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P-47 Thunderbolt de Tende c'est s'écrase le 1er Septembre 1944 sur Côte des Speggi. Le pilote était le Capitaine Jean Marie Auber , Il c'est s'écrasé en pilotant un P-47 Thunderbolt n° 42-26878 du Groupe de Chasse français I/4 Navarre au cours d'une mission d 'attaque d'un PC mobile allemand.
pour y allé , partir de Tende, prendre le chemin des Speggi, étroit, sinueux, en assez mauvais état et pentu, sur environ 5 km, la plaque est sur un mur de soutènement dans un virage. GPS : 44.06917 7.57500
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Sujet: Re: P-47 Thunderbolt de Tende Jeu 26 Mar 2020 - 9:04
Sympa, merci pour les coordonnées sur streetview on voit la plaque et que c'est bien montagneux. Le pilote est enterré à Luynes j'essaierai d'aller voir. Vous auriez d'autres photos du coin? Des morceaux peuvent voler loin il reste forcément des indices surtout en aluminium qui ne rouille pas.
La zone en aout 44/avril 45 n'était pas à recommander. Un hôtelier de Sospel m'a donné un livre de Jacqueline Maillet "Jours d'angoisse en Haute Roya" constitué de témoignages (avec photos et plans, très bon livre qui indique précisément les combats qui ont eu lieu) et franchement ça rigolait pas: les américains larguaient des bombes deux fois par semaine avec sirène hurlante, les SS fusillaient des partisans et réquisitionnaient le peu qu'il restait à manger pour aller se goinfrer dans les bunkers Maginot le tout dans un climat de montagne implacable avec la neige, ils organisaient des raffles et prenaient des otages. Les résistants faisaient des coups de main, puis les allemands des représailles. Un des derniers coins de France libérés pendant que les russes nettoyaient Berlin.
Ce livre de 1994 parle de ce crash avec photo de la plaque posée le 7 juillet 1992: "Le 1er septembre 1944 Mme Catherine Viale qui demeurait à Casterino, vit soudain un avion, du côté de Tende, qui descendait du ciel en flammes. Puis elle entendit une très forte explosion. Madame Catherine Palma le vit de plus près. Un P47 piloté par un français. (Tende, italienne, constituait une zone ennemie). Le service historique des armées a indiqué que l'avion avait une mission de bombardement à 35Km au nord de Vintimille. À 18h25, il se trouvait au-dessus de son objectif, il est descendu en piqué à 80°, brûlant et explosant. Ses ailiers ont signalé l'accident. Le lendemain, un avion de l'escadrille survola Tende, y lachant au lieu-dit "La Loubeyra" des tracts dactylographiés en français, anglais, allemand, italien: "Le pilote qui s'est écrasé en ces lieux (Col de Tende) le 1er septembre 1944 est le capitaine Auber Jean-marie, né le 23 juillet 1918. Prière de mettre, sur les lieux de la catastrophe, une croix portant ces indications. Ses amis. Ce jeune breton né dans l'Ille-Et-Vilaine totalisait 920 heures de vol dont 157 missions de guerre. Acte de décès établi le 2 septembre au lieu dit Rio Delle Code par le docteur Victor Marengo qui écrit: on a retrouvé son tronc mutilé resté accroché aux branches d'un noyer, à 150 mètres un pied, à 100 mètres des os de crâne, puis une main portant une bague en or. La plaque est assez proche du lieu de l'accident, deux Mirage du même groupe Navarre ont survolé la cérémonie."
Le livre parle de DCA allemande au col de Tende. Un Spitfire est au fond du vallon d'Ourtigues et sur la montagne (lui aussi vu par Mr Castellano) tombé à Vievola en septembre 44, les allemands ont vu le parachute et se sont mis en chasse, mais le pilote fut récupéré par la résistance. Un peu difficile le gars puisqu'il ne voulait pas manger de polenta (sûr ils lui ont donné de la socca après hmm). Le livre parle aussi d'un copilote de B17 qui a été récupéré et employé comme bûcheron. Le 12 septembre c'est un B24 plein de munitions qui s'est écrasé au Plateau de la Ceva il y a eu le feu pendant 3 jours et les munitions sont réparties tout autour.
De la bonne lecture pour se sortir les idées du confinement. Je voudrais tellement venir filmer en drone c'est le meilleur moment de l'année
FisH
Nombre de messages : 302 Age : 50 lieu : France Date d'inscription : 26/05/2019
Sujet: Re: P-47 Thunderbolt de Tende Jeu 26 Mar 2020 - 13:38
je n'ais rien vu d'autre , de l'autre coté je ne connais pas le lieu du crache et ce jour la je n'avais pas trop de temps pour fouiné plus mais j'y retournerais pour faire d'autre vidéo. si tu revient contacte moi
McCauley
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Sujet: Re: P-47 Thunderbolt de Tende Ven 27 Mar 2020 - 1:00
Ça roule. Le bunker en photo de couverture c'est le col de Brouis, sur wikimaginot on trouve ceci https://wikimaginot.eu/V70_fil_detail.php?id=1607&su=Blockhaus_Breil-sur-Roya_et_chauves-souris
Dernière édition par McCauley le Sam 7 Nov 2020 - 2:01, édité 1 fois
FisH
Nombre de messages : 302 Age : 50 lieu : France Date d'inscription : 26/05/2019
Sujet: Re: P-47 Thunderbolt de Tende Ven 27 Mar 2020 - 6:35
la vallée regorge de fortification et vestige de toutes sorte (Vallo Alpino , Ligne Maginot ...) , j'en es pas encore fait tout le tour une de mes ballades https://www.facebook.com/fishnonymous.fish/media_set?set=a.1692267754216254&type=3 (j'ai déjà mis des photos dans Wikimaginot )
McCauley
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Sujet: Re: P-47 Thunderbolt de Tende Lun 30 Mar 2020 - 2:39
Les photos aériennes ne donnent rien sauf peut-être une forme blanche. La croix rouge est la plaque commémorative.
