étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Fan83

lieu : Toulon

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Jeu 20 Avr 2017 - 15:01

Non je ne connais pas trop le secteur et comment y accéder.
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

lieu : Hyèrois d'origine

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Jeu 20 Avr 2017 - 15:06

Il y avait une épave de LVT, depuis longtemps, sans ses chenilles. Disparu ! Personne sur la toile ne semble l'avoir connu. J'ai un copain volontaire à Saumur. Ils ne l'ont pas récupéré. C'est trop dommage.
Fan83

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Jeu 20 Avr 2017 - 15:12

Je viens de regarder sur internet à quoi ça ressemblait exactement. Il était ou exactement normalement ? Je suis en vacances la semaine prochaine éventuellement si c'est accessible
Platzpatrone

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Jeu 20 Avr 2017 - 15:17

C'est tout construit maintenant (et régulièrement inondé - immense scandal). Il était au bord du Gapeau, après la base d'hélico de la Gendarmerie. Il y avait un grand terrain vague puis un maquis boueux avec des débris hauts dans les branches d'arbres amenés par les dernières crues du Gapeau. Le terrain était parfait pour des entrainements militaires.

Le 20 août 1944, les troupes de Brosset se sont élancées depuis là pour atteindre la cote 186,3 (que j'ai entourée sur la carte) puis progresser vers le Plan du Pont (j'y ai ramassé des pèches un été .. pour me payer mon détecteur) et le Mont Redon.
Fan83

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Jeu 20 Avr 2017 - 15:29

Si tout est construit il a dû y passer malheureusement :(
Le Mont Redon à chaque fois que je veux y aller je me retrouve bloquée, je sais vraiment pas par ou y monter grrr
Platzpatrone

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Jeu 20 Avr 2017 - 15:33

Sur Gogol Terre, on voit que la base d'hélico de la Gendarmerie a disparue ; La piste qui accueillait des Alouettes 3 est maintenant un parking de véhicules peints en bleu.

Plus au nord, il y a de nouvelles installations militaires là où il y avait ce terrain vague. Et plus au nord, ce scandaleux lotissement régulièrement sous 2 mètres d'eau.

Le LVT était à ce niveau, dans cet espace, au bord du Gapeau.

Quand j'étais gamin (60~70), il n'y avait que le terrain de foot et cet héliport. Tout le secteur était sous l'eau tous les automnes, 1 à 2 mois après la rentrée des classes.

J'allais faire voler mon avion à vol circulaire sur ce terrain de foot. Le président du club d'aéromodélisme (M. Teppo) était un ancien pilote de bombardier de la RAF pendant WWII.
Platzpatrone

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Jeu 20 Avr 2017 - 15:43

Fan83 a écrit:
Le Mont Redon à chaque fois que je veux y aller je me retrouve bloquée, je sais vraiment pas par ou y monter grrr

C'est moi qui en 1978 ai découvert le corps d'un soldat allemand, au sommet du Mont Redon. L'endroit y était truffé de munitions. Malgré l'incendie qui a eu lieu après, c'est un endroit dangereux. J'ai fait souvent venir le service de déminage. Il y avait des grenades MkII dans l'écorce des chênes, qui avaient grandi depuis le 20 août 44.

J'y accédait par la propriété viticole, c'est ma famille. Il y a d'autres points d'accès, mais c'est sportif.

La colline a été bombardée par le HMS Ramillies, dont un des canons se trouve maintenant devant l'IWM à Londres. L'officier d'observation envoyé pour diriger les tirs a été tué par un obus de son navire.

Le soldat allemand que j'ai trouvé a été enseveli dans les décombres d'un cratère d'un tir du Ramillies. Le corps dans une posture de souffrance. L'humerus droit percé d'une balle. Son pansement n'a pas été dissous par le sol comme l'ont été ses vêtements.

L'endroit est grave : de mémoire, 115 hommes du BM 5 sont tombés là. Je ne connais pas les pertes allemandes. Leclerc, dans son allocution à la fin de la guerre, à cité les combats du Mont Redon. C'est pour dire.

Ce n'est pas un lieu de promenade. Tenez-le vous pour dit, vous qui lisez ces lignes.

( Le journaliste est un imbécile : Il est mort le 20 août 1944 )

Fan83

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Jeu 20 Avr 2017 - 16:01

La vache, on a réussi à l'identifier ?
Platzpatrone

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Jeu 20 Avr 2017 - 16:07

Fan83 a écrit:
La vache, on a réussi à l'identifier ?

