étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Trouvailles à ISTRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aigoual44

lieu : BAGNOLS 30

MessageSujet: Trouvailles à ISTRES   Mar 20 Mar 2012 - 15:14

Bonsoir à tous
De passage sur ISTRES ces jours ci pour des raisons professionnelles, j'en ai profité pour revenir sur les terrains de jeux de mon adolescence. Déjà 25 ans......! A l'époque j'avais trouvé, en baladant mon chien, une série d'alvéoles reliées par des pistes bétonnées en partie sud de la base et en dehors des grillages. Ces alvéoles étaient en tout point identiques a celles qui bordent la route de FOS-ARLES, mais les muret sont haut de 1.5 m et la largeur est de 7 m a peu près. Ils sont fait de galets maçonnés et d'une dalle au sol. Elles sont vides, mais l'une d'entre elle recèle un amas de mortier de 2x2 m dégradé par les années. On peut voir des restes de caissons métalliques 20x15x30 avec des poignées métalliques vissées dans la paroi. A l’intérieur noyés dans le liant, il y a des tubes en métal fin munis d'ailettes et d'une couronne qui fait un cerclage. La couleur d'origine est gris foncé du moins c'est ce que je peux deviner. J'ai récupéré aussi une petite boite qui semble servir à distribuer de l'électricité. Il n'y à aucun marquage de visible. Je pense que ce matériel à été rendu inerte par adjonction de mortier, je ne sais pas s'il est contemporain ou plus ancien? Je vous laisse voir les photos.....
http://imageshack.us/g/196/1015858.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
losun13

lieu : MARSEILLE

MessageSujet: Re: Trouvailles à ISTRES   Mer 21 Mar 2012 - 6:13

Salut à toi, perso je ne reconnais pas ces objet mais attention, l ajout de béton n' enleve en aucun cas les risques, ça ajoute juste des eclats^^

Et ne pas oublié la maxime " objets inconnus touche à ton c**" et surtout si faut jouer du marteau autour voire dessus pour le sortir

Sur ce a+
nenefamily

lieu : Salon de Provence

MessageSujet: Re: Trouvailles à ISTRES   Mer 21 Mar 2012 - 9:04

Bonjour

en effet attention cela ressemble fortement au bombes incendiaires allemandes B1 de 1kg

aigoual44

lieu : BAGNOLS 30

MessageSujet: pas si inerte que çà ?   Mer 21 Mar 2012 - 14:02

Bonsoir
Merci pour ces conseils. J'ai fouillé sur le net pour trouver des photos de la bombe incendiaire B 2 et effectivement l'empennage est caractéristique. Une coupe de l'engin est dispo sur WIKIPEDIA, et je pense que l'on à affaire a un stock de caissons de ces bombes avec les engins (fortement dégradés) à l'intérieur.
http://maquetland.com/v2/images_articles/B1_bomb.jpg
Dans mes souvenirs je me rappelle avoir aperçu, à l'époque, dans l'amas la tête d'un engin avec les deux trous caractéristiques.
http://world-war-59.skyrock.com/photo.html?id_article=3044592951&id_article_media=25994461
Je pense qu'il vaut mieux ne pas diffuser les coordonnées de ce site car au final le liant peut être le produit incendiaire tout simplement!!!! Concernant le site c'est certainement un dépôt de munition car les alvéoles ne permettraient pas de loger un avion même un chasseur.
A bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trouvailles à ISTRES   

Trouvailles à ISTRES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1