étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maze

lieu : martigues

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Sam 14 Déc 2013 - 5:53

Il n'est pas question pour la municipalité de le recouvrir à nouveau.
Il a été remis à jour lors de travaux pour un futur parc paysager en bord de mer.
L'architecte de la ville envisage dorénavant d'en faire une des pièces maitresses de ce parc, et en profiter pour faire un recensement des vestiges de guerre sur la ville et lancer un appel à témoignages sur la période de la 2ème GM (délcaration faite dans un article de La Provence).
Revenir en haut Aller en bas
Maze

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Sam 14 Déc 2013 - 6:09

Certains se souviennent de l'intérieur avec un aigle peint sur les murs (mais j'ai lu ça aussi pour un des bunkers près de la plage de Bottaï, confusion ?).
D'autres disent qu'il a ensuite servi de dépotoir aux habitants du quartier.
Il est probablement rempli d'immondices de nos jours.
L'étroit mousquetaire

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Sam 14 Déc 2013 - 8:52

Bonjour,

Tant mieux si ce vestige est sauvegardé !!!

De nos jours, on peut en faire plein de choses de ce bunker !!!

L'E.M.
Maze

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Ven 3 Jan 2014 - 5:56

Vue aérienne du début des années 70...il est difficile d'imaginer que ce bunker n'était pas mentionné sur les plans du cadastre de la commune, et que la municipalité parle en 2013 de "découverte" est pour le moins curieux.

L'étroit mousquetaire

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Ven 3 Jan 2014 - 6:08

Bonjour,

Maze

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Jeu 20 Mar 2014 - 8:54

J'ai trouvé une carte postale du début des années 50 avec une vue aérienne de l'Usine Saint-Gobain. Quasiment sur les bords de la carte, on distingue plusieurs des bunkers du cap des Aigues-Douces.

A comparer avec la vue IGN de 1955, un des bunkers est hors-champs de la photo.

Je ne retrouve pas sur ce site la photo du bunker n°5 qui était au bord de la mer près de la plage de La Lèque.
J'avais du trouver ça ici ou sur un autre site, j'en profite pour la reposter :

Maze

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Jeu 20 Mar 2014 - 9:04

Deux choses intéressantes apparaissent aussi sur ce fragment de carte postale : une entrée de bunker marqué d'une flèche (que l'on voit aussi sur la vue IGN 1955) et plus haut, marqué d'une croix, ce qui est le bunker qui a été retrouvé fin 2013 lors de travaux. On ne le distingue pas trop bien, mais c'est exactement l'emplacement qu'il occupait avant la construction de la cité HLM.

L'étroit mousquetaire

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Jeu 20 Mar 2014 - 9:30

Bonjour,

Excellent, excellent !!!

A suivre,

L'E.M.
PZIV

lieu : Rognac (13)

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Jeu 20 Mar 2014 - 13:35

bonsoir

http://atlantikwall.superforum.fr/t14701-bunker-a-port-de-bouc-13
Maze

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Ven 21 Mar 2014 - 3:16

PZIV a écrit:

http://atlantikwall.superforum.fr/t14701-bunker-a-port-de-bouc-13

Merci pour le lien, ce n'était donc pas sur le forum Sudwall que j'avais récupéré la photo de la cuve couverte.
De même, merci aussi à Alain Chazette pour l'ensemble des travaux et documents qu'il nous propose.
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Ven 21 Mar 2014 - 13:07

Photo du catalogue SHM 1947

Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
psl

lieu : arles

MessageSujet: Hello! Bonsoir!   Sam 13 Déc 2014 - 9:48

Bonsoir! Suspect qu'en est 'il de notre block H 621 découvert par hasard a t'il été visité ou il est resté tel que  ??

Maze tu n'est pas retourné jeter un Oeuil  ? la plupart de mes pots habitants la ville ont déménagé sur Fos

ou sont décédés a plus de lire quelques nouvelles Salutations & Bonne Soirée!!
psl

MessageSujet: Hello! Bonsoir!   Lun 15 Déc 2014 - 6:25

Bonsoir! Suspect un ami habitant le coin est allé voir j'essaierais de joindre les photos mais c'est pas mon
fort  la bête a été décaissée sur un mètre  vingt a peu prés  sur tout son périmètre la toiture conserve son
goudron imprégné jusque dans les bordures convexes l'entrée du Tobrouk  et son encolure est pleine de
gravats les accès sont bloqués par des gros blocs de pierres on distingue deux rangées dans le haut de leurs
cintres de bouches d'aérations donc bien un H621 car le H622 en a trois rangées la chausse de périscope est
remplie de terre au ras du bec  il l'ont laissé comme cela des travaux de voieries sont en cours tout autour
route neuve et bordures de trottoirs des minots ont du s'y glisser car il y a un passage étroit sur le coté d'un
bloc d'entrée vers l'accès  du Tobrouk a plus Bonne Soirée!

url=http://www.servimg.com/view/17864461/28][/url]

psl

MessageSujet: Bonsoir!    Mer 17 Déc 2014 - 12:10

Bonsoir!Suspect  après  mes dires je vous ai posé deux photos qui montrent la bête  
qui ont l'air assez conséquentes désolé si c'est lourd je ne suis pas un bon metteur
au point en images j'oublie facilement la procédure c'est donc le fils qui m'aide
Bonne Soirée! et Bonnes Fêtes de Noel! a Tous Salutations.... PSL....
PZIV

lieu : Rognac (13)

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Mer 17 Déc 2014 - 13:09

bonsoir

frankdrebin

lieu : Arles

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Jeu 18 Déc 2014 - 10:26

Merci!
Maze

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Dim 21 Déc 2014 - 4:24

Quelques photos prises fin octobre, avant que la nouvelle voie de circulation ne soit ouverte aux voitures.

J'ai rencontré ce jour là le chef du chantier, qui m'avait dit qu'ils avaient dégagé un des accès mais avait mis dès le lendemain des blocs devant l'entrée car les gamins de la cité sont venus en nombre voir ce qu'il y avait dedans (pas grand chose à part des gravats).
Il m'avait alors dit que l'autre accès devait être dégagé le mardi suivant, qu'ils allaient accéder plus à l'intérieur et que ça serait immédiatement rebouché avec des panneaux de béton, puis de la terre autour et ensuite tout sera végétalisé plus tard.

Cela ne lui posait pas de soucis si je venais prendre des photos ce jour là mais qu'il ne fallait pas espérer faire des découvertes intéressantes (il a déjà dégagé plusieurs bunkers surtout autour de Lavéra et il n'a jamais fait de trouvailles. Il me paraissait être intéressé par ce genre d'excavation de fortifications et avait l'air de connaitre le sujet. Il m'a signalé que quelques mètres plus au sud en direction de la plage, ils étaient tombés avec le tractopelle sur une tranchée de l'époque).

Malheureusement le mardi a été le premier jour des très fortes pluies de novembre.
Je n'ai pas revu le chef les deux autres fois où je m'y suis rendu ces dernières semaines, mais rien n'a été dégagé, le chantier a pris du retard avec les intempéries, et ils doivent rattraper le planning prévu je suppose (il me semble que l'ouverture de ce jardin qui ira jusqu'à la plage est prévue avant l'été prochain).

La découverte du bunker a entrainé une modification du tracé de la nouvelle voie qui a du être décalée de quelques mètres. Mais elle passe très près du blockhaus, il ne faudra pas monter sur le trottoir en cas de perte de contrôle du véhicule !

psl

MessageSujet: Bonjour! a tous    Dim 21 Déc 2014 - 6:20

Bonjour! Suspect merci! Maze pour ton développé. ha ! les minots a surveiller comme le lait sur le feu lors de découvertes

il aurait été intéressant de savoir si il comporte des escaliers ses portes et volets de quels types sont ils ? et son système

de venturi et sa porte contre les gaz ses clapets de dépressions ses lits tubulaires son Poèle WT 80 a moins qu'il ai été

dépouillé très tôt par les ferrailleurs !! les deux accès correspondent au même sas d'entrée avec portes blindées en vis a

vis si plus de portes ni volets les encadrements parlent d'eux mêmes a Plus!! Bonnes Fêtes de Noêl a Tous
Maze

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   Dim 21 Déc 2014 - 10:51

psl a écrit:
 les deux accès correspondent au même  sas d'entrée avec portes blindées en vis a

vis  si plus de portes ni volets les encadrements parlent d'eux mêmes  a Plus!!  Bonnes Fêtes de Noêl a Tous      

Je pense que cela correspond donc à ce plan que j'avais trouvé sur un site néerlandais il me semble :

psl

MessageSujet: Bonjour!    Lun 22 Déc 2014 - 2:17

Bonjour! Suspect  Bonjour! Maze tu parle de tranchée découverte  c'est normal dans ce coin toute le frange cotière  

était hérissée de blocks tout le long jusqu'à  la plage de Bottai d'ailleurs la tourelle de panzerstellung R35  sur Rhl022 prise en photo

aux combattants si tu regarde bien on vois l'Usine Saint Gobain  des Aigues douces en fond avec ses murs de cloture  puis

plus tard 1954 l'usine a été rasée le bassin a eau et le chateau  d'eau restants debout certainement pour les besoins du

quartier... il y a d' autres coins qui étaient comme cela c'est les Comtes ou il y a le lycée  Jean moulin appelé la Tranchée a

l'époque et aussi la Bergerie ou il y en a quelques un de détruits et d'autres  enterrés Bonne Journée!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)   

Rhl 066, Flak à La Lèque (Port de Bouc, 13)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2