Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Piper Cub L4H

Piper Cub L4H


Nombre de messages : 5
Age : 46
lieu : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2012

L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Empty
MessageSujet: L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres   L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:09

Bonjour,

Je suis en train de restaurer un avion Piper Cub L-4H qui a volé chez les Français Libres en 1944-45.
Je voudrais le restaurer correctement (état de 1944).

Le Piper Cub est construit aux Etats-Unis (Lock Haven, Pennsylvanie) en mai 1944.
Numéro de registration 44-79580 avec numéro de construction 11883.

Ce Piper Cub était un des 17 envoyés au Maroc et après transférés aux Français libres.
J´ai déjà trouvé le fiche d´avion et apparemment le Piper Cub se retrouve avec l´immatriculation F-BBIN le 24/05/1954 à Saint-Raphaël.
Il y a une possibilité que cet avion ait été utilisé au sein l'armée B comme observateur d'artillerie pendant l´opération Dragoon.
Je voudrais savoir l´histoire militaire de cet avion.
Pouvez vous m´aider à trouver l´histoire et peut êtres des photos de cet avion ?

Merci pour la réponse et votre temps.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1672
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres   L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres EmptyMer 10 Oct 2012 - 4:42

Il y a eu deux avions légers d'observation endommagés à Marseille lors de la Libération.
Personnellement je n'ai pas d'autre information.

_________________
L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres   L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres EmptyMer 10 Oct 2012 - 7:09

Faudrait voir ce qui se cache sous le vocable "français libre". Les américains appelaient "free french" toute l'armée de Lattre alors que les vrais Français libres (Gaullistes quoi) n'en représentaient que moins de la moitié.

A voir du coté des régiments d'artillerie de la 1° armée.


A voir du coté de l'ALAT ou du musée de l'artillerie de Draguignan qui a les journaux de marches


http://www.alat.fr/page1963a.html
Revenir en haut Aller en bas
Piper Cub L4H

Piper Cub L4H


Nombre de messages : 5
Age : 46
lieu : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2012

L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres   L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres EmptyMer 10 Oct 2012 - 12:52

Merci pour les réponses.

J'ai déjà contacté l'ALAT sans résultat pour le moment.
J'ai commencé à chercher aux Etats-Unis jusqu’à maintenant. J'espère que je trouverai plus en France.

Agneti, je pense que j'ai vu quelques photos mais c'étaient des Piper Cubs américains n'est ce pas ?

Merci.

Bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres   L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:00

Les archives sont à Vincennes. Il y a surement les bordereaux de réception des Piper dans les cartons.
Revenir en haut Aller en bas
Piper Cub L4H

Piper Cub L4H


Nombre de messages : 5
Age : 46
lieu : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2012

L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres   L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:06

vtt13 a écrit:
Les archives sont à Vincennes. Il y a surement les bordereaux de réception des Piper dans les cartons.

Avez vous une idée où on peut les contacter ?
Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1672
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres   L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres EmptyJeu 11 Oct 2012 - 6:34

Piper Cub L4H a écrit:

Agneti, je pense que j'ai vu quelques photos mais c'étaient des Piper Cubs américains n'est ce pas ?
Je ne sais pas car je ne connais aucune photo, mais ils étaient servis par des Français (pilote inclus).

_________________
L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres   L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres EmptyJeu 11 Oct 2012 - 6:48

le site internet du service historique de l'armée de terre.
Il vaut mieux se déplacer pour consulter et savoir quels cartons d'archive vous désirez consulter.

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 242
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres   L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres EmptySam 13 Oct 2012 - 0:17

vtt13 a écrit:
Il vaut mieux se déplacer pour consulter et savoir quels cartons d'archive vous désirez consulter.

Bonjour,
Confirmation. En fait, 'les contacter' n'a quasiment aucun intérêt. Ils sont débordés et ne pourront pas de toutes facons répondre à vos questions. Personne ne connait par coeur le contenu des archives. Donc la seule facon est de prendre quelques jours, d'y aller et de fouiller les cartons... Sans garantie de succès d'ailleurs!

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Piper Cub L4H

Piper Cub L4H


Nombre de messages : 5
Age : 46
lieu : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2012

L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Empty
MessageSujet: alat   L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres EmptyDim 14 Oct 2012 - 12:55

Bonsoir,

merci pour les advis. Ok je comprends. Je crois que c´est mieux d´y aller. Je n´ai jamais fait quelque chose comme ca. D´abord il faut les contacter et arranger un rendez-vouz?
Je ne suis pas francophone d´origine, alors je crois qu j´aurai besoin de quelqu´un pour m´aider.

Il y a des details sur alat.fr concernant tous les grashoppers de l´armée de terre. Je ne peux pas poster des liens.

Maintenant je dois découvrir l´unit de mon L4H.

Merci pour les réponses


Dernière édition par Piper Cub L4H le Dim 14 Oct 2012 - 12:57, édité 1 fois (Raison : lien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres   L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire d'un Piper Cub L 4H des Français Libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour de Piper Cub L4H
» Adolf Hitler, Libres propos sur la Guerre et la Paix
» Les PDT français.
» 6,5 cm GebK 216 (i)
» Canon Français ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: