étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pour aller au Vallon des Gages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'étroit mousquetaire

lieu : Marseille

MessageSujet: Pour aller au Vallon des Gages   Jeu 25 Juil 2013 - 23:49

Bonjour,

A propos du crash du LOCKHEED F5 du Capitaine WEBB abattu par la chasse Allemande le Dimanche 24 Octobre 1943 au-dessus du village du Logis Neuf (Allauch - Plan de Cuques) dans le Vallon des Escombes appelé à tort "Vallon des Gages", voici quelques images vous permettant d'aller sur les lieux du crash avec votre détecteur (Il sonne de partout...)... :

Boulevard Salvador ALLENDE, prendre le chemin et monter en direction du Lotissement des Pins, puis le chemin de Bon Rencontre.  

Arrivée au parking (Pas de problèmes de sécurité) monter vers le 1er barrage de rétention puis continuer en direction du 2ème barrage de rétention. 

Photo prise depuis le 2ème barrage de rétention.
S'enfoncer sous la végétation au fond du vallon et au centre de la photo et commencer à fouiller.
Ne pas prendre le sentier à droite du vallon.

Le point de crash exact se situe à la limite d'un goulet rocheux étroit avec au fond une "marmite" remplie de bois mort.

L'étroit mousquetaire
Revenir en haut Aller en bas
voska

lieu : marseille

MessageSujet: randonnée du vallon des escombes   Sam 1 Mar 2014 - 11:20

salut! et merci pour ton topic! j'y suis allé samedi 22/02/14 avec des collègues passionné d'aviation eux aussi , mais apres le 2 eme barage nousnous sommes retrouvé totalement coincé par une vegetation beaucoup trop abondante voir impénétrabe après ca nous avons decidé de contoutrner par l'est du vallon pour arriver au niveau de la longitude du crash (la marmitte) mais a notre grande surprise il ya une decharger juste au dessus de la marmitte et les debris de fer qui fausse le detecvteur de metaux vont jusqu'au fond du vallon je voulais savoir si il faut mieux chercher dans le vallon ou dans le sud de la "marmitte"

L'étroit mousquetaire

MessageSujet: Re: Pour aller au Vallon des Gages   Sam 1 Mar 2014 - 11:38

Bonsoir,

Le crash a eu lieu en aval de la marmite au dessus dans le rocher, un peu jauni mais avec des traces de noirci...

Faut fouiller sur le plat en aval de la marmite mais quand il fait orage c'est un vrai torrent et il y a des débris sur 800 mètres dans la végétation inextricable.

Rien ne dit qu'il n'y en ai pas en amont mais on n'a rien trouvé à part des douilles vides de Mauser 98 K...

La première fois que nous y sommes allé ça avait brûlé un peu avant, donc c'était complètement nu de végétation.

Faudrait aussi fouiller au dessus des deux côtés du vallon car il y a des débris qui sont partis dans tous les sens vu la violence du crash.

Vu que les Marseillais depuis 70 ans ont tout ratissé, les débris sont rares mais il y en a encore...

Faut y aller le matin de bonne heure à plusieurs et y passer au moins la journée sinon planter la tente dans le vallon...

Attention aux orages, car pendant quelques heures c'est un torrent... (C'est pour ça qu'il y a les bassins de rétention et le mur de canalisation eau début du chemin).

Pour ma part, tous les débris que j'ai trouvé sont bien en dessous de la marmite dans le vallon, essayez ça sonne partout...

L'E.M.

voska

MessageSujet: merci de votre réponse si rapide!   Sam 1 Mar 2014 - 12:04

quand vous dite la marmitte c'est la genre de cuvette au fond du vallon parceq'un ami cherchait une vrai marmitte ...

de plus le seul detecteur dont nous disposons capte a 10 cm grand max pensez vous que c'est suffisant?

l'histoire de ce crash m'as complètement passioné et cette decharge m'as absolument dégouté car elle pollue en premier lieu la nature mais surtout le site du crash je pense que nous allons y retourner dans pas longtemp mais pour la journée entiere cette fois et avec un petit secateur pour se frayer un chemin car nous avons vraiment galéré! merci de votre réponse!!
L'étroit mousquetaire

MessageSujet: Re: Pour aller au Vallon des Gages   Sam 1 Mar 2014 - 13:55

Re,

La marmite et ça s'appelle comme ça c'est l'excavation naturellement creusée par les eaux au fil du temps en forme de récipient hémisphérique.

Faut pas aller sur ce type de crash avec des détecteurs de bas de gamme, faut du bon matos et il en faut plusieurs.

Pas dit non plus que plus haut après la marmite il n'y ai rien ?

Nous avec les Pandas (Mon équipe) on amène du matos de pro (Tronçonneuse à batteries, sécateur électrique, palan Tirfor, détecteur "pro", pioches, pelles, débrousailleuse, etc...)

On a tous mis des sous pour s'équiper correctement...

L'E.M.
voska

MessageSujet: Re: Pour aller au Vallon des Gages   Dim 2 Mar 2014 - 3:03

ah ouais ! quand meme j'imainais pas autan de matos! c'est impressionant!

mais vous avez  trouvez a peu pres combien de pieces en tout?
L'étroit mousquetaire

MessageSujet: Re: Pour aller au Vallon des Gages   Dim 2 Mar 2014 - 4:28

Bonjour,

Je n'en parlerai pas sinon monsieur je sais tout va crier au scandale...

Mais ça n'a pas d'importance, l'épave a été mille fois pillée et repillée ! Pour l'aluminium !!!

Pour nous, il s'agit de recueillir quelques-uns des souvenirs qui restent de cette époque-là concernant la chute des avions Alliés...

L'E.M.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour aller au Vallon des Gages   

Pour aller au Vallon des Gages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1