étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

Identification de cartouche??? merki!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Halfalive

lieu : Biot

MessageSujet: Identification de cartouche??? merki!   Lun 25 Oct 2010 - 19:05

hello j'ai trouver 3 de ses cartouches sur une position US elles etaient regroupées sans clip ni rien et je me demande si ce n'etaient pas des balles traçantes vue le cul de la balle?

longueur total de la cartouche avec la balle : 83mm
longueur de la cartouche : 63mm
longueur de l'ogive : 28mm
marquage : sl 42

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: Identification de cartouche??? merki!   Lun 25 Oct 2010 - 21:22

Bonjour

30-06 US ; 7,62x63 = Calibre x Longueur de la douille ..ou étui ; le mot cartouche étant plutôt utilisé pour désigner la munition complète.
SL 42 = Saint Louis 1942 quoique j'ai vu parfois SL identifié comme ..."Salt Lake"

Je suis "baba" devant l'état de conservation de ta cartouche en particulier du cul de la balle ,car même si l'on tient compte du frottement induit par l'extraction (marteau à inertie ?) la partie arrière ,le cul proprement dit , est brillante et l'on n'hésiterait (presque) pas à la recharger .
Concernant une éventuelle traçante vu sous cet angle ce n'est pas trés probant car ce que tu distingues au cul de la balle peut trés bien être le noyau de plomb apparent d'une balle ordinaire M2 et non le "godet traçeur" Bien sur je te déconseille de le "trifouiller" pour en avoir le coeur net ,de même que je re-déconseille fortement l'extraction de projectiles présumés traçants,incendiaires .....ou simplement inconnus.
Pour en revenir aux trançantes US donc celle ci possède un arrière dont la partie cylindrique est bien plus longue qu'une ordinaire M2 et par conséquent la traçante a donc une ogive plus courte ,moins aigüe, que la M2. Lés pointes sont ,ou étaient car certainement disparues, de couleur rouge.

A plus
Halfalive

MessageSujet: Re: Identification de cartouche??? merki!   Mar 26 Oct 2010 - 2:25

La balle a été extraite en exercant de petites pression sur elle meme de gauche a droite biensur je ne me risquerai pas a trouver n importe quel munition et les ouvrires mais pourquoi serai t il dangereux d ouvrir une tracante ou une incendiaire car le la partie qui contenai le phosphore ou magnesium se trouvai au niveau de la tete de la balle et bien scellé par un joint se trouvant sur le cul???? J ai vue qu une 30.06 avait une balle plus longue si elle était incendiaire apres c est sur il me viendrai pas a l esprit d ouvrir une cartouche bien ronger par le temps!!!
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

MessageSujet: "ACHTUNG SPRENGPATRONEN "   Mar 26 Oct 2010 - 6:44

Bonjour Halfalive
J'espère que tu ne prendra pas mal ce qui suit ,car je ne voudrai pas me poser en "donneur de leçons" il m'est arrivé de commettre un certain nombre de C....ries comme les copains ....et j'en ai vu commettre d'encore plus grosses; le summum étant atteient par un sous-officier de carrière qui s'apprètait à taper à coup de pelle sur la tige d'un projectile de "crapouillot" français d'au moins 20 Kg affraid

Ce que tu fais est une chose, mais nous sommes dans un forum "ouvert" que tout internaute quel que soit son age peut consulter et je pense que le fait de souligner les dangers inhérents à ces munitions n'est pas inutile.
On "sait" ....mais comment peut on connaitre ce que l'on ignore ? (Vous avez 3 h avant que je relève les copies )

Le célèbre Philosophe français Jean Gabin (alias Alexis Moncorgé) chantait "Je sais ,je sais ,je sais...mais aujourd'hui je sais que je ne sais rien.."
Concernant les munitions il faut avoir le moins de certitudes possibles Même dans le cas improbable ou l'on connaitrait la constitution de l'ensemble des variantes produites ,encore faudrait il être capable sur le terrain d'identifier à coup sur une cartouche qui a passé plus de 65 ans exposée aux intempéries
Qui est capable de distinguer une PmK d'une sS , d'une "Béobachtung" ou d'une SmK l'Spur sans les marquages colorés ?
Se souviendra t'on que la PmK (Phosphor mit Kern = Perf incendiaire) a changé plusieurs fois de type de marquages colorés ?
Distinguera t'on une 303 anglaise d'une "7,7 mm Breda" italienne qui sont une même cartouche mais dont le projectile incendiaire est un peu différent ?

