Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vos titres de sujets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13714
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Vos titres de sujets Empty
MessageSujet: Vos titres de sujets   Vos titres de sujets EmptySam 8 Jan 2011 - 4:57

Pour vos titres de sujet:


Veuillez bien indiquer l'intitulé de votre nouveau sujet avec la localisation, le lieu, le type d'ouvrage ou de batterie, la date... le plus d'infos possible pour permettre au modos et à l'admin de faire des classements des sujets et des rubriques.

Evitez les : "qu'est ce que c'est, qui peut m'aider, trouvaille du jour, ...etc ".

Merci de vos efforts.

Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13714
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Vos titres de sujets Empty
MessageSujet: Re: Vos titres de sujets   Vos titres de sujets EmptyDim 3 Juil 2011 - 3:49

Petit rappel de principe... surtout pour la rubrique " fouilles militaria". Merci.

Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 243
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

Vos titres de sujets Empty
MessageSujet: Re: Vos titres de sujets   Vos titres de sujets EmptyLun 4 Juil 2011 - 4:28

,,,
Puis-je répondre à ce fil, en tant que petit lecteur idiot ?

Tous ces sujets de fouille ne présentent très malheureusement que très peu d'intérêt si ils ne sont pas localisés.
Même si les "Gross Sekret" ne sont pas divulgués au mètre près.
Sans connaitre le village le plus proche ou le versan montagneux par exemple, ces sujets ne sont plus que des exercices de 'parade' de trouvailles. Ca n'aide pas les chercheurs et c'est très dommage, car les objets de fouille peuvent constituer des indices très utiles et importants pour les historiens.

Prise de conscience : Cette pratique du "Gross Sekret" est une perte terrible d'information.
Les objets 'enlevés' ne pourront donc plus être retrouvés plus tard. Les indices historiques sont donc perdus à tout jamais.
Donc la fouille non partagée et non localisée est en fait du sabotage de lieu historique. Il faut en avoir conscience.
Donner un minimum de localisation permet au contraire de participer à cette réflection collective tout en se faisant plaisir.

... Juste un petit avis personnel, mais que j'imagine partagé.

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Halfalive

Halfalive


Nombre de messages : 62
Age : 34
lieu : Biot
Date d'inscription : 05/10/2010

Vos titres de sujets Empty
MessageSujet: Re: Vos titres de sujets   Vos titres de sujets EmptyLun 4 Juil 2011 - 11:01

pour ma part je pense que de ne pas reveler le site de prospection est primordial si l'on veut sauvegarder ces lieux remplis de mémoires! Nos sujet se retrouvent la plus part du temps en premiere page de google et je pense qu'aucun prospecteur ne veut retrouver son site sacager par des gens parfois sans aucun respect pour l'histoire des lieux et la mémoire de ceux qui se sont battu pour la liberté de notre pays. Personnelement lorseque j'arrive sur mon site de prospection je me met a la place de ceux qui était là des années avant et j'ai beaucoup de respect pour les lieux! a chaque fois que je creuse et que je tombe sur un objet de l'époque on vois parfois des restes de charbon dans la terre ou des arbres meurtries preuve de la violence des combats. je pense que de ne pas preciser le lieux c'est aussi respect l'histoire après si une personne veut vraiment connaitre le lieux pour l'histoire car des objet comme des plaques ou bagues ont été retrover je pense que cela dois etre possible. Il y a 1ans j'ai trouver une plaque de soldat italien et j'ai fais de longue recherche pour retrouver la personne et il était de mise de mentionner le lieux alors la ok mais pour le reste gardons le secret
Revenir en haut Aller en bas
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 243
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

Vos titres de sujets Empty
MessageSujet: Re: Vos titres de sujets   Vos titres de sujets EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:33

Bonsoir,
Hmmm... As tu seulement lu mon message?

- Je ne parle évidemment pas de révéler le lieu exact des fouilles, ni d'y envoyer des gens, mais de permettre une connection entre une bataille et les découvertes. Il y a une différence entre ne rien fournir du tout et fourninr quelques indices dans un rayon de 5 Km carré... !!!

- Creuser et relever des artéfacts, c'est super, mais c'est aussi détruire à jamais des données historiques intéressantes. Donc ce n'est pas une histoire de 'méchant sanglier' ou de 'gentil passionné respectueux'; Il ne faut pas se voiler la face, chaque personne qui creuse et enlève des artéfacts (que ce soit bien fait, ou avec une bonne intention, ou meme proprement), ca veut dire qu'un site est 'stérilisé' du point de vue historique. Donc garder ces connaissances pour sa propre personne, c'est du saccage historique, tout simplement. Ca déplait sans doute à certains fouilleurs qui préfèrent trouver toutes sorte d'arguments pour se voiler la face, mais c'est simple à comprendre, logique, inévitable.

- Dans le cadre de ce qui est sorti de terre je pense que l'on peut se rappeler quelques aspects intéressants:
Tout ce qui est sorti de terre ne nous appartient pas, pour plusieurs raisons (hormi les aspects légaux-prout-prout);
Les objects sortis de terre se dégradent en général assez rapidement. Faites en l'expérience. Stopper la rouille à long terme (10-20 ans et +) est très délicat. Ces reliques sont peu collectionnables sur le marché, surtout si l'information ne 'voyage' pas avec l'objet.
Comme toutes les collections, d'ici une 50aine d'années, tout ce que l'on sort de terre devra bien changer de mains... On est tous mortels. Et je ne suis pas sur que les reliques rouillées sorties de fouille recoivent une grande priorité auprès de nos successeurs... Donc toutes ces trouvailles qui prennent tant d'efforts à dénicher, finiront quand meme bientot, pour la très très grande majorité... à la benne.
>> La seule richesse, soyons réalistes, c'est l'histoire et la connaissance que ces reliques apportent à tous.

La seule facon de ne pas détruire inutilement un site, c'est de partager l'information *avec intelligence* bien sur.
L'excuse des 'Gross Sekret' et de la pseudo-protection des sites est une pantalonnade.
Ceux qui prétendent 'respecter' les lieux et l'histoire s'en rendent compte tot ou tard: Tout est dans le partage et la connaissance*.

BoM

* Bravo à ce forum, à son créateur, aux modos et à tous les vrais contributeurs, votre esprit de recherche et d'échange est exceptionnel dans notre monde des années 2000. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1673
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

Vos titres de sujets Empty
MessageSujet: Re: Vos titres de sujets   Vos titres de sujets EmptyMar 5 Juil 2011 - 5:01

La connaissance ne vaut n'existe que si elle est partagée...

_________________
Vos titres de sujets Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Halfalive

Halfalive


Nombre de messages : 62
Age : 34
lieu : Biot
Date d'inscription : 05/10/2010

Vos titres de sujets Empty
MessageSujet: Re: Vos titres de sujets   Vos titres de sujets EmptyMar 5 Juil 2011 - 8:47

je comprend bien ce que tu veut dire c'est sure que si je viens sur ce forum c'est pour partager mes recherches et et avoir des informations donc forcement du partage je suis tout a fais daccord sur le message que tu veut faire passer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos titres de sujets Empty
MessageSujet: Re: Vos titres de sujets   Vos titres de sujets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos titres de sujets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Titres et recherches de sujets
» Recherche titres de films
» Anciens sujets
» sujets non accessibles
» Attentions au doublons de sujets !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: FONCTIONNEMENT DU FORUM-
Sauter vers: