Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 mitrailleuses sur un toit ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TDM10




Nombre de messages : 33
Age : 60
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyDim 23 Juin 2013 - 9:06

bonjour à tous,

dans mon village ce trouve un château
un château sans tour ni couronne !!

la propriétaire du lieu m'a assurée que durant l'occupation les allemands avaient installé trois mitrailleuses sur le toit
le toit est actuellement fait de tuile, sans isolation en dessous, avec accés direct à la charpente. 

pourquoi une défense sur le toit ?
en dessous du château se trouvait un entrepot de ravitaillement important (1000 rations jour) proche d'une gare

 pouvez vous me renseigner svp sur le type de mitrailleuse employé pour cela ?
mitrailleuse de DCA ??

en vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyMar 25 Juin 2013 - 6:52

Une mitrailleuse c'est une sorte de "couteau suisse", ça peut servir un peu à tout (et parfois à pas grand chose) contre divers types d'objectifs....

Difficile à dire dans ce cas précis.

La disposition sur le toit est assez classique dans le cas d'une défense d'infanterie, surtout quand le champ de tir au sol est dégagé, ne pas oublier que ces armes ont une portée assez longue d'autant plus utilisable qu'elles sont en hauteur...leur nombre (3 au même endroit) est un peu plus surprenant.

En provence je connais des exemples de ces armes disposées sur des toits de hangars agricoles ou de pigeonniers pour servir de tour de guet et pour interdire les accès et abords de villages ou de points sensibles....

AMHA: dans votre cas, possible protection du dépôt et du cantonnement contre d'éventuels "terroristes" du maquis...

L'utilisation en DCA est possible mais dans ce cas l'interet d'être sur le toit m'échappe.....

Bonne journée.

nb: pour le type de mitrailleuse, difficile à dire  MG38, 42? à voir dans les dotations des unités en place (suivant date)....
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 701
Age : 66
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: bonjour!    mitrailleuses sur un toit ? EmptyMar 25 Juin 2013 - 7:29

Bonjour! la tournure Suspect  de la position me refait penser au Film

De L'or pour les Braves  surveillance des subsistances..  une seule

sentinelle a l'entrée du dépot suffisait a donner l'Alarme  mitrailleuses?

mitrailleuses sur un toit ? 991111 il y en a un tas  scratch  entre les prises de guerre tchèques

russe polonaises  et les vieilles maxim 08 1910 ect... la Mg 13 la Mg 15

 la Mg 34 la Mg 42 essayez de savoir la periode et l'unité stationnée sur zone

 ou au plus prés casernements grande ville

 Bonne Soirée! Guy!
Revenir en haut Aller en bas
TDM10




Nombre de messages : 33
Age : 60
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:02

bonjour et merci pour vos réponses,

la bâtisse installée dans le village en flanc de colline surplombe la bas du village. De cette bâtisse (château), on a en point de mire entre les deux ponts; la gare, l'ancienne usine qui servit de dépôt aux unitées stationnées sur la côte audoise (+/- l'Hérault et les P.O.) et une vue plongeante sur les alentours.

la garnison en place avait la responsabilité du dépôt et de l'acheminement des rations par route ou VF. La gare est à peut près à 200m. Deux lignes directives, vers Carcassonne et vers Rivesalte.

Le coeur de ma recherche réside dans l'identification de cette unité. Le corps le plus important et dont dépendait le coin est la IV.Luftwaffen-Feldkorps PC à Capendu 11. A Carcassonne, il y avait le Flieger-Regiment.71 dont je me suis laissé dire qu'il gardait également les dépôts autant que les pistes. Plusieurs témoignages de résistants font états d'épisode en lien avec des transports en partance de ce dépôt (l'épisode des gorges d'Alet, où un lieutenant américain a trouvé la mort)

la situation du château est idéale pour une surveillance de l'entrepôt, de la gare et des ponts. Le toit, revêtu de tuiles cuites sont directement posées sur la charpente, sans isolation dessous.

C'est probable qu'ils aient pu enlever les tuiles et poser des mitrailleuses avec l'aide  de sacs de sable ou autre. Je me posais la question du type d'arme en lien avec le poids exercé sur le planché des combles du château et de savoir si c'était possible...  

ceci ce passait entre 1943 à 1944. Les gardiens du dépôt et leur officier se sont rendu à l'instituteur du village (lieutenant de réserve)  sans résistance. Les résistants (FTP de la haute vallée de l'aude étaient aux alentours), car toujours l'exigence des allemands de ne pas se rendre à une unité non militaire.
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:33

Donc cela ressemble fort a un dispositif de protection anti maquis indispensable dans cette region surtout en 1944. Chacune des mitrailleuses couvrait peut etre un axe de penetration specifique ce qui expliquerait leur nombre. Pour le toit pas de probleme les charpentes etaient tres solides a l'epoque!
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyMer 26 Juin 2013 - 0:58

En complément de ma réponse j'ajoute que ce sujet évoque pour moi un épisode d'histoire familiale: mes grands parents habitaient sous un pigeonnier reconverti en mirador pour MG pendant toute l'occupation, ceci pour contrôler la route d'entrée d'un village comportant un cantonnement d'infanterie avec quelques blindés.

La mitrailleuse était servie par 2 ou 3 hommes 24heures sur 24, parfois des allemands parfois des polonais (ce qui était beaucoup mieux, car ces jours-là mon papy, alors maquisard et réfractaire au STO, pouvait venir dormir chez lui!).

La toiture a tenu bon, et aucune tuile n'a été enlevée, la Mg était juste posée dessus..... les charpentes d'époque n'avaient rien à voir avec les "fermettes" actuelles.

D'ailleurs, il valait mieux que ça tienne le coup car mon papy avait eu la "bonne idée" de cacher les armes de chasse de la famille entre les poutres pour éviter de les remettre à l'occupant....qui du coup leur a presque marché dessus pendant des mois....

A+
Revenir en haut Aller en bas
TDM10




Nombre de messages : 33
Age : 60
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyMer 26 Juin 2013 - 1:14

voici le château en question

mitrailleuses sur un toit ? Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyMer 26 Juin 2013 - 1:45

Belle situation dominante, à peu près comparable à celle de "mon" pigeonnier (en haut du village et avec vue sur route d'accès et reliefs)

Il me semble distinguer au moins deux espaces plats sur la toiture: donc possibilité d'utiliser n'importe quel type de trépied....

La forme de l'édifice semble rendre difficile un plan de tir sur 180 degrés, ce qui pourrait expliquer les 3 MG.

Photo du pigeonnier: toit en tuiles assez peu incliné:mitrailleuses sur un toit ? M4s5

On vient de trouver deux nouveaux ouvrages du sudwall non répertoriés dans le Regelbau lol!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
TDM10




Nombre de messages : 33
Age : 60
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyMer 26 Juin 2013 - 2:01

bonne déduction frankdrebin !
 

je n'avais pas pensé à ça, le plan de tir à 180° c'est vrai que la batisse est très longue et assez large.

le toit de droite est effondré, la tour centrale proche de la façade présente un planché

voici une (mauvaise) vu vers le bas prise du château

à droite de la photo, au 2e plan, caché par les arbres le 1er pont,
à côté, vers la droite, l'usine que l'on distingue très peu. 
au centre derrière les arbres également la gare
à gauche de celle ci derrière les arbres le 2e Pont.

 mitrailleuses sur un toit ? P6210011

la gare :

mitrailleuses sur un toit ? P6210012
Revenir en haut Aller en bas
TDM10




Nombre de messages : 33
Age : 60
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyMer 26 Juin 2013 - 2:08

l'entrée de l'usine/entrepôt qui fut avant 1939, un camp de réfugiés espagnol qui hébergea principalement des femmes et des enfants. Puis il servit d'usine de fabrication de pièces pour l'aviation, de camp de réfugiés polonais, belges, hollandais et enfin entrpôt de vivre après novembre 1942.

  mitrailleuses sur un toit ? P6210110
Revenir en haut Aller en bas
TDM10




Nombre de messages : 33
Age : 60
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyMer 26 Juin 2013 - 2:14

la charpente du château

mitrailleuses sur un toit ? P6210111

je ne pense qu'ils aient enlevé les tuiles, le toit est assez large,
ils ont du poser les mitailleuses dessus
Revenir en haut Aller en bas
TDM10




Nombre de messages : 33
Age : 60
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyMer 26 Juin 2013 - 2:21

superbe l'histoire du pigeonnier !!!
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 407
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyMer 26 Juin 2013 - 4:04

Magnifique charpente!

Il y a à première vue de quoi supporter le poids d'un camion...

Peu de risque que les servants et leurs armes passent au travers!


Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
TDM10




Nombre de messages : 33
Age : 60
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2010

mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? EmptyMer 26 Juin 2013 - 11:24

merci beaucoup à tous les deux pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mitrailleuses sur un toit ? Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuses sur un toit ?   mitrailleuses sur un toit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mitrailleuses sur un toit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans les revues (39-45 magazine, Militaria mag, et autres)
» Film amateur sur défilé après Libération de Marseille (13)
» R 626 à toit blindé pour Pak 7,5 cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: