étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)

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MessageSujet: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Ven 17 Juil 2009 - 9:02

Pour nos nos membres et collègues aviateurs et spécialistes d'aviation.
Votre avis et vos compléments d'infos SVP


Un chasseur bombardier P 47 américain a été rétrouvé au Val d'Ajol ( Vosges) (chez moi) il ya peu... article dans le journal Vosges Matin du 12 juillet 2009.

Le lieutenant aviateur Robert Boot: inhumé dans le cimetière américain ''Epinal Dinosé Le Quequement, l'aviateur est décédé lors de la première mission de largage de containers de subsistances sur le site du "Bataillon Perdu" pour secourir le 1er Bataillon du 141e Régiment d’infanterie US encerclé par l’ennemi vers Bruyères. Recherches depuis 2003 de deux vosgiens passionnés d'histoire de la 2eme GM, sur l'histoire du crash de l'avion dans la forêt vosgienne.
firent les recherches outre-Atlantique dans les services d’archives militaires américaines. Sachant que l’avion s’était écrasé dans les environs de Fougerolles, les deux jeunes hommes sont dès le mois de mai, entrés en contact avec les mairies du nord du département de la Haute-Saône et du secteur Sud du département des Vosges. Les cinq aviateurs décollèrent de Dôle (Jura).
Ces investigations les orientèrent en juin 2008 vers Serge Létang (néen 1920), retraité, président national de la « Fédération Nationale des Anciens Combattants Français et Américains » demeurant 27 rue du Rivage, 88390 Sanchey.


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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Ven 17 Juil 2009 - 9:04

Ce monsieur demanda le maximum de renseignements, effectua des recherches dans le secteur par le biais de ses collaborateurs et fit publier un article dans la presse locale. Grâce à un témoin oculaire, il identifia l’endroit du crash du deuxième et dernier accident au cours de ces missions de largage. Il s’agit là du Major Léonard qui parvint à sauter en parachute. Cela, malgré la faible altitude de vol à laquelle il se trouvait. Plusieurs mois plus tard, Marcel Valentin (né en 1924), résidant auVal d’Ajol contacta Serge Létang pour lui communiquer des informations sur l’avion du lieutenant Booth. Monsieur Valentin est maintenant hélas décédé. Serge Létang l’avait fort heureusement rencontré auparavant. Et, ils s'étaient rendus fin 2008 sur les lieux pour localiser l’emplacement du moteur de l’avion. La neige empêchant de se rendre à l’endroit du crash. C’est fin décembre que Serge Létang annonça par téléphone cette grande nouvelle. Marcel Valentin l’a également aiguillé vers Gérard André résidant au Val d’Ajol, fils de Paul qui habitait en 1944 au bas d’Hérival sur cette même commune. Ce dernier fut le premier à se rendre sur les lieux du crash. Comme il était bricoleur, il demanda à l'époque à son fils de collecter les pièces mécaniques qu’il pouvait recueillir sur l’épave. Paul les entreposa dans une boite de rations américaines de type B « 10 in 1 » qu’il lia puis étiqueta. Gérard André remis à Serge cette boite que celui-ci va confier prochainement au musée de la 36e DIUS d’Austin au Texas pour compléter la salle de présentation du Bataillon Perdu de Biffontaine. Par le biais de Marcel Valentin, il entra également en contact téléphonique avec Colette Viry, née Fleurot en 1934 qui se rendit proche des lieux de l’accident pour porter le repas à son père Julien qui bucheronnait avec Paul André. C’est sur le trajet qu’elle découvrit la partie basse de la jambe de l’aviateur. Un article retraçant ces recherches fut publié dans le quotidien local. Hervé et Gérome ont réitéré leurs investigations via les mairies du secteur et ont alors été orientés vers Robert Olivier (né [/en 1937) retraité résidant le Mottot, 70280 Saint-Bresson. Il effectua des recherches de son côté et sollicita son beau-frère du Val d’Ajol : Noël Grosjean (né en 1938), retraité résidant à Bouchâtel. Quelques jours après l’annonce par Serge Létang de la trouvaille du site, Robert Olivier contacta les deux Vosgiens pour leur annoncer qu’il avait également de son côté retrouvé des personnes (différentes de celles entrées en contact avec Serge Létang) ayant également vu l’épave de l’avion en 1944. Une rapide décision de venue sur le terrain le 27 décembre 2008 s’est organisée, elle ne permit malheureusement pas de rassembler tous les acteurs de cette recherche.


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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Ven 17 Juil 2009 - 9:08

Gérôme et Hervé sont alors allés à Faymont pour une première rencontre avec Robert Olivier accompagné de son beau-frère Noël Grosjean et de Michel Perrin du Val d’Ajol (né en 1932) qui passa son enfance au Dropt sur la commune du Girmont – Val d’Ajol. Ce dernier se rendit à l’époque une seule fois auprès de l’épave depuis son domicile. Il guida ses hôtes sur ses traces empruntées il y a soixante-quatre ans depuis le Dropt( Girmont Val d'Ajol). Tous suivirent le chemin de crête qui surplombe la Roche-du-Renard puis ont coupé verticalement pour tenter de localiser le site du crash. Une croissante végétation conjuguée avec une forte déclivité du sol, et les souvenirs lointains du témoin n’ont pas permis de localiser l’endroit précis de l’accident.

Gérôme Villain et Hervé Claudon ont eu rendez-vous à Pouxeux pour une première rencontre avec Serge Létang. Puis se sont dirigés vers Faymont, hameau de la commune du Val d’Ajol, où ils retrouvèrent un groupe de personnes conviées par Robert Olivier : Jean-Noël Durupt (né en 1951), agriculteur résidant 95 route Chaume, 88340 le Val d’Ajol – Gilles Mathiot, retraité résidant au 140 le Dropt, 88340 le Girmont – Val d’Ajol – Marcel Bresson (né en 1950), correspondant du quotidien local à Saint-Bresson. Noël Grosjean (né en 1938), retraité résidant 23 Bouchâtel Michel Delore (né en 1971), responsable ONF du secteur résidant à la maison forestière du Breuil, le Val d’Ajol. Jean-Marie Manens (né en 1955), maire de la commune du Girmont – Val d’Ajol s’est excusé.


Gilles Mathiot extrait de son fourgon un morceau de dérive d’aile, il s’agit d’un morceau du P-47 de Robert Booth. Des photos sont prises et Gilles remet cet objet symbolique pour l’envoyer au musée d’Austin. Hervé et Gérome le remercient chaleureusement de cet acte fort. Il explique que c’est son oncle Gaston Mathiot qui ramassa ce morceau d’aile peu après l’accident. Et, que l’avion écrêta plusieurs sapins avant de s’écraser sur le coteau ! Jean-Noël Durupt travaillait pour le service des Eaux et forêts dès 1967 et c’est en 1970 - 1971, lors de travaux de martelage autour du chemin de la Veiche (le versant en langage vernaculaire ?), chemin intermédiaire du coteau, qu’il trouva un morceau de métal imposant. Son supérieur qui l’accompagnait, le garde forestier Édouard Henry (aujourd’hui âgé de 92 ans et résidant dans une résidence pour personnes âgées à Montbéliard) lui expliqua qu’il s’agissait d’un morceau d’un avion américain crashé non loin de là qui transportait deux containers de nourriture. Les habitants de Faymont auraient mangé beaucoup de chocolat contenu dans l’un de ces réservoirs. Les forestiers n’auraient à l’époque pas approché l’épave de peur qu’il soit miné, le fuselage était carbonisé. Cette pièce d’avion est restée sur le sol. Serge Létang précisait que cet avion resta environ un an sur place puis fut récupéré par un ferrailleur du secteur d’Epinal. Les goumiers marocains en repos dans la région, hébergés à la gare et à la maison « des trente-six fenêtres », auraient récupéré le poste radio calciné dans le cockpit et consommé quelques denrées, notamment du café. Michel Delore explique aussi que ses prédécesseurs étaient Régis André et M. Loy, ancien technicien du secteur. Jean-Noël Durupt et Gilles Mathiot guidèrent ensuite vers l’endroit supposé de l’accident, mais, une nouvelle fois, la dense végétation et le dénivelé important nuisent à la réussite de cette action malgré l’appui d’un détecteur de métaux.[/i]
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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Ven 17 Juil 2009 - 9:13

Jean-Noël Durupt conduit le groupe au domicile d’Albert Richard, né en 1923, résidant 11 Pcholmey. Les visiteurs sont très bien accueillis par le couple qui offre le café. Albert donne des précisions sur l’endroit du crash tel qu’il s’en souvient. L’avion était selon lui très endommagé. Pour le situer, il conseille de démarrer de la porte de l’ancienne mine de baryte et de fluorine située en bordure du chemin du bas de ce versant et ensuite de monter de biais vers la gauche en direction du chemin de la Veiche pendant 200 à 300 m à proximité du point de lavage du minerai. Ce dernier conseille également de prendre contact avec Marguerite Vincent, née en 1913, qui habite Derrière le Bois au Val d’Ajol. Cette dame possède probablement des informations concernant la première tombe du lieutenant Booth qui aurait, selon les rapports américains retrouvés par Gerry Humphrey, été d’abord inhumé dans ce hameau (cote 110870) avant d’être relevé et transféré au cimetière militaire du Quéquement. Hervé et Gérome apprennent également que plusieurs autres avions sont tombés dans le secteur, notamment un à Outremont sur la commune du Val d’Ajol. André Duchêne du lieu né en 1920 a peut être encore avoir des informations et vraisemblablement le cockpit. Albert Richard explique encore qu’un avion allemand serait tombé Derrière le Bois, ce pilote aurait été rescapé après avoir sauté en parachute. D’autres avions allemands sont encore évoqués… 1er avril 2009, les chercheurs d’outre-Atlantique se mobilisent pour identifier ce morceau d’avion trouvé non loin du lieu du crash. Il s’agit bien d’un morceau de ce P-47. Le 24 juin 2009, Gérôme et son beau-frère Vincent ont rendez-vous avec M. Robert Olivier et son équipe du Val d’Ajol. Ces derniers ont probablement localisé l’endroit exact du crash de l’avion. Gilles, qui a travaillé pour l’ONF il y a quelques décennies, se souvient que l’endroit présumé était noir suite à un fort incendie. Il est encore aujourd’hui peuplé d’arbres plus petits qu’aux alentours. Cet endroit est situé à mi-coteau sur une pente très raide. Une enquête auprès de la population locale est conduite. Une rencontre avec une dame qui habite en contrebas du lieu de l’accident dont le mari (aujourd’hui décédé) récupéra dans les jours qui suivirent la route arrière de l’appareil fut instructive. Il l’utilisa comme roue d’un cultivateur. Samedi 11 juillet 2009, Eliot Archilla, fils d’un des aviateurs de l’unité qui largua sur le Bataillon Perdu de Biffontaine les réservoirs auxiliaires remplis de nécessaire de survie, présent sur les lieux, en remplacement de son père Eilel qui n’a pu venir en France, et se voit remettre symboliquement les morceaux retrouvés de l’appareil. Ceux-ci seront ensuite dirigés vers le musée d’Austin au Texas où deux réservoirs sont déjà mis en exposition.

Remerciements à Hervé Claudon et Gérome Villain qui ont fourni tous les renseignements de cet article et la photo


J'attend vos infos... merci

FX
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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Ven 17 Juil 2009 - 9:30

+ d'infos:

27 octobre 1944 5 avions décollaient de Dole (Jura) pour accomplir leur mission de raviltaillement au bataillon perdu vers Bruyères ( Vosges).
Ils n'étaient pas équipés d'instruments sophistiqués, évoluant en formation superposée, remontaient vers le Nord par la vallée verte du Val d'Ajol ( vallée de la Combontée) prenaient pour repère la ligne de chemin de fer vers le Val d'Ajol qui ,va jusqu'à Faymont ( Sud de Remiremont).