Surprise à 200 mètres du crash la grosse étoile c'est un bunker Maginot non répertorié. Il y en a d'autres au bas de la carte à la cote 1102, et un autre dessous tous pointés sud-ouest vers Saint-Dalmas, mais eux ne figurent même pas sur la carte IGN.
Dernière édition par McCauley le Sam 7 Nov 2020 - 2:04, édité 1 fois
FisH
Nombre de messages : 302 Age : 50 lieu : France Date d'inscription : 26/05/2019
Sujet: Re: P-47 Thunderbolt de Tende Lun 30 Mar 2020 - 3:47
le secteur est très boisé , plus loin il y avait une grosse caserne , 2 batteries et des abris .
en 47, les ferrailleurs sont certainement passé par la (désarmement du Vallo Alpino) . :'(
McCauley
Nombre de messages : 155 Age : 49 lieu : Marseille Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: P-47 Thunderbolt de Tende Dim 12 Avr 2020 - 8:17
Vidéo en anglais de 42 minutes en couleur de pilotes US et français qui attaquent l'Italie du nord en P47 Thunderbolt depuis Solenzara en Corse https://www.youtube.com/watch?v=U-5T8E-LaI8
Vu la nature du sol l'avion a du se désintégrer sur place donc la photo aérienne ne donnera rien.
Philippe Castellano Aviation de guerre
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Sujet: Capitaine Jean-Marie Auber Jeu 23 Juil 2020 - 3:24
Bonjour. Vous me rajeunissez... voici le lien menant sur notre association et tout particulièrement la page dédiée au capitaine Jean-Marie Auber. Le site de crash a été chamboulé dès le lendemain de l’accident. Nous avons fin 1989 retrouvé le moteur, il avait été déplacé d’une bonne centaine de mètres de son emplacement original pour être récupéré à une certaine époque puis abandonné (pourquoi ?) dans le vallon, précisément à droite de la plaque et au beau milieu du ruisseau. Nous avons retrouvé à l'époque sur le site du crash le porte-cigarette en argent du pilote que nous avons offert à la BA de Roquebrune Cap martin. Ces vestiges (moteur, porte cigarette et d'autres reliques) ont je crois à la fermeture de la BA été remis à la municipalité de Tende qui a par la suite baptisée une de ses petites rues du nom du pilote. A Saint-Dalmas de Tende se trouve d'ailleurs un foyer militaire, lui aussi baptisé au nom du capitaine Auber. Vous noterez si vous vous rendez à Luynes (qui dans un premier temps a été un cimetière militaire américain où était identifiés les corps d'hommes tués au combat. Puis la guerre terminée, cimetière transféré à Draguignan) qu'en fait, sur la plaque mortuaire du pilote est inscrit "Aubert » avec un "T"). Nous avons supprimé le "T" de son patronyme sur la photo de sa tombe de notre site pour que les personnes ne connaissant pas trop l'histoire ne se posent pas de question sur sa réelle identité, mais sur sa tombe à Luynes, il y a effectivement écrit "Aubert". L'ouvrage de mme Jacqueline Maillet (que j’ai rencontré à la sortie de son livre « Jours d’Angoisse en Haute Roya »), est un mélange de souvenirs, de témoignages locaux, d’histoire et de fiction. L’exemple type en ce qui concerne le P-47 du capitaine Auber étant qu’une certaine mme Catherine Viale aurait vu l’avion descendre en flammes. Cela est totalement erroné, les causes de cet accident (puisqu’il s’agit d’un accident) sont plus certainement liées à de graves crises de paludisme auxquelles était sujet le capitaine Auber (crise qui l’auraient repris lors du piqué quasi vertical, laissant le pilote sans aucune possibilité de contrôler son appareil) suite à ses divers passages en Afrique et dont il souffrait régulièrement malgré le retour de son unité en Corse. L’avion n’a jamais été vu par ses ailiers - qui l’ont suivi des yeux jusqu’à ce que son P-47 percute le sol - en flammes contrairement aux témoignages locaux. Il explosa et effectivement s’enflamma lors de l’impact, tuant le pilote sur le coup. Par contre, un Spitfire britannique s’est lui bien écrasé en flammes en haute vallée de la Roya au retour d’une mission dans le Piemond, le pilote évacua et s’en sortit indemne après avoir parachuté. Puis le fameux B-24 Liberator 42-78243 écrasé en moyenne vallée au-dessus du plateau de La Céva, mais, ce sont d’autres histoires. http://www.aero-relic.org/Francais/P-47_42-26878_Auber/f-00-p47auber.htm