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 Le paquebot Gouverneur general Chanzy

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philmil



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MessageSujet: Le paquebot Gouverneur general Chanzy   Jeu 16 Mai 2013 - 13:54

Bonjour,

Aujourd'hui,2petites photos du paquebot General Chanzy.

Un petit Historique (du site ; http://www.frenchlines.com )





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Paquebot GOUVERNEUR Général CHANZY

Compagnie Générale Transatlantique, 1922 - 1963 (en gérance)



Fiche technique

Gouverneur Général Chanzy (paquebot ) 1922 - 1963
matériau de la coque : ............acier
type de navire : ..................paquebot
type du propulseur : ..............2 hélices
année de construction du navire : .1922
nom du chantier de construction : .Cammell Laird
lieu de construction : ............Birkenhead
Année d'entrée en flotte : ........1922
Longueur (en mètres) : ............109,97
Largeur (en mètres) : .............16,18
Jauge brute (en tonneaux) : .......4540
Port en lourd (en tonnes) : .......1326
Type de moteur : ..................2 groupes de 2 turbines Parsons à engrenages double réduction
Puissance du moteur (en chevaux) : 6600
Vitesse en service (en nœuds) : ..18



Histoire


Premier d’une série de quatre paquebots commandés par le gouvernement français et confiés en gérance à la Transat. Des quatre, il connaîtra la plus longue carrière, 42 ans au total. Sister-ships : GOUVERNEUR GENERAL GREVY (1922), GOUVERNEUR GENERAL DE GUEYDON (1922) et GOUVERNEUR GENERAL JONNART (1923).
-Mis en service sur les lignes d’Afrique du Nord, au départ de Marseille, en octobre 1922.
-Le 13 décembre 1922, entre en collision avec le cargo grec ANNA MARIA DIAKAKIS au niveau du Chateau d’If à Marseille. Les deux navires avec une voie d’eau sont ramenés au port. Le cargo grec sera perdu le 25/12/1922 à la suite d’un incendie.
-En 1940, est transformé à la chauffe au charbon.
-Le 9 janvier 1942, recueille 24 rescapés du paquebot LAMORICIERE.
-En janvier 1943, est cédé aux Allemands puis remis aux Italiens qui le renomment NICASTRO.
-En juin 1943, repris par les Allemands, il est transféré aux Chantiers de La Ciotat pour le transformer en navire-hôpital sous le nom de GIESSEN. Sabordé en cale sèche par les troupes allemandes en retraite, le 25 août 1944.
Remis en état. Reprend son service en octobre 1945. Suivant les besoins, effectue aussi des liaisons avec la Corse.
-En 1956-57, est utilisé brièvement sur la ligne Bordeaux-Casablanca, en attendant la livraison du VILLE DE BORDEAUX.
Effectue sa dernière traversée au départ d’Alger le 28 décembre 1962. Rendu à l’Etat en janvier 1963.
-Démoli à la Spezia en Italie en 1963.

***************************************************************************************************

1ere photo: a la sortie du port de Marseille: on peut presque dater la photo, puisqu'on voit la 667 du palais.















PHOTO 2 :Ici, l'ancien paquebot est dans le port de La Ciotat, vraisemblablement septembre 44.
La photo est prise par les services de l'USS Endicott,qui a participé aux bombardements du port.
Devenu navire hôpital allemand, et rebaptisé GIESSEN,il est repeint en blanc





SLT

Philmil



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