Helas le brouillard était dense ce jour-là. Arrivés à hauteur de la gare de Faymon, les pilotes se retrouvèrent face à la montagne dans la vallée de la Vèche ( le massif des Vosges commence réellement là...). Quatre appareils purent reprendre de l'altitude suffisament pour éviter l'obstacle, malheureusement celui du pilote Robert Both, situé le plus en dessous de la foramation ne pu éviter l'obstacle, et a touché la cime des arbres ( sapins) et s'est écrasé dans la vallées des Roches, prèt de la montagne du Dropt au Girmont Val d'Ajol...à 7 km de chez moi.

FX
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MessageSujet: Un P 47 retrouvé chez moi...Vosges   Ven 17 Juil 2009 - 10:23

Bonsoir FX,
Pas facile pour des provençaux de donner des précisions sur un crash qui s'est produit dans le coin le plus "reculé" de France.
Malgrè tout je pense que le P 47 en question appartenait à l'une des deux unités suivantes:
Le 324th fighter group de la XIIe Air Force et le 371st FG de la IXe Air Force. Ces deux groupes à l'époque du crash, donc le 27 octobre 1944 venaient de s'installer, depuis plus d' un mois sur le terrain de Dole-Tavaux (code Y-7). C'est dans l'un de ces deux groupes, équipés de P-47, que l'on trouvera, je l'espère, la trace du Lt Robert Both.
Michel
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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Sam 18 Juil 2009 - 7:14

Flèche = route suivie par les P47,
cercle = lieu du crash du P47:




FX


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MessageSujet: Un P 47 retrouvé chez moi...Vosges   Dim 19 Juil 2009 - 11:23

A l'attention de FX,
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à "mettre la main" sur le cv du Lt Robert Booth; par contre, j'ai retrouvé un récit concernant le bataillon perdu et encerclé par les allemands pendant plusieurs jours dans ton secteur des Vosges...je l'avais lu il y a pas mal d'années mais l'avais complètement oublié. L'auteur est Yves Buffetaut et son article est paru dans le Militaria Magazine n° 15 (1994), sous le titre "La France libérée, de la Provence aux Vosges"...Il mentionne:
"25 octobre 1944: Au sud, la 36th Division avançe dans la forêt de Champ, mais elle doit faire face à l'arrivée d'une unité frâiche, le Grenadier Régiment 933 de la 338 ID; celui-ci parvient à s'infiltrer de telle sorte que le 1st Battalion du 141st Regiment est totalement encerclé sur une butte de la forêt au matin du 25 octobre. Comme en 1918, dans la forêt de l'Argonne, un "lost battalion" se trouve perdu au milieu de l'ennemi. Par chance pour les américains, le bataillon en question, isolé sur la côte 645, n'a pas été repèré par les allemands, qui ne tentent rien pour le réduire. 241 hommes sont ainsi encerclés et une tentative de sortie ou du moins de reconnaissance, pour tenter de s'échapper échoue tragiquement. Sur les 36 hommes envoyés, un seul parviendra aux lignes américaines après avoir erré dans les bois pendant 5 jours. Quant aux autres, ils tombent dans une embuscade et 5 seulement parviennent à rejoindre le bataillon perdu.
La situation reste inchangée le 26 et pire encore le 27 lorsque le 141st Regiment est obligé de céder du terrain face à des Alpins allemands.
Le 28, 2 tentatives sont faites pour libérer les troupes encerclées, mais elles échouent toutes les deux, même si l'attaque des américano-japonais du 442nd regiment parvient à désorganiser sérieusement le 202 Battaillon, en capturant notamment son chef. Finalement le "lost bataillion" est enfin atteint le 30 octobre".

Yves Buffetaut ne parle malheureusement pas des opérations aériennes qui se sont déroulées pendant cet événement, des ravitaillement aériens et donc du crash du Lt Booth le 27 octobre.
Cette affaire m'interpelle beaucoup, car c'est la première fois que j'entend parler de ravitaillement de troupes au sol par des chasseurs bombardiers, dont ce n'est pas le rôle, à priori. On peut se demander quel type de containers pouvaient emporter les P-47 à la place des réservoirs supplémentaires ou accrochés au "racks" normalement prévus pour l'emport de bombes.
C'est à creuser.
Michel
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agneti
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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Dim 19 Juil 2009 - 11:39

P38-13 a écrit:
le Grenadier Régiment 933 de la 338 ID
La 338ème venait de Camargue.


P38-13 a écrit:
On peut se demander quel type de containers pouvaient emporter les P-47 à la place des réservoirs supplémentaires
Pourquoi pas simplement des réservoirs trafiqués ?

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MessageSujet: Un P 47 retrouvé chez moi...Vosges   Dim 19 Juil 2009 - 11:58

Oui effectivement, ils ont pu "trafiquer" des réservoirs supplémentaires pour y placer vivres et munitions...c'est possible.
En ce qui concerne Booth:
1st Lt Robert A Booth, matricule 0-812740, du 405th fighter squadron du 371st fighter group basé à Dole-Tavaux; il pilotait le P-47 D-20-RE serial 42-76477. Décédé le 27 octobre 1944; il repose au cimetière US d'Epinal.
Affaire résolue...ou presque.
A+ Michel
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MessageSujet: Un P 47 retrouvé chez moi...Vosges   Dim 19 Juil 2009 - 23:09

Bonjour à tous,
Poursuivons ; en "farfouillant" sur le net, j'ai trouvé que l'on parlait beaucoup du P-47 du Lt Booth. Un chercheur de la région des Vosges, Mr Gerome Villain, a récupéré récemment plusieurs "belly tanks" sur le secteur où était encerclé le 1er bataillon de la 36e DIUS et 2 d'entre-eux sont maintenant exposés aux USA dans le musée de la 36e...ce qui confirme bien que les troupes au sol avaient été ravitaillées au moyen de réservoirs supplémentaires de carburant, vraisemblablement aménagés pour y introduire boites de rations etc.
En voici une photo mise en ligne sur le site de l'Aviation Archeological Investigation and Research.
Michel

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Gerome



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MessageSujet: Belly Tanks   Jeu 20 Aoû 2009 - 12:16

Bonsoir à tous,

Effectivement, ces belly tanks ont été modifiés afin de pouvoir y loger des vivres, des munitions, des piles de radio, matériel médicale, pour venir en aide aux 275 soldats, du 141st / 36th pris au piége par les allemands, en foret de Bifftontaine. + de 40 belly tanks ont été largués, trop peu sont tombés aux mains des soldats US. En effet, deux de ces reservoirs sont aujourd'hui au musée de la 36th divison, Austin - TX.

Après un an de recherche, nous avons pu localiser le lieu du crash du 1st Lt Booth, mais également le crash du Major Leonard, abattu par sa propre DCA. Par chance, il pu sauter en parachute et survivre, ce qui ne fut pas le cas du 1st Lt Booth. Cela est le resultat d'un travail d'équipe, entre veteran et fils du 405th FG, fils de veterans du Lost bn, et d'amis vosgiens.... D'autres piéces sont maintenant au Texas, suite aux dons de plusieurs personnes de la région de Faymont, lors de la visite en juillet dernier d'Elliot Archilla, fils de pilote du 405th FG. (roue de queue, 1 canon de mitrailleuse, derive d'aile).

Bonne soirée,
Amicalement,

Gerome
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darou



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MessageSujet: avions us de Dole Tavaux abattus en octobre 1944   Lun 18 Juil 2011 - 4:35

Bonjour
suis nouveau et ne sais pas encore comment votre site fonctionne
au sujet des avions US abattus dans le "coin le plus reculé de France" Je pourrais vous adresser les renseignements et le nom
d'un pilote us abattu le 3 octobre 44 à une dizaine de kms de celui de Faymont.Il vivait encore il y a peu je crois
Pouvez vous m'aider (73 piges)


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flight88



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MessageSujet: pour Darou   Mar 13 Sep 2011 - 14:16

.


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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Mar 3 Avr 2012 - 4:14

Le Val-d'Ajol.......Les Américains mobilisés pour le 14-Juillet 2012:
Une importante délégation américaine sera présente pour la fête du 14-Juillet afin de rendre hommage à Martin Higgins, un aviateur qui a perdu la vie dans un crash sur la montagne de la Vallée des Roches
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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Lun 25 Juin 2012 - 4:11

Admin a écrit:
Le Val-d'Ajol.......Les Américains mobilisés pour le 14-Juillet 2012:
Une importante délégation américaine sera présente pour la fête du 14-Juillet afin de rendre hommage à Martin Higgins, un aviateur qui a perdu la vie dans un crash sur la montagne de la Vallée des Roches

Une télé américaine sera là pour faire un reportage. Une stèle sera dévoilée. Je serai présent à la commémoration
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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Dim 15 Juil 2012 - 10:54

Commémoration au Val D'Ajol lors des cérémonies du 14 juillet 2012:

C ‘est l’Amérique au Val-d’Ajol durant ce week-end du 14 juillet. En effet, en mémoire du lieutenant Robert Booth, pilote de l’armée américaine dont l’avion s’est crashé durant la deuxième guerre mondiale dans la forêt de la Veiche, le 24 octobre 1944:



Présence des troupes Us venues d'Allemagne pour l'occasion:

Portes drapeaux Us marines:







Dernière édition par Admin le Dim 15 Juil 2012 - 11:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Dim 15 Juil 2012 - 10:59

Musique militaire américaine:
présence exceptionnelle de 35 musiciens du 85th Army Band of Chicago - National Guard de l'Ilinois



Monument aux Morts du Val d'Ajol:



Présence d'un club de reconstitution de Haute Saone (70 - Vesoul - Luxeuil -Fourgerolles):




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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Dim 15 Juil 2012 - 11:02

Quelques véhicules américains:



Les enfants ajolais rendent hommage au pilote décédé sur la commune lors du crash de son P 47:



Défilé dans le village:



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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Dim 15 Juil 2012 - 11:06







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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Dim 15 Juil 2012 - 11:12

Inauguration de la stèle à la Veiche ( route de Remiremont) Dimanche 15 juillet 2012:





Présence des spahis d'Epinal:





Dernière édition par Admin le Dim 15 Juil 2012 - 11:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Dim 15 Juil 2012 - 11:17





Sonnerie aux morts:





La stèle découverte:





photos FX
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clairon



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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Dim 15 Juil 2012 - 11:59

bonsoir, bel hommage a ce valeureux pilote qui a donné sa vie pour en sauver d'autres et de bien belles photos, merci.
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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Dim 15 Juil 2012 - 14:09

Bonsoir,

Petite confusion : à Epinal c'est le 1er Régiment de Tirailleurs et non pas le 1er Régiment de Spahis qui est en garnison à Valence.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Lun 22 Avr 2013 - 10:50

Vers Eloyes ( Vosges):



Dans les premiers mois de 1945, un avion allemand en fuite, s'est crashé dans un bois appartenant à la famille Barradel, au lieu-dit ''Les Founelles'' dans le Massif du Fossard, sur le territoire de Tendon.

Il semble qu'il s'agissait d'un chasseur monoplace de type Dornier Do 335 Pfeil (flèche), lequel était à cours de carburant, ce qui s'explique facilement en raison de la pénurie sévissant en Allemagne.

Un témoin oculaire a vu l'avion en flammes et le pilote, se croyant arrivé en Suisse, tomber en parachute près de lui. Il a interpellé par les gendarmes et remis aux troupes Américaines.

Quelques années plus tard, lorsque j'avais environ 12 ans, je suis allé sur les lieux lors d'une ballade avec le patronage, sous la conduite de M. Jacques Didelot. Il restait encore de nombreux débris éparpillés au sol. J'en ai pris un, tout chromé, qui avait la forme d'un obus. Il était lourd et j'ai été obligé de m'en débarrasser rapidement en le jetant, un peu plus bas, dans le ruisseau de la Borne Martin.


Un témoin

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MessageSujet: Re: P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)   Aujourd'hui à 14:48

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P 47 abattus en octobre 1944 (Vosges)
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