39 ans après, je cherche toujours. Le fossoyeur a pioché comme un malade pour exhumer le corps. Je ne suis planqué car il a des explosifs partout dans le sol. J'ai crié d'y aller molo car le danger était réel !  Je suis revenu juste à temps pour "être sur la photo".

Le sol est très ferreux. Le zinc de sa Erkennungsmarke a été bouffé par le fer. Ce n'était plus qu'une boue blanche. Mais il y avait son portefeuille, intact. Je me mords les doigts de ne pas l'avoir trouvé moi-même avant, parce que le Gendarmes ... bof ! ceux-là n'avaient pas inventé l'eau tiède.

Il y avait un mandat avec un nom difficilement lisible, émanant d'un bureau de poste d'un patelin proche de la frontière entre l'Allemagne et la Hollande.

Je suis ami avec un colonel de la Luftwaffe là où je réside, retraité. Il a des contacts à Berlin aux archives allemandes. J'ai donné toutes les informations en ma possession. Pas de réponse. Je ne sais pas où ont été envoyés les restes de cet homme.

J'ai conservé le casque de ce soldat. Depuis près de 40 ans, j'ai l'espoir de le remettre à la famille.

Je parle Allemand. J'irais moi-même à Berlin-Borsigwalde pour poser des questions sur ce soldat.
Fan83

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Jeu 20 Avr 2017 - 16:17

Quel dommage, j'espère que tu arriveras à savoir qui était ce soldat et trouver sa descendance en espérant que celle ci n'en ai pas rien à faire du casque...
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Sam 22 Avr 2017 - 4:54

Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Fan83

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Sam 22 Avr 2017 - 5:27

Merci pour la vidéo. Comment aller au cap de l'esterel ?

Pour mauvannes, l'autre fois que j'y suis allée, j'ai trouvé une cartouche à blanc de famas flambant neuve en plein sur le chemin qui mène au PDT. , je pensais que l'armee n'y allait plus et que c'était occcupe plus ou moins par l'association SPHYNX...
Fan83

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Dim 23 Avr 2017 - 9:55

Platzpatrone a écrit:
C'est tout construit maintenant (et régulièrement inondé - immense scandal). Il était au bord du Gapeau, après la base d'hélico de la Gendarmerie. Il y avait un grand terrain vague puis un maquis boueux avec des débris hauts dans les branches d'arbres amenés par les dernières crues du Gapeau. Le terrain était parfait pour des entrainements militaires.

Le 20 août 1944, les troupes de Brosset se sont élancées depuis là pour atteindre la cote 186,3 (que j'ai entourée sur la carte) puis progresser vers le Plan du Pont (j'y ai ramassé des pèches un été .. pour me payer mon détecteur) et le Mont Redon.

Salut je viens de longer le gapeau tout au long du lotissement jusqu'au terrain militaire, pas de LVT :(
Par contre sur la rive d'en face je pense avoir vu 2 Croix antichar parmi la "jungle".
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Dim 23 Avr 2017 - 9:57

Cap Esterel : direction La Badine puis direction VVF, se garer et entrer à pied dans le site de vacances et aller jusqu'au bout de la pointe.

Platzpatrone

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Dim 23 Avr 2017 - 9:57

Fan83 a écrit:
Par contre sur la rive d'en face je pense avoir vu 2 Croix antichar parmi la "jungle".
Photos ! Photos !!!
Fan83

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Dim 23 Avr 2017 - 10:47

Pas évident à prendre avec le portable mais voila :

La deuxième on la voit pas sur la photo alors je l'ai entouré.

Je ne suis pas sure que ca en soit mais ça me fait penser à des Croix antichar.
Platzpatrone

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Dim 23 Avr 2017 - 11:28

Intéressante découverte. Je n'ai pas souvenir avoir lu l'existence de barrières anti-char au niveau du Gapeau.

Qq'un sait ?

Au sud du pont sur le Gapeau, restait encore fin 70's les culées de la voie ferrée ainsi que des poteaux de signalisation ferroviaire. La construction de la voie rapide a fait disparaitre tout ça.
Fan83

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Dim 23 Avr 2017 - 12:27

Sur Google earth derrière c'est apparament chez quelqu'un (un champ avec des serres)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   Lun 3 Juil 2017 - 4:06

https://fortdemauvanne.fr/

Amateurs de fortifications et d’histoire notamment militaire, une association (loi 1901) va prochainement être créée afin de préserver, d’entretenir et de mettre en valeur la fortification de Mauvanne

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)   

Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6