étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 
 

 La batterie du Roubian – (Tarascon 13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Battle-of-Montélimar

avatar

Nombre de messages : 252
Age : 45
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   Ven 8 Nov 2013 - 1:55

Bonjour,

Si je ne m'abuse, ce sont les cuves des 6 canons d'une batterie lourde de 8,8 cm qui sont disposés en hexagone. Ce sont les cuves rectangulaires et les plus grandes. Ici, elles semblent déjà avoir été arrasées en 1945. Le fermier voulait peut-etre récupérer son champs rapidement... Une batterie lourde est souvent installée dans un lieu disposant d"une visibilité lointaine très ouverte, genre en plein champ.

Les autres constructions, apparemment planquées dans la végétation, sont sans doute les soutes à munitions, une par pièce, et plus à droite, les cuves disparates abritent probablement les organes de pointage.

On peut s'attendre à trouver une batterie légère de 2,0 cm à proximité, faisant office de protection de la batterie lourde contre les Jabos, avec 3 pièces dans de plus petites cuves circulaires, disposées le plus souvent en triangle équilatéral.
Ces batteries légères sont souvent placées en hauteur par rapport au site général à protéger, genre sur le mamelon le plus proche, à quelques centaines de mètres de la batterie lourde à laquelle elle sont jumelées.

La protection très rapprochée est parfois complétée par des mitrailleuses sur trépied ou dispositif de fortune au beau milieu des pièces d'artillerie. Ces pièces laissent aussi une 'marque' car elle sont également enterrées.

On peut souvent ajouter au moins un point d'eau, une citerne en béton qui peut etre rectangulaire ou circulaire, enterrée ou pas... Des tranchées éventuellement (en cas d'attaque aérienne, les artilleurs sont à leurs pièce!), et divers abris en fonction de la nécessité du site, de la disponibilité des matériaux (foret...), et de la créativité des artilleurs.

Il est fort peu probable d'installer un canon ou un organe de pointage anti-aérien contre un mur de ferme ou meme à proximité  pour des raisons évidentes de visibilité et de champ de tir. Peut-etre que la trace sur la photo montre autre chose qui n'a rien à voir?

Ce qu'il y a de 'bien' avec les Allemands, c'est leur coté obsessif pour les règles, et que l'organisation de la défense est très souvent conservée et apparente.


bien cordialement,
BoM


Dernière édition par Battle-of-Montélimar le Sam 9 Nov 2013 - 12:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P38-13
Spécialiste radariste et aviation
Spécialiste radariste et aviation
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 75
lieu : Eyguières
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: La batterie du Roubian - (Tarascon 13)   Sam 9 Nov 2013 - 11:29

Bonsoir à tous,
Les photos postées par Frandebrin sont vraiment parlantes et les réflexions de Battle of Montélimar tout à fait judicieuses.
Les rectangles disposés dans une sorte de losange (un peu joufflu), presque un cercle, correspondent bien à des emplacements de canons antiaériens lourds, à priori 6 prévus...mais en fait il semblerait que la position ne fut occupée que par 4 pièces d'artillerie...les 2 disposées de l'autre côté du chemin ne paraissent pas avoir été pourvues (rectangles sombres).
Il n'y a pas de constructions particulières pour ces pièces qui sont des emplacements dits de campagne et à priori uniquement protégées par des merlons de terre comme on en retrouve souvent sur d'autres secteurs. Seules les soutes à munitions et les abris pour le personnel paraissent avoir été bâtis.
Cette position est intéressante.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Battle-of-Montélimar

avatar

Nombre de messages : 252
Age : 45
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   Sam 9 Nov 2013 - 12:17

Bonsoir,
Beaucoup des sites de FLAK que j'ai visités, en vrai ou sur photo aérienne (ca commence à en faire quelques uns...),  comprennent des pièces lourdes par 6. Quasiment toujours disposées en hexagone équilatéral.  

Je me suis souvent demandé pourquoi? J'ai mis ca sur le dos de l'obsession Allemande de la précision et de la rectitude vis à vis du manuel. Mais sans doute que le matériel prévu pour relier les pièces entre elles était préparé et calculé pour des distances données, non extensibles (!), genre cables... Ca pourrait expliquer pourquoi les pièces elles-memes sont dans cette disposition très précise, sauf quand la topographie l'empèche (secteur cotier, montagne).

Je constate que la chose qui varie le plus, c'est la position des soutes pour les réserves de munitions. Souvent, elles sont à proximité de chaque pièce, quelques dizaines de mètres immédiatement derrière. Mais dans ce cas plus haut, il semble que les artilleurs les aient plutot alignées à la limite du champ, peut-etre cachées dans la végétation, une haie?

Quant aux cuves pour les pièces lourdes, elles sont quasiment toujours entourées de niches pour les obus et charges propulsives de deux cotés (les charges toujours tenues pretes), laissant un ou deux couloirs pour entrer/sortir la pièce, condamnés par un dispositif amovible (tipiquement 2 parois en planches remplies de terre, etc).Donc leur signature photo est un rectangle, dont les cotés longs contiennent les niches.
A l'inverse, les pièces légères sont déposées dans des cuves circulaires ou hexagonales...

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frankdrebin

avatar

Nombre de messages : 409
Age : 49
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   Mer 13 Nov 2013 - 1:20

Merci à BoM et Michel pour leurs réponses très instructives.cheers 

Après un zoom un peu plus poussé, la "cuve" ou "abri" près du mas ne ressemble à rien d'agricole, par son orientation elle devait permettre d'avoir une belle vue sur l'espace aérien au dessus des ponts.
Vu l'importance des hangars et leur proximité immédiate des pièces (importante en cas d'alerte) il est fort probable qu'une partie du personnel était logé ici, le quartier Kilmaine étant un peu loin en cas d'urgence.

Pour information complémentaire, plusieurs mas du secteur avaient été réquisitionnés pour la Flak et pour deux ou trois unités du génie spécialisées dans la maintenance et la réparation des ponts, ce qui n'a pas vraiment été couronné de succès.No 



Concernant la haie dans laquelle auraient été cachées les soutes à munitions difficile de se faire une idée le secteur étant désormais couvert par une belle zone industrielle. Celà me semble peu probable car dans le coin les arbres et les haies sont en général orientées est/ouest pour protéger du mistral ou en bord de route.

Par ailleurs que pensez vous des marques visibles en haut de la première photo (triangle régulier, plus un quatrième point légèrement décalé): de quoi pourrait-il s'agir (canons de 20? antenne radio?...).
Sur la carte publiée dans AOK (Chazette), la batterie de canon de 20 aurait été située sur ce site...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frankdrebin

avatar

Nombre de messages : 409
Age : 49
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   Mer 20 Nov 2013 - 10:35



Autre site qui pourrait s'avérer intéressant.....





Bonne fin de journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'étroit mousquetaire

avatar

Nombre de messages : 546
Age : 67
lieu : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2012

MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   Mer 20 Nov 2013 - 23:19

Bonjour,

En fouillant les cartes et photos aériennes du côté de Barbentane:



L'E.M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Battle-of-Montélimar

avatar

Nombre de messages : 252
Age : 45
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   Jeu 21 Nov 2013 - 1:11

frankdrebin a écrit:
Autre site qui pourrait s'avérer intéressant.....
Bonjour,
Pour moi, cela pourrait bien etre une batterie lourde de 8,8 cm, cette fois 'en désordre' (!),
et le triangle parfait à droite, la batterie légère de protection de 2,0 cm.

La cuve au centre de l'image se présente bien en rectangle, avec à gauche et à droite, les couloirs d'introduction de la pièce clairement visibles, et 4 niches à munitions, disposées ici dans les angles. On peut compter les 6 cuves lourdes apparentes dans l'image.
La septième tache claire (avant-dernière en haut à droite) contient sans doute le poste de commandement?

Un site pas totalement orthodoxe, à confirmer, mais évocateur.

 
BoM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frankdrebin

avatar

Nombre de messages : 409
Age : 49
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   Jeu 21 Nov 2013 - 16:12

Merci BoM,

cette batterie était visiblement en cours de démantèlement dès 1945.

Concernant la flak lourde, j'ai vu en effet sur le net (mais je ne ma rappelle plus oùCrying or Very sad ), des cuves assez proches de ce modèle avec des niches dans les coins et un couloir central, je rechercherai à l'occasion. Il s'agissait cette fois là de cuves en béton pour pièces de flak de 10.5cm.

Au centre de la photo que j'ai posté il y a un "trou" bien circulaire, de quoi pourrait-il s'agir: poste d'observation? télémètre? Flak légère (MG)?????

Peut on savoir si ces batteries étaient équipées de projecteurs pour le tir de nuit?


Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La batterie du Roubian – (Tarascon 13)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La batterie du Roubian – (Tarascon 13)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [ASTUCE] Optimiser la durée de la batterie sous Android et le HD2
» [INFO] Problème aléatoire (ou programme qui tourne en fond) La BATTERIE!!!
» [ACTU] Batterie haute capacité pour HTC HD2
» Comment charger une batterie moto ?
» [INFO] batterie hd2 pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: