étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

promenade au fort de la Colle Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david

lieu : la valette du var

MessageSujet: promenade au fort de la Colle Noire   Mer 19 Jan 2011 - 10:11

salut à tous
je suis allé me promener du côté du Pradet au fort de la Colle Noire
j'ai trouvé quelques trucs sympathiques on va dire lol!
tout d'abord il me semble avoir retrouvé une partie du nom de l'entête du fort ainsi que les 2 premières lettres de son année de fabrication gravés sur des pierres bien en dessous du fort ( à mon avis fallait pas être dessous au moment de la chute vu la taille et le poids affraid ) et si c'est bien cela je suis content d'avoir retrouvé une partie de l'entrée du fort qui a été volatilisé soit en 46 ou 49 cheers

ensuite en farfouillant j'ai trouvé des étuis de mauser plus ou moins en bon état mais surtout un étui au 1er abord de 8mm Lebel mais avec comme marquage RA à 12h et S 2-18 à 6h et après recherche sur municion.org je tombe sur cela : 8mm fabriqué par Remington Arms usine de Swanton en 2-18 (merci d'avance aux experts de confirmer ou infirmer si exact ou pas)

source:
http://www.8lebel.org/index.php?option=com_content&task=category§ionid=6&id=21&Itemid=211
j'ai trouvé ensuite un couvercle d'étui pour 88 l'anneau en zamac n'ayant pas supporté les années hélas par contre la peinture est d'origine juste passé un coup d'eau chaude savonneuse et un petit coup de brosse métallique souple pour enlever un peu l'oxydation puis W40 à gogo tout fonctionne il tourne et la poignée pivote drunken

marquage frappé "142"

et enfin je trouve cette pièce en aluminium totalement tordu mais ressemblant déjà à une pièce déjà trouvé non loin de là (un PQK16) je le ramène chez moi donc rinçage à l'eau chaude savonneuse séance de dépliage de cet amalgame et après quelques coups de marteau pour lui rendre une forme plus présentable on obtient cela c'est donc un boîtier pour Umformer U17 ( ou Convertisseur U17)
son état initial pas joli à voir :

sur sa plaque il est marqué de 42
et une fois redressé cela est déjà plus joli à voir :

vous pouvez voir une autre plaque rivetée au fond du couvercle c'est la plaque d'immatriculation du couvercle (marqué dessus "Kappe U17" pour "couvercle U17" daté de 42 lui aussi
et une fois tout remis en place la plaque ayant sauté lors du redressement je l'ai donc remis en place avec du double face, on voit la peinture noire d'époque avec son apprêt rouge à des endroits je l'ai donc laissé tel quel par contre j'ai juste repeint la flèche du même orange qui était présent mais qui n'a pas résisté à la séance de martelage hélas et cela donne au final

il est écrit "Erst drücken - dann drehen : zu" ce qui veut dire "seulement appuie - alors tourne : à " (dans le sens de la flèche présente sur la boîte)
et photo avec le boîtier de PQK16 que j'avais trouvé avec Nicnic quelques temps auparavant

et voici 1 photo de la bête trouvé sur le net

c'est celui de droite sur la photo

Revenir en haut Aller en bas
26bann

lieu : 26

MessageSujet: Re: promenade au fort de la Colle Noire   Mer 19 Jan 2011 - 13:47

super trouvaille
mais pour les infos je ne puis t'aider je sais pas
Platzpatrone

lieu : Hyèrois d'origine

MessageSujet: Re: promenade au fort de la Colle Noire   Mer 17 Aoû 2011 - 3:15

david a écrit:
il est écrit "Erst drücken - dann drehen : zu" ce qui veut dire "seulement appuie - alors tourne : à " (dans le sens de la flèche présente sur la boîte)
Hello

"Erst drücken - dann drehen : zu"

Se traduit par : "D'abord pousser - après tourner : fermé".

"Seulement" se traduit par "nur" en allemand.

La Colle Noire .... il y a 30 ans, je sortais un obus de 155 tiré, avec sa fusée guillotinée posée dans des éboulis à 3~4 mètres d'un terrain où des familles venaient picniquer et jouer aux boules. Ils ne m'ont pas cru au service de déminage. Ce n'est que sur place que la mâchoire du collègue du déminage a failli tomber des condyles. Je n'y suis pas retourné depuis ... trop de matos "grave".

Mais je pensais que depuis les accès vers le sommet de la Colle Noire avaient été sérieusement condamnés !?! Shocked

Dernière édition par Platzpatrone le Sam 20 Aoû 2011 - 1:41, édité 1 fois
ruweisat

lieu : Corse

MessageSujet: Re: promenade au fort de la Colle Noire   Sam 20 Aoû 2011 - 1:09

bonjour

il y a toujours un peu de matos à trouver dans ces lieux.
Les restes du nom du fort sont en contrebas des "éboulis" coté ouest Very Happy .
a+
j-mi
Fan83

lieu : Toulon

MessageSujet: Re: promenade au fort de la Colle Noire   Dim 8 Fév 2015 - 10:33

Salut je remonte ce vieux topic car je viens d'aller faire un tour a la colle noire.
Quelqu'un pourrait me dire ou se trouve les pierres de l'entrée du fort des photos car je n'ai pas trouvé ?
Il faut dire aussi que la nature reprend ses droits et que les ronces envahissent peu à peu le lieu... Malheureusement sans poêle a frire il est donc impossible de trouver quelque chose d'intéressant je pense. J'ai essayé de détecter a vu mais a part des tessons de bouteille et des canettes...
Le couvercle U17 tu l'avais trouve dans les éboulis de la poudrière ?

J'ai aussi vu un drôle de truc en redescendant le chemin. Ça resemblerait a une sorte de bunker. Il a le "toit" effondré. La structure resemblerait a une citerne en métal. Il y a une entrée. Il est compartimenté en 2. En face de l'entrée au fond on dirait qu'il y avait un conduit d'aération. J'ai pris quelques photos de cet ouvrage que je mettrai en ligne.
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: 8 mm Lebel fabrication Remington   Dim 8 Fév 2015 - 13:33

Bonsoir
Je découvre ce post avec un peu de retard Rolling Eyes et la demande de david pour sa 8mm Lebel étant restée sans réponse voici ce que je peux ajouter à son identification qui est correcte (le site municion.org est excellent).

Sa 8 mm Lebel est issue des commandes faites aux USA par la France à partir de 1915 afin de compenser les énormes pertes des premiers mois de guerre ainsi que la consommation en munitions qui atteint des sommets qui n'avaient jamais été imaginés avant guerre alors que dans le même temps le Nord-est industriel du pays est occupé par les allemands.
Les commissions d'achats françaises commencent à acheter dans l'urgence ce qu'elles trouvent comme armes longues et courtes avec leurs munitions mais celles ci sont chères et tirent des munitions non-standards pour les français (30-30 Winch,30-40 Krag,7x57 Mauser..) qui ne permettent que d'équiper des formations de seconde ligne et;au mieux; de récupérer les Lebel qui les équipaient auparavant.
Aussi dans un deuxieme temps elles passent commande à l'industrie US d'armes françaises (Fusil 07/15 chez Remington) ou adaptées au 8x50 R Lebel (Fusil Remington RB) mais aussi de munitions de tous calibres.
Il faut un certain temps pour mettre en place ces fabrications si bien que lorsqu'elles arrivent en France la situation y est moins critique du fait de la mobilisation de l'industrie d'armement sous l'impulsion du député puis ministre Albert Thomas.
De plus  ces armes et munitions payées fort chers aux industriels US qui ne nous font pas de cadeau se révèlent fort décevantes: Les obus de 75 US explosent dans les canons ("Crise du 75"),les fusil 07/15 Remington  considérés comme impropres au combat sont stockés avec consigne de ne  les distribuer qu'en cas d'urgence ;quand aux 8 mm Lebel elles subissent le même sort et une grande partie d'entre elles seront transformées en cartouche à blanc.

Et c'est là que je voulais en venir Sleep  car je remarque que l'étui trouvé par david n'est pas percuté, c'est à dire que son amorce est intacte. Or s'il s'agissait d'une cartouche à balle , en particulier d'une balle "D" qui est monobloc en alliage cuivreux sans composants ferreux,on retrouverait la munition complète. La seule exception concernant les munitions complètes qui ont explosé lors d'incendie mais dans ce cas c'est particulièrement visible, l'amorce et le culot sont intacts mais le corps de l'étui est en"chou-fleur"après explosion de la charge Donc david:
- Si l'étui est quasi intact sans trace d'explosion
- Si les lèvres du collet sont lègèrement refermés
Il s'agit d'une cartouche à blanc perdue lors d'un exercice et dont la balle en bois s'est décomposée avec le temps
Par expérience on trouve assez souvent des étuis  de 8 mm Lebel visiblement à blanc sur les anciens terrains militaires français ,d'ailleurs souvent conjointement avec des 7,92 mm Mauser à blanc (Platzpatrone 33 quand le site a été réoccupés par les allemands.Pour les allemandes à blanc c'est encore plus facile car elles portent 1 ou 2 Rille (anneau moleté) un peu au dessus du culot sur le corps de l'étui.
A+
ruweisat

MessageSujet: Re: promenade au fort de la Colle Noire   Jeu 12 Fév 2015 - 15:16

Salut
en réponse à fan83, voici une photo des restes du fronton du fort (au bout de la punaise jaune).
A+
J-Mi

Fan83

MessageSujet: Re: promenade au fort de la Colle Noire   Jeu 12 Fév 2015 - 15:17

Oh la vache ! affraid J'aurai jamais cru que c'était allé si loin ! Merci
ruweisat

MessageSujet: Re: promenade au fort de la Colle Noire   Jeu 12 Fév 2015 - 15:32

ben oui, il se trouve là. L'explosion a été violente.

Bon crapahut.
Fan83

MessageSujet: Re: promenade au fort de la Colle Noire   Ven 13 Fév 2015 - 14:29

ouais j'ai acheté mes chaussures de randonnées lol! mais le temps est pourri Neutral
david

lieu : la valette du var

MessageSujet: Re: promenade au fort de la Colle Noire   Mar 21 Avr 2015 - 10:05

salut à tous
ça faisait un bail que je n'étais plus venu vous voir
pour ce qui est de la colle noire il faut savoir qu'après guerre on y a stocké toutes sortes de munitions allant de la simple balle jusqu'à l'obus de 105 de mémoire.
Le fort a subi 2 explosions en 46 et 49 avec projections multiples de munitions non explosées; pour les pompiers le versant ouest est INTERDIT en cas de feu car c'est surtout sur ce versant que les munitions ont atterri. Suite à ces 2 explosions il y a eu campagne de dépollution mais souvent à vue; et il y a quelques années il y a eu un incendie à cet endroit et un ami pompier qui y participait m'a dit qu'il y avait une explosion de gros calibre toutes les minutes donc c est dire la dangerosité du site. J'y avais trouvé un obus de mortier de 81mm sans sa cartouche de propulsion ni son déto mais disparu quelques temps plus tard, sans parler d'une 50aine de grenades def sans leur déto réunies au même endroit par un fouilleur et qui ont disparu elles aussi. Je suis tombé aussi sur 2 obus de mortier de 60mm allemand avec tête en bakélite dont l une cassée où l on voyait l'explosif dedans.
Le détecteur ne sert quasiment à rien vu la mitraille générée par ces 2 explosions il faut y aller au petit bonheur la chance; quant au boîtier je les ai trouvé près des 3 entrées sur le plat en dessous du fort.
Donc y aller c'est bien mais attention où l on met les pieds et surtout là où l'on creuse, il vaut mieux y aller tranquilou et éviter de se faire péter la tête car à des endroits ils ont remblayé le fossé après y avoir mis des munitions propagées par l'explosion
De plus la dernière fois que j'y ai été je me suis aperçu que le grillage protégeant le côté du fort qui a été satellisé n'y était plus donc le fort est accessible de là mais méfiance car il y fait tout noir donc prévoyez 2 lampes torches si vous vous aventurez dedans
@ plus
David
Fan83

MessageSujet: Re: promenade au fort de la Colle Noire   Jeu 23 Avr 2015 - 7:28

Salut.

Merci. Je suis allée une fois sur le flanc ouest en faisant gaffe ou je m'étais les pieds quand même. Je suis allée jusqu'aux éboulis. Après j'ai fait demi tour car le soleil commençait à se coucher.
Faudra que j'essai d'aller plus loin pour au moins voir le fronton. Mais j'avoue que j'aimerai bien trouver quelque chose. Le détecteur est interdit de toute façon je crois car après recherche la colle noire appartient au conservatoire du littoral.

Je suis rentrée dans le fort si on peut vraiment appeler ça rentrer car il n'y a vraiment rien a voir. Des pièces sans issues qui ont vraisemblablement été squattée et taguee.
psl

lieu : arles

MessageSujet: Bonsoir!    Jeu 23 Avr 2015 - 14:29

Bonsoir!Suspect pour le carter du U17, je pense que tu est renseigné si tu a trouvé la photo de la bête

sur le net je fais juste ressortir l'objet qui est lié aux Dornier 17 vus plus haut sur Fos ton cache avec les

directives de verrouillage et indication rouge source d'électricité était une dynamotor génératrice couplée

a un moteur électrique pour alimenter des équipements radio a bord d'aéronefs divers Luftwaffe Bonne

Soirée! Salutations
mckoy

lieu : sud

MessageSujet: Re: promenade au fort de la Colle Noire   Dim 10 Mai 2015 - 12:56

bonsoir
très sympa tout ca , et belle restauration
par contre bizarre de trouver du 14-18 vers Toulon, non ?
cdt
wil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: promenade au fort de la Colle Noire   

promenade au fort de la Colle Noire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1