Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)

Aller en bas 
+2
Fouille34
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13674
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) EmptySam 27 Jan à 15:50

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLieu=441&idLang=fr

Quelqu'un connait, en a déjà fait la visite?

Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Fouille34

Fouille34


Nombre de messages : 133
Age : 30
lieu : Juvignac(34)
Date d'inscription : 10/02/2008

Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) EmptyMer 23 Avr à 18:47

oui moi il est a L'EAI l'ecole de l'application de l'infanterie.
C'est un musée que j'ai bien aimé car il y présente beaucoup de manequins et d'armement presentant toute les guerres ayant touché la FRANCE
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-34.skyrock.com/
Fouille34

Fouille34


Nombre de messages : 133
Age : 30
lieu : Juvignac(34)
Date d'inscription : 10/02/2008

Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) EmptyMer 23 Avr à 18:52

Mais je prefere le musée de la resistance et de la deportation a Castelnau le Lez il y a beaucoup de cartes, de doc des haut lieus de résistance du coin.
Il est bien il y présente des armes et parle de la libération de Montpellier et des villages alentour et évidement de la deportation et des camps de la mort
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-34.skyrock.com/
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1672
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 30/11/2007

Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) EmptySam 9 Jan à 9:27

Suite au déménagement des unités de Montpellier, le musée a fermé en décembre 2009.

Quelqu'un a des informations sur son devenir ?

_________________
Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2052
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) EmptySam 9 Jan à 9:31

Non en effet, je vais essayer de trouver cela !
Revenir en haut Aller en bas
SIDI BRAHIM

SIDI BRAHIM


Nombre de messages : 71
Age : 69
lieu : DRAGUIGNAN (VAR)
Date d'inscription : 17/05/2009

Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) EmptyDim 17 Jan à 13:52

Bonjour,

Le sort du musée de l'EAI ne semble pas encore être très clair...

Il ne semble pas qu'il suive l'EAI à Draguignan où les locaux du musée de l'artillerie sont insuffisants et vont être prochainement agrandi.

Un bruit a couru que les collections iraient rejoindre un fort de l'Est... avec des arguments totalement imbéciles.

C'est dommage car le Sud Est, avec le musée du canon à Draguignan, celui des TDM à Fréjus, le musée de la Marine de Toulon et le musée de l'Empieri, offre une rare concentration pour organiser un tourisme "à thème" qui changerait un peu.

Il y en a marre de n'être considéré que par rapport à "St Trop" et autres "bronze culs".
Revenir en haut Aller en bas
Dobermann

Dobermann


Nombre de messages : 11
Age : 35
lieu : Montpellier
Date d'inscription : 31/01/2010

Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) EmptyDim 31 Jan à 17:59

Yop, je rebondis sur le sujet pour vous confirmer le devenir du musée, j'ai travaillé là-bas pendant 2 mois l'été. Ils étaient en pleins cartons quand je suis passée en décembre, ils déménagent à Mulhouse dans une citadelle. Draguignan n'avait déjà pas suffisamment de places pour toute la caserne, alors un musée en plus...
C'est dommage parce que l'équipe était pleine de bonnes volontés et le musée de qualité. Il semblerait également que le musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau le Lez devrait déménager, mais cette fois pour se rapprocher du centre de Montpellier. Là je suppose seulement, j'en avais entendu parler et je devrais m'y rendre pour avoir confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2052
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) EmptyDim 31 Jan à 18:42

En effet j'ai vu dernièrement le responsable du musée de Castelnau lors de ma visite privée, il est fermé depuis qques temps car il va être déplacer dans Montpellier lieux exact je ne le connais pas pour le moment. J'ai fait un post sur le musée dernièrement il y a les photos
Revenir en haut Aller en bas
Dobermann

Dobermann


Nombre de messages : 11
Age : 35
lieu : Montpellier
Date d'inscription : 31/01/2010

Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) EmptyDim 31 Jan à 20:21

D'accord, merci de ta précision!
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2052
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) EmptyDim 31 Jan à 21:23

Revenir en haut Aller en bas
SIDI BRAHIM

SIDI BRAHIM


Nombre de messages : 71
Age : 69
lieu : DRAGUIGNAN (VAR)
Date d'inscription : 17/05/2009

Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) EmptyLun 1 Fév à 14:29

Bonjour,

Dire que Draguignan n'a pas fait d'effort est inexact...

Le ciel de Draguignan est rempli de grues qui construisent à tout va pour accueillir la famille de l'EAI : logements, écoles, équipements, etc...

Quand au musée de l'infanterie, j'ai entendu des arguments insultants pour les gens du sud qui seraient moins patriotes que ceux de l'est pour justifier le choix de le transférer dans l'est.

C'est une annerie monumentale car les musées d'arme font partie intégrante de la "culture d'arme" et sont censés contribuer à la formation morale et citoyenne des officiers, sous-officiers et MDR de l'arme à l'occasion de stage en école.

La vraie raison est politique...

Regardez qui était aux manettes lorsque la décision a été prise.
Revenir en haut Aller en bas
Dobermann

Dobermann


Nombre de messages : 11
Age : 35
lieu : Montpellier
Date d'inscription : 31/01/2010

Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) EmptySam 20 Fév à 19:00

Bien sûr que la raison est politique. Après personnellement je suis loin de connaître les rouages des décisions sur le musée de l'EAI, mais la ville de Montpellier avait, il me semble déposé une demande officielle de candidature pour "accueillir" le musée, donc qu'il reste à sa place. Je ne saurais pas vous dire en revanche qui a pris la décision de son départ ni pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)   Musée de l'Infanterie de Montpellier (34) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de l'Infanterie de Montpellier (34)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermeture définitive du musée de Seillans (83)
» Musée de l'Artillerie (Draguignan, 83)
» Musée de Corse
» Mémorial du Mont Faron (Toulon, 83)
» Les KDF du Musée de Mougins (06)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LES ASSOCIATIONS-
Sauter vers: