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EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

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 Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele

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Manuferey

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MessageSujet: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Sam 10 Nov 2012 - 7:15

Lors de leur retraite en août 44, les Allemands détruisirent deux arches du viaduc sur l’Arc de la ligne de chemin de fer Aix-Marseille. Faute de pont Bailey disponible en moins de trois semaines, le Génie américain utilisa les moyens du bord trouvés dans la région. D’après le service de presse US ci-dessous, les hommes du Génie trouvèrent un canon allemand d’ALVF monté sur un wagon de 30 mètres de long, en enlevèrent le canon lui-même, en jetèrent les pièces sur le côté de la voie, et installèrent le wagon au-dessus des deux arches.

Au vu de la photo ci-dessous, je pense qu’il s’agit en fait de l’élément porteur central d’une plate-forme allemande de tir Vögele d’ALVF. Et en étudiant les types des canons sur voie ferrée utilisés par les Allemands dans la région, la plate-forme pouvait être celle accompagnant un canon de 28 cm K5 (batterie E.749) ou de 38 cm K(E) « Siegfried » (batterie E.698). study


http://www.flickr.com/photos/medicalmuseum/3299272265/sizes/o/in/photostream/

Pour référence, un canon de 28 cm K5 (1) et un canon de 38 cm K(E) (2) sur plate-forme Vögele:

(1)


(photo ebay.de)

(2)


http://www.one35th.com/siegfried38cm/siegfried-21s.jpg


Et voici ce que les hommes du Génie US ont dû trouver : l’élément central sur son wagon de transport.

http://www.one35th.com/model/k5/gheuer/gh3D-SKL_45_38cm_2.jpg


Toujours pour référence, une vue d’ensemble du viaduc avant la guerre :




Et pour finir, un peu de culture avec cette peinture de Paul Cézanne de la fin du XIXe siècle intitulée «Mont Sainte-Victoire et le viaduc de la vallée de l’Arc » avec le viaduc au fond :


http://www.metmuseum.org/Collections/search-the-collections/110000310

Emmanuel
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vtt13

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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Sam 5 Jan 2013 - 11:49

Merci pour ces infos très intéressantes,

Un ALVF était stationné à Meyrargues dans le tunnel de chemin de fer où des récits disent qu'il a été attaqué.
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agneti
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Dim 6 Jan 2013 - 6:17

Très intéressante info (que je n'avez pas vue lors de son envoi) qui ajoute une pièce au dossier de l'ALVF du secteur de Marseille pas encore bien clair.

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agneti
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Mer 20 Mar 2013 - 6:22

Histoire du génie US en Europe :

The original plan for railroad repair left the entire job of major rehabilitation behind the armies to the engineers of the 1st Military Railway Service, scheduled for phasing into southern France on D plus 30. When the advance up the Rhone valley got much ahead of schedule, bridge repair fell to the Seventh Army engineers, now forced to rely on their ingenuity and extensive stocks of locally procured materials. With heavy bridging steel sections still on convoys sailing from the United States or heading for Marseille from stockpiles within the Mediterranean, the engineers were working with a supply allotment adequate for D plus 14 operations when the combat elements had already taken D plus 60 objectives.
General Davidson's construction regiments picked up what they could to improvise structures to span German demolitions in the rail supply line.
L—5 Cub planes gave the engineers a head start on surveying the damage. Engineer officers with Speed Graphic cameras flew low-level passes over blown bridges, some behind' enemy lines, shooting oblique-angle photographs to give construction troops a means of computing their material requirements.

The 343d Engineer General Service Regiment restored service to Aix in ten days by a strategem that saved days in repairing a 104-foot gap in the rail bridge.
In the area the unit found a German 270-mm. railway gun. Hauling it to the site, the engineers stripped the gun and the rail trucks from the traverse base of the piece and, attaching a ten-foot steel extension, launched the platform as the stringers for the new span across the void, Bailey fashion.
The Aix bridge work was complete on 29 August.

Traduction automatique approximative :
Le plan original pour la réparation de chemin de fer laissé tout le travail de réhabilitation majeure derrière les armées aux ingénieurs du service militaire des chemins de fer première, prévue pour l'élimination dans le sud de la France sur D et 30. Lorsque l'avance jusqu'à la vallée du Rhône a obtenu beaucoup plus tôt que prévu, réparation d'un pont tomba aux mains des ingénieurs de l'armée septième, maintenant obligés de compter sur leur ingéniosité et de stocks importants de matières achetés localement. Avec lourds profilés en acier relais des convois naviguent encore des États-Unis ou en direction de Marseille à partir de stocks dans la Méditerranée, les ingénieurs ont travaillé avec une quantité suffisante pour l'attribution D plus de 14 opérations lorsque les éléments de combat avait déjà pris D plus 60 objectifs.
Régiments de construction générale Davidson ramassé tout ce qu'ils pouvaient pour improviser des structures pour enjamber démolitions allemands dans la ligne de rail d'alimentation.
L-5 Cub avions donné aux ingénieurs une longueur d'avance sur l'arpentage des dégâts. Les officiers mécaniciens de vitesse avec caméras graphique a volé à basse altitude passe sur les ponts sautés, derrière les lignes ennemies certains ', tir à angle oblique photos pour donner aux troupes de la construction d'un moyen de calcul de leurs besoins matériels.

Le Régiment du génie 343d services généraux restauré service à Aix en dix jours par un stratagème qui a sauvé jours en réparation d'un écart de 104 pieds dans le pont de chemin de fer.
Dans la zone de l'unité allemande a trouvé un 270-mm. canon sur rails. La transporter sur le site, les ingénieurs dépouillé le pistolet et les wagons de la base transversale de la pièce de fixation, et une rallonge en acier de trois mètres, a lancé la plate-forme des longerons de la nouvelle travée à travers le vide, la mode Bailey.
Le travail d'Aix pont a été le 29 Août compléter.

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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Mer 20 Mar 2013 - 7:09

Ce fameux pont de l'arc,est celui qui enjambe l'autoroute ?
J'arrive pas a le situer: celui qui enjambe l'autoroute a des piliers différents.
A moins que le sol n'ait été remblayé,car la petite maçonnerie de forme arrondie,de bas de pilier n'est plus visible...

SLT

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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Mer 20 Mar 2013 - 9:52

Bonsoir Philmil

Là, on est plutôt sur la partie qui enjambe la rivière. La partie maçonnée de forme arrondie à la base est destinée à canaliser l'eau de part et d'autre du pilier en cas de crue.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Mer 20 Mar 2013 - 11:13

Bonsoir,

J'ai parcouru les piliers de chaque arche,de ce fameux viaduc.(premières arches,coté sud,lit de rivière)
Je n'ai pas vu cette forme arrondie: j'ai donc pensé qu'elles ont disparu sous un remblai .


Philmil
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Mer 20 Mar 2013 - 12:47

philmil a écrit:
Bonsoir,

J'ai parcouru les piliers de chaque arche,de ce fameux viaduc.(premières arches,coté sud,lit de rivière)
Je n'ai pas vu cette forme arrondie: j'ai donc pensé qu'elles ont disparu sous un remblai .
Philmil

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MessageSujet: Le tunnel de Réclavier   Lun 9 Déc 2013 - 1:43

Bonjour,

Au sujet du tunnel dont il est question sur cette page, un livre reproduit le témoignage d'une habitante de Meyrargues. De mémoire :
"Le tunnel de Réclavier cachait un canon sur rails. Il était sorti de temps en temps pour des tirs à blanc d'entrainement sur Marseille et La Ciotat".

  • La forme de la voie entre ce tunnel et la gare de Meyrargues est très courbe et permet de balayer selon le point d'arrêt de l'ouest au sud-est. Il n'y a pas de reliefs gênants à proximité.
  • En ligne droite de ville à ville, Meyrargues/La Ciotat fait 52 km.
  • Il y a eu un combat (féroce d'après le rapport US) entre Américains et Allemands dans la plaine entre Meyrargues et Peyrolles le 20 août 1944. J'essaye de le reconstituer, j'ai bien progressé. Ce canon n'a pas pu servir pour plusieurs raisons, mais j'aimerai connaitre son sort : il était orienté du mauvais côté, ne pouvait pas tirer à courte distance et peut-être n'était plus là, l'ordre d'évacuation depuis le sud ayant été donné le 17 par Hitler.

L'auteur du livre pense que c'était un K5. Se pourrait-il que c'est lui qui a servi à rafistoler le viaduc d'Aix ? C'est la même ligne ferroviaire.

Toute précision sur le sort de ce canon ainsi que sur le combat du 20 (surtout côté allemand à Meyrargues) est bienvenu. Merci.
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Clodex



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MessageSujet: Présentation   Mer 11 Déc 2013 - 1:07

J'ai reçu un message me demandant de passer par la case "présentation" chose que j'avais tentée mais les liens trouvés sur ce site n'on fait que me faire tourner en rond ou tomber sur la présentation des autres.
J'ai donc voulu répondre en demandant la voie à suivre mais j'obtiens le message "Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés."
L'ombre de Kafka planant sur ce forum, je suis donc obligé de demander ici faute de mieux quel chemin suivre...
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Mer 11 Déc 2013 - 7:25

Clique sur cette rubrique http://sudwall.superforum.fr/f13-presentation-des-membres

Ensuite tu verras au dessus de la liste des posts en haut à gauche un bouton NOUVEAU , il suffit de cliquer dessus
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MessageSujet: Viaduc d'Aix   Mer 11 Déc 2013 - 10:07

J'ai trouvé cela sur le site d'un Vétéran du 343rd Génie :

The 343rd Engineers restored service to Aix in ten days by a stratagem that saved days in repairing a 104 foot gap in a rail bridge. In the area the regiment found a German 270-mm railway gun. They hauled it to the site, stripped the gun and the rail trucks from the traverse base of the piece and attaching a ten-foot steel extension, launched the platform as the stringers for the new span across the void in Bailey fashion. The Aix bridge work was completed on August 29th.

Les 343e Génie a rétabli le service à Aix en dix jours par un stratagème qui a fait gagner des jours pour la réparation d'un trou de 35 m dans un pont de chemin de fer. Dans le coin, le régiment a trouvé un 270 mm allemand sur rails. On l'a transporté au site, dépouillé du canon (? Traduction automatique pas très claire ensuite...). Les travaux du pont d'Aix ont été achevés le 29 Août.
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Mer 11 Déc 2013 - 13:15

Citation :
dépouillé du canon (? Traduction automatique pas très claire ensuite...)

dépouillé du canon et des boggies qui étaient sous la plateforme, puis ont ajouté une rallonge de 30 pieds (10 metres) en acier et installé la plateforme comme une traverse comblant le vide à la manière d'un pont Bailey
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Mer 11 Déc 2013 - 13:34

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philmil

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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Jeu 12 Déc 2013 - 0:32

Bonjour,


Est ce que ça veut dire que la plateforme est toujours en place dans le pont ?

SLT

Philmil
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Jeu 12 Déc 2013 - 2:19

philmil a écrit:
Bonjour,


Est ce que ça veut dire que la plateforme est toujours en place dans le pont ?

SLT

Philmil

Ca m'étonnerait, il y a de la brique maintenant
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Jeu 12 Déc 2013 - 5:07

Merci vtt113 pour la traduction et le lien vers la discussion sur le tunnel d'Aubagne dont j'ai lu attentivement les 5 pages.

Pour résumer au sujet du tunnel de Réclavier, on trouve sur sudwall :

1) "On sait également qu'un 2° ALVF est repéré dans la vallée de la Durance bien caché dans le tunnel de Meyrargues". (vtt113)
2) "Un ALVF était stationné à Meyrargues dans le tunnel de chemin de fer où des récits disent qu'il a été attaqué". (vtt113)
3) Le témoignage plus haut reproduit par un livre. (clodex)

Ce livre a été écrit par un habitant de Meyrargues, il est visible à la bibliothèque municipale (médiathèque) :
"Deux Héros De L'ombre"  par Francis Brun.
J'ai vu qu'il est aussi en vente sur internet.
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Jeu 12 Déc 2013 - 11:32

general Guy François a écrit:
Bonjour,

Voici quelques détails qui sont susceptibles d'orienter les recherches:

Au début de l'année 1945, voici la répartition des 7 canons d'Eisenbahnartillerie provenant des batteries E.692, E.698 et E.749:
-Montélimar: 38 cm "Gneisenau" et un 274 mm Mle 1917 (celui avec volée tronçonnée).
-Saulce: 38 cm "Scharnhorst".
-Livron: Deux 28 cm K 5 et deux 274 mm Mle 1917.

En ce qui concerne l'état des matériels:
-38 cm "Gneisenau": frette canon éclatée, dégâts à la plateforme arrière, manque la culasse à coin, dégats à la chambre.
-274 mm Mle 1917 de Montélimar: volée tronçonnée, culasse coincée (on pourrait penser que ces dégâts proviennent d'une explosion prématurée dans l'âme vers la bouche).
-38 cm "Scharnhorst": à peu près intact.
-deux autres 274 mm Mle 1917 à peu près intacts.
-28 cm K 5 (Futterrohr N° 23) à peu près intact (c'est le canon de l'actuelle batterie "Todt").
-28 cm K 5 (Futterrohr N° 19): chambre sabotée mais réparable, intact pour le reste.
Si des documents avec immatriculation "Reichsbahn" sont visibles, je préciserai les numéros (j'en ai déterminé 5 sur 7).
Cordialement, Guy François.

On sait qu'il y avait 7 canons sur voie ferrée dans la région. AVLF (Général Guy François) nous a indiqué leur destiné.

Hors là, il se trouve qu'on a une plateforme à Aix.
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L'étroit mousquetaire

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MessageSujet: GERMAN RAILROAD GUNS IN ACTION   Jeu 12 Déc 2013 - 22:09

Bonjour,

De quoi passer un bon moment au coin du feu... :



L'E.M.
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Clodex



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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Ven 13 Déc 2013 - 0:49

Le témoignage ci-dessus du Vétéran du Génie indique que la plateforme est le résultat du démontage d'un AVLF complet.
Le livre signalant des tirs d'entrainement à blanc sur La Ciotat soit 52 km en ligne droite, est il possible de déterminer quel type d'AVLF a la possibilité d'atteindre cette distance ?
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Ven 13 Déc 2013 - 2:39

Merci l'EM, toujours dans le partage ...
BoM
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Ven 13 Déc 2013 - 12:02

Salut à tous,

Comme BoM,    à l'EM,  il nous régale
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Manuferey

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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Ven 13 Déc 2013 - 18:10

Clodex a écrit:
Le livre signalant des tirs d'entrainement à blanc sur La Ciotat soit 52 km en ligne droite, est il possible de déterminer quel type d'AVLF a la possibilité d'atteindre cette distance ?

Portées maxi:
- du 38 cm K(E): 55,7 km
- du 28 cm K5: 62 km

Source: Eisenbahnartillerie de Guy François

A noter qu’on ne peut parler de tirs à blanc puisqu’il y a bien eu des projectiles de lancer.  Wink Par contre, ces projectiles devaient être inertes.

Emmanuel
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Sam 14 Déc 2013 - 1:23

Bonjour,

Manuferey a écrit:
A noter qu’on ne peut parler de tirs à blanc puisqu’il y a bien eu des projectiles de lancer.  Wink Par contre, ces projectiles devaient être inertes.

Inerte d'accord mais il ne fallait pas se trouver au point d'impact car vu le poids du pelot, ça devait faire mal...

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   Sam 14 Déc 2013 - 1:31

Le point d'impact choisi devait être tout simplement en mer...
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MessageSujet: Re: Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele   

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Viaduc– Aix-en-Provence – 1944 – Plate-forme Vögele
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