ADMIN à écris:
"Le 12 novembre 1942, les Allemands occupent le Barcarès et font creuser un chenal le long du chemin de la brèche, large de 20 mètre et profond de 3 mètres, destiné à bloquer à d'éventuels chars l'accès vers le nord. "
Content de vous apprendre qu'ils ont fait la même chose sur Marseillan plage sur les points d'appuis du St.p Sèt 010 Dernières positions au Nord Est du Stutzpunktgruppe Agde équipées d'une dizaines de tourelles de char sur tobrucks ainsi de plateformes pour canon et casemates, je ne rentrerai pas dans les détails car c'est une brève explication.
Ces positions situées à l’extrémité sud de l’étang de Thau, par le travers de l’étang de Riac, sur la langue de sable séparant la terre de l’étang de Thau et bordant la voie ferrée.
Comme cette langue de sable entre Agde et Sète était propice à un débarquement elle fut aussi équipée d’une double ligne de pieux renforcés par une double ligne de katymines, et de pyramides de béton, premiers obstacles contre les débarquements.
Puis pour parfaire le dispositif voir photo ils ont fait à l'entrée de Sète un mur antichar et les points d'appuis que nous connaissons dans les posts et sur Marseillan plage l'agrandissement d'un Grau qui est chenal reliant un étang côtier à la mer, servant de faussé antichar.
Témoignages de deux anciens de l'Org Todt d'origine Espagnole ayant travaillé à l'agrandissement du Grau.De nos jour on l'appelle ici dans la région depuis ces travaux "le canal des Allemands"
Il ne reste plus rien de visible sur les lieux juste qques morceaux de rail Decauville