Tu écris toi même :
mais pourquoi serai t il dangereux d ouvrir une tracante ou une incendiaire car le la partie qui contenai le phosphore ou magnesium se trouvai au niveau de la tete de la balle et bien scellé par un joint se trouvant sur le cul????

Tout simplement parce que toutes les incendiaires ne sont pas constituées comme les US que tu décris . Ainsi la PmK allemande contient une charge de phosphore à l'arrière dont le mode d'inflammation est tout a fait différent des US car il se fait au moment du tir la chemise du projectile comportant un petit trou sur le coté dans la partie recouverte par le collet de la douille .
Cet orifice était comblé par un alliage à bas point de fusion qui fondait au passage dans les rayures ce qui enflammait le phosphore dés la sortie du canon.
Dans le cas des traçantes/traçeuses en revanche ,la charge est toujours à l'arrière contenue dans un "godet" au cul de la balle fermée par un opercule agencée de manière à laisser passer la flamme au départ du coup pour enflammer la composition traçante immédiatement ou avec un léger retard.
Dans tous les cas comment peut on être sur que les différents composants ne sont pas instables ou que les matériaux utilisés dans ces époques de restrictions ne se sont pas dégradés au point de ne plus assurer l'étanchéïté des charges ?
En clair est ce que vous pensez qu'une enveloppe en ferraille produite en 1943 au fin fond de la Pologne occupée par une main d'oeuvre asservie et exploitée jusqu'à l'extrème et qui a passé les 66 dernieres années dehors est capable de résister à des manipulations vigoureuses tout en préservant l'étanchéïté de son contenu ??????

Un tireur T.A.R y regarderait à 2 fois avant de tirer ce type de cartouche dans son précieux Kar 98 k (ou Vz24) détenu en calibre d'origine Pourtant dans ce cas la cartouche se trouve à l'intérieur d'un boitier qui n'est pas parmi les plus fragiles Very Happy bien entouré de parois en acier .
Quand on démonte une cartouche la main et les doigts ne sont jamais trés loin de même que les yeux ....
Se souvenir qu'une seule petite amorce est capable de faire perdre l'usage d'un oeil ! Les rechargeurs ont récemment fait état d'incidents aux USA avec des tubes porte-amorces qui avaient explosé à cause de l'électrécité statique affraid

En conclusion si la "manipulation" de cartouches de petits calibre ne pose généralement guère de problème le démontage, plus ou moins brutal, n'est pas une pratique anodine !
Si malgré tout vous vous y livrez; portez des lunettes de protection et des gants et évitez de le faire à proximité de produits inflammables (tout le monde le sait mais l'atelier ou le garage ou vous le faite est il vraiment dégagé des poudres et solvants habituels?) prévoyez un récipient avec de l'eau et du sable ainsi qu'une pince ou tout autre instrument permettant de ne pas mettre les mains etc etc
A+
nenefamily

lieu : Salon de Provence

MessageSujet: Re: Identification de cartouche??? merki!   Mar 26 Oct 2010 - 13:56

bonsoir
en effet on croit que vu que l'on parle de balle et non d'obus , il y a peu de risque

je me remémore l'époque ou j'effectuais des fouilles sur les crash aérien allemand et assez régulièrement des débourrages intempestifs des "Béobachtung" et des balles incendiaires .

liés à la faible épaisseur des parois de la balle et de l'enveloppe de la charge de phosphore plus l'oxydation des 65 ans

gants en cuir sur les mains , on fouille , puid découverte d'une balle 7,92 , on frotte du bout des doigts pour enlever sa gangue de terre et là ,petite lueur bleue electrique grosse comme une tête d'épingle avec petit fumée blanche et son odeur d'ail caractéristique , je disposait rapidement la balle sous un grosse pierre puis a couvert , pour les incendiaires elles continuées de brulées , les Béobachtung elles ne tardaient jamais bien longtemps à explosées bien qu'ayant passées 65ans dehors .

Donc une balle de mauser avec du plomb à l'arrière méfiance , surtout sur des munitions aviations

Halfalive

MessageSujet: Re: Identification de cartouche??? merki!   Mar 26 Oct 2010 - 17:39

merci pour les infos! j'ai bien retenu. je tient a préciser que ce que j'ai fais n'engage que moi et pour ceux qui voudrais faire pareil ne le faite surtout pas!! c'est plus de l'inconscience qu'autre chose!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification de cartouche??? merki!   

Identification de cartouche??? merki!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1