le dessus du col et les reste avec les boite de conserve l'os et la douille se situaient 4 ou 5m en arriere du chemin dans un petit renfoncement. pour les debris je ne sais pas ce que c'est a part que c'est de la fonte et qu'ils se trouvaient 10cm sous terre et regroupés! ce qui me semble etre une fusé de mortier que l'on vois couper en deux en gris avec un taraudage interieur c'était sur la meme ligne 10m en amont alors si tu a une bonne explication pour les positions des objets fais moi en part! merci a toi!
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

MessageSujet: "Donné/Reçu"   Ven 22 Oct 2010 - 6:16

OK Halfalive

9mm DI 43 = 9x19 mm Para canadienne (Défense Industries) une des plus puissantes 9mm Para militaire souvent présentes dans les parachutages et identifiables par l'amorce sertie par 3 coups de pointeaux triangulaires.
Os à moëlle avec boites de conserves ? Normal çà améliore l'ordinaire
Je n'ai pas d'autres explications, il semble que ce soit une position de mortier établi légérement en dessous d'une crête comme il se doit avec la "position de vie" un peu en retrait et qui a "donné"....mais aussi reçu comme en témoigne la fusée allemande
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 21/10/2010 premiere fouille col de braus!   

21/10/2010 premiere fouille col de braus!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1