étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

identification des marquages de transport maritime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gwen8bpc

lieu: mortagne

MessageSujet: identification des marquages de transport maritime   Mar 3 Jan - 22:05

Bonjour

J’aimerais avoir des renseignements sur les marquages de transport maritime de ce bureau de campgne
"chest record fiber type II".

Je l’ai déjà mis sur d’autres forums mais sans avoir de renseignement complet.

Il serait de la 2éme division d'infanterie marocaine sans pouvoir être plus précis sur le régiment ou la compagnie.

Merci de votre aide

Gwen

Revenir en haut Aller en bas
seeko riviera

lieu: La Valette

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mar 3 Jan - 22:14

oui c'est bien la 2eDIM
je n'ai pas le détail complet pour le moment
mais par déduction logique de la suite des chiffres possibilité que cela soit le 8RTM
gwen8bpc

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mar 3 Jan - 22:37

super merci
seeko riviera

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mar 3 Jan - 22:56

si tu en as d'autres a identifier n'hesite pas a m'envoyer un mp
gwen8bpc

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mer 4 Jan - 9:39

bonjour

c'est le seul que j'ai pour le moment. ce que j'aimerais c'est comprendre les marquages.

Gwen
vtt13

lieu: Marseille

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mer 4 Jan - 14:10

c'est le code TQM utilié pour ne pas mélanger les "colis" à bord des bateaux.

Le grand "F" est l'initiale correpondant à la 2°DIM, comme le G correspondait à la 3°DIA et le MF à la 9°DIC. Les 2 premiers chiffres correspondent au régiment/bataillon et les 2 derniers chiffres à la compagnie.

Si on se focalise sur les 1° chiffres on a

11 --> régiments d'infanterie
21 --> régiment de reco
31 --> artillerie
41 --> génie
71 --> DCA
88 --> toubib.

Par exemple 3éme reg de spahis marocains de reconnaissance de la 2°DIM avait un code F 215Xf avec le dernier chiffre qui indiquait l'escadron. le 9° bataillon médical avait un code F888x f,
les 3 barres couleurs sont l'ancêtre du code barre.

Comme ça démarre par un "11", on sait donc que c'était un régiment d'infanterie dont il s'agit --> 4°RTM, 5°RTM ou 8°RTM. Les codes étaient attribués dans l'ordre du numero des régiments donc l'état major du 4°RTM avait le N° 01 et la compagnie d'accompagnement du 3° bataillon le 18. le 5°RTM allait de 19 à 36 le le 8°RTM de 37 à 54. Et là le 60 est très bizarre parce qu'après on passe à la reco qui prend de 2155 à 2159 et 60 correspond en fait à l'EM de l'artillerie du 63°RAA mais sous la forme 3160 et non pas 1160.
gwen8bpc

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mer 4 Jan - 18:53

Merci et bravo

Serait il possible qu’un élément du 68 RA soit détaché au près d’un régiment d’infanterie ?
En appui ?
Ou que le 68 RA soit à la disposition de la division d’infanterie ?
Et suive l’état major ?
est ce possible ou est ce une question idiote ?

ecore bravo et meci pour toutes ces infos.

Gwen
gwen8bpc

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mer 4 Jan - 19:05

bonsoir

et ce disque à trois couleurs ?
Quand j’ai récupérer cette caisse les marquages étaient sous une couche de peinture.
C’est en la lavant que j’ai découvert des marquages j’ai cru à un moment qu’un symbole « pis and love » était peint.
Ce n’est que petit a petit que j’ai découvert tous ces marquages, seul le fond n’en a pas.
Ces marquages pourraient ils être après guerre.

merci

Gwen
seeko riviera

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mer 4 Jan - 19:22

Citation :
Comme ça démarre par un "11", on sait donc que c'était un régiment d'infanterie dont il s'agit --> 4°RTM, 5°RTM ou 8°RTM. Les codes étaient attribués dans l'ordre du numero des régiments donc l'état major du 4°RTM avait le N° 01 et la compagnie d'accompagnement du 3° bataillon le 18. le 5°RTM allait de 19 à 36 le le 8°RTM de 37 à 54. Et là le 60 est très bizarre parce qu'après on passe à la reco qui prend de 2155 à 2159 et 60 correspond en fait à l'EM de l'artillerie du 63°RAA mais sous la forme 3160 et non pas 1160.

c'est pour cela que je dis que c'est le 8RTM (et sans doute le 1er bataillon)

par contre aucune idée pour les codes couleurs
vtt13

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mer 4 Jan - 21:06

Citation :
Ces marquages pourraient ils être après guerre.

Non aucune chance, ce sont bien les codes de transports pour le transfert en Provence en 1944. Pour le "peace and love' ce sont peut être les couleurs du régiment.

Citation :
erait il possible qu’un élément du 63 RAA soit détaché au près d’un régiment d’infanterie
Ca c'est plus que certain, mais le code 31 n'aurait pas changé pour autant.

Citation :
c'est pour cela que je dis que c'est le 8RTM (et sans doute le 1er bataillon)

C'est là ou il y a un lézard. Normalement un régiment prenait 18 numéros successifs Par exemple, pour les 3 régiments d'infanterie de la 3°DIA que je connais bien mieux que la 3DIM (code 12 au lieu de 11) on a

1° régiment : 3°RTA
EM et cie hors-rang 1201 G
cie de canons d'infanterie 1202 G
cie antichars 1203 G

1er bataillon

cie de commandement 1204 G
1er cie de fusiliers-voltigeurs 1205 G
2éme cie de fusiliers-voltigeurs 1206 G
3éme cie de fusiliers-voltigeurs 1207 G
cie d'accompagnement 1208 G

2éme bataillon

cie de commandement 1209 G
5éme cie de fusiliers-voltigeurs 1210 G
6éme cie de fusiliers-voltigeurs 1211 G
7éme cie de fusiliers-voltigeurs 1212 G
cie d'accompagnement 1213 G

3éme bataillon

cie de commandement 1214 G

8éme cie de fusiliers-voltigeurs 1215 G
9éme cie de fusiliers-voltigeurs 1216 G
10éme cie de fusiliers-voltigeurs 1217 G
cie d'accompagnement 1218 G

7°RTA même organigramme 1219 G<--> 1236G

4°RTT même organigramme 1237G <--> 1254G.

Donc 18 numéros successifs par régiment soit 3 pour les compagnies d'EM + 15 pour les compagnies des 3 bataillons.

Après on prend 2255 <--> 2259 pour les 5 escadrons du 3° spahis de reco et 3260 <-->3280 pour EM+batteries du 68 RAA.

Donc à moins que les tirailleurs marocains avaient plus de compagnies que les tirailleurs algériens, le 1160 est vraiment étrange.
seeko riviera

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mer 4 Jan - 21:25

pour la 2DIM le schéma est similaire que la 3DIA

sachant qu'au 5RTM il a été observé le 1135F et que le 8 RTM suit dans l’organigramme on déduis logiquement que le 1160F correspond au 8RTM (meme si au pire c'est la compagnie de commandement du 5RTM qui porte le 1135 en ajoutant 18 compagnie on tombe a 1163)

on se croirait dans l’émission les chiffres et les lettres study
vtt13

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mer 4 Jan - 21:46

Oui mais t'as loupé le compte est bon
lol!

35+18 = 53.

a priori 1135 = 10° compagnie du 5TM. et 1136 compagnie d'accompagnement du 3° bataillon du 5°RTM
seeko riviera

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mer 4 Jan - 21:55

Laughing Laughing

alors si 1136 = le dernier numero du 5RTM, en comptant 18 compagnies au 8RTM on arrive a la compagnie d'accompagnement du 8RTM a 1154F

donc pas de 1160

indice a prendre en compte: l'EM et la batterie hors rang à le meme code couleur que la caisse marquée 1160
vtt13

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mer 4 Jan - 22:04

seeko riviera a écrit:
Laughing Laughing

alors si 1136 = le dernier numero du 5RTM, en comptant 18 compagnies au 8RTM on arrive a la compagnie d'accompagnement du 8RTM a 1154F

donc pas de 1160

indice a prendre en compte: l'EM et la batterie hors rang a le meme code couleur que la caisse marquée 1160

Oui en plus 60 ca correspondrait bien à l'EM du 63° RAA, si en plus le code couleur colle, il n'y aurait qu'une erreur sur le 3160 qui serait devenu un 1160.
donc plutot le bureau d'un artilleur en chef.
gwen8bpc

MessageSujet: Re: identification des marquages de transport maritime   Mer 4 Jan - 23:00

bonsoir

Je m’éclate à vous lire c’est du délire. Je dois avouer que je suis largué. Mais votre dialogue est plus qu’intéressant.
La conclusion est donc …

si j'ai bien compris

un bureau d'un artilleur en chef de l'EM du 63° RAA

c'est bien ca ?

merci

Gwen

identification des marquages de transport maritime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant