étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Déminage désobusage après guerre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
avatar

Nombre de messages : 1943
Age : 59
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Obus 122 mm Cannes Palm-Beach /Pointe Croisette   Mer 18 Juil 2018 - 23:28

cheers
https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/alpes-maritimes/une-plage-de-cannes-sera-evacuee-jeudi-pour-faire-exploser-un-obus-en-mer-5884120

Et aussi
http://www.nicematin.com/faits-divers/un-baigneur-tombe-nez-a-nez-avec-un-obus-de-la-seconde-guerre-mondiale-la-plage-est-bouclee-245179

L'article de Ouest-France parle "...d'un obus de 122mm italien ????
S'agirait il d'une piéce soviétique de prise? (..di preda bellica)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14270
Age : 52
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Déminage désobusage après guerre   Lun 23 Juil 2018 - 9:23

Bizarre cette mensuration de 122 mm italien . Pas de 122 dans le parc d'artillerie italien de la seconde Guerre Mondiale !!!

http://www.nicematin.com/faits-divers/les-demineurs-interviendront-ce-jeudi-sur-la-plage-du-palm-beach-pour-neutraliser-lobus-de-la-seconde-guerre-mondiale-246768?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1531940321


D’abord attendus mercredi dernier pour maîtriser un obus découvert sous l’eau le 10 juillet face à la plage du Palm Beach à Cannes, les plongeurs démineurs devraient intervenir ce jeudi matin, entre 7 et 9 h.

C’est un baigneur qui avait donné l’alerte après s’être carrément retrouvé nez à nez avec l’engin explosif datant de la Seconde Guerre Mondiale…

A seulement quelques dizaines de mètres du rivage. Ce Cannois mobilisé dans le nettoyage de la mer avait fait une bien étrange découverte ce mardi après-midi sur une plage de Cannes!

Alors qu’il sondait les eaux avec son détecteur de métaux à la recherche de plombs de pêche plage du Palm Beach, Laurent Lombard avait aperçu sur une masse importante affleurant du sable.

Depuis ce jour, la plage publique du Palm Beach est donc toujours fermée au public. Les autorités avaient posé des barrières autour de la zone de sable et du ponton et des patrouilles étaient régulièrement effectuées par la police municipale afin d’éviter que des baigneurs ne s’aventurent dans la zone où a été retrouvé l’engin explosif.

Les plongeurs démineurs de la Marine nationale, placés sous l’autorité du Préfet maritime de la Méditerranée, ont procédé à une investigation et à une relocalisation de l’engin vendredi dernier. Ils ont confirmé la présence d’un obus italien de 122 mm datant de la Seconde Guerre mondiale.

Compte tenu de son état et de sa situation géographique, la munition n’a pu être traitée immédiatement. Non déplaçable, cet explosif sera contreminé. Sa neutralisation entraînera des mesures d’évacuation pour les résidents situés dans un rayon de 100 mètres et de confinement pour les populations présentes dans un rayon de 100 m à 300 m.

Un arrêté du Préfet maritime bloque l’accès à ce secteur en interdisant toute activité nautique (plongée, navigation, mouillage...) dans un rayon de 50 m.

Ce jeudi, le jour de l’intervention, de nouvelles mesures seront prises pour protéger les populations : interdiction de baignade et de plongée dans un rayon de 700 m et de toute activité nautique dans un rayon de 300 m.


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
avatar

Nombre de messages : 1943
Age : 59
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: un-obus-de-la-seconde-guerre-mondiale-decouvert-a-torreilles   Dim 29 Juil 2018 - 15:58

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5087834/pyrenees-orientales-un-obus-de-la-seconde-guerre-mondiale-decouvert-a-torreilles.html

Pyrénées-Orientales : un obus de la Seconde guerre mondiale découvert à Torreilles

Un obus de la Seconde guerre mondiale a été découvert dimanche immergé dans la Méditerrannée, à proximité de la zone de baignade de la plage de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales, a-t-on appris auprès des pompiers.

Un arrêté a été pris pour interdire l'accès à cette partie de la plage située près de Perpignan, entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon. "La plage a été évacuée, interdite et sécurisée", a-t-on indiqué de même source. Les démineurs étaient sur place, selon la préfecture maritime.

"Ce n'est pas la première fois qu'on découvre un obus" dans ce secteur, ont indiqué les pompiers. L'an dernier, une dizaine d'obus avaient notamment été découverts immergés non loin de cette même plage de Torreilles.

                                                                                                         

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5090168/saint-cyr-sur-mer-il-trouve-un-obus-sur-la-plage-et-lembarque.html


Dimanche, un jeune homme de 24 ans est tombé sur un petit obus dans la calanque de Port d'Alon à Saint-Cyr-sur-Mer... Et l'a embarqué à son domicile des Pennes-Mirabeau. Plus de 60 km avec une arme datant sans doute de la Seconde Guerre mondiale. Sans doute fier de sa prise du jour, il a subi le courroux de ses parents, "inquiets de cette présence à leur domicile", signale une source policière.

Vers minuit les pompiers sont appelés. Ils sont très doués mais le maniement d'obus fait appel aux connaissances