Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise Empty
MessageSujet: Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise   Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:40

Bonsoir,

Le 15 Septembre 1944, un C-47 assurant la navette entre la base d'Istres Le Tubé et la base d'Ambérieu, volant à basse altitude dans la vallée du Rhône à son retour vers Istres, accroche un câble du bac à traille à hauteur de la commune de l'Ardoise.

L'avion dérivera le long du bras du Rhône rive droite, alors que la procédure d'évacuation recommandée se déroulera dans la confusion, un sixième passager se noiera au cours de la récupération de l'équipage à hauteur du S de l'île de Pacafor.

Voici un extrait du rapport du pilote Jack Devette issu de l'Accident Report N° 45-09-15-505 :

Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise C-47_m11

DESCRIPTION DE L'ACCIDENT

(Brève description de l'accident incluant des états de responsabilité et des recommandations pour éviter que cela ne se reproduise)

L'avion C-47, AAF No 41-18448, a été assigné pour réapprovisionner une navette en mission de Istres le Tube, France à Ambérieu, France, piloté par le 1er lieutenant Jack V. DEVETTE et le 2nd Clifften E. SMITH.
Deux (2) allers-retours ont été effectués sans incident. Durant la dernière partie de la 3me mission, revenant d'Ambérieu, France à Istres le Tube, France, approximativement à 45 miles Nord-Ouest de la base, le moteur droit de l'avion est tombé en panne pendant que l'avion volant à approximativement 500 pieds d'altitude. Après que les procédures d'urgence ont été suivies dans le cockpit, l'avion commença à perdre de la vitesse et de l'altitude.

Réalisant que atterrissage d'urgence était nécessaire, le pilote donna les instructions nécessaires à l'équipage et aux passagers pour se "Préparer à un atterrissage d'urgence". Cependant, l'avion était juste au dessus du Rhône et un amerrissage forcé a été accompli sans qu'il n'y ai aucun blessé.

Après avoir atterri sur le Rhône, l'équipage et les passages se sont préparé à quitter l'appareil.
Le pilote a pu déterminer par des mains levées que tout le monde pouvait nager. Au moment où l'avion commença à se poser, l'équipage et les passagers ont abandonné l'avion ; cela prend du temps pour quitter un appareil comme un avion qui vient de se poser sur l'eau, cela a pris environ 15 minutes après l'arrêt sur l'eau.

Pendant qu'ils étaient en train de nager vers la rive ouest du Rhône, le pilote, le copilote, Y-lC Kuskner et QM-2C Spry ont entendu des appels de détresses venant du 3me passager, CM-2C Gwaltney. QM-2C Spry essaya de le secourir car GM-2CGwaltney était en panique, la tentative de secours a été abandonnée. Tout le personnel restant a rejoint la rive sans problème et est retourné dans le camp avec l'aide des Forces Françaises de l'Intérieur qui les ont transporté jusqu'à Avignon, France et ont aidé à la transportation depuis Avignon, France, jusqu'à la base.

Il n'y a ni remarque, ni recommandations pour prévenir une répétition.


IVAN L. HALK ROGER D. OLSON HARRY D. LEWIS
1er Ltd, Forces aériennes Capt., Forces aériennes Major, Forces aériennes
Officier d'accident d'avion Officier d'accident d'avion Officier d'accident d'avion

64me Groupe de transport de Troupe

22 Septembre 1944


Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise C-47_m10

Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise Ignf_p10

Ma fiche crash :

Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise C-47_m12

Le seul vestige de ce C-47 appelé aussi "DAKOTA" (Appelation Britannique); l'échelle d'accès à l'avion :

Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise Copie_11

L'étroit mousquetaire

Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3871
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise Empty
MessageSujet: Re: Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise   Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:14

bonsoir
merci pour cette histoire bien passionnante! Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise 785651
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey

Manuferey


Nombre de messages : 341
Age : 60
lieu : Virginie, USA
Date d'inscription : 06/01/2012

Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise Empty
MessageSujet: Re: Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise   Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:11

l'étroit mousquetaire a écrit:
[...] C-47 appelé aussi "DAKOTA" (Appelation Britannique)

Le surnom (non officiel) américain était "Gooney Bird" (en français: albatros à pied-noirs- Nom savant: Phoebastria nigripes). study

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise Empty
MessageSujet: Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise   Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:30

Hi !

Thanks !!!

Regards.

L'E.M.
Revenir en haut Aller en bas
Dubois Henri

Dubois Henri


Nombre de messages : 692
Age : 75
lieu : Marseille
Date d'inscription : 29/01/2010

Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise Empty
MessageSujet: Re: Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise   Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:42

Bonjour à tous
"Il n'y a ni remarque, ni recommandations pour prévenir une répétition."
dit le rapport ...
Il manque surtout une explication claire des procédures d'évacuation au début du vol .
Mais à cette époque , et en temps de conflit ...
Mon beau père , radio sur un Laté 298 lors de la deuxième guerre , n'a jamais eu d'instruction sur le saut en parachute !!!
Amitiés
"Dubois"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise Empty
MessageSujet: Re: Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise   Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le C-47 de Montfaucon / L'Ardoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Bataille des Alpes 1944-1945 et l'après guerre.-
Sauter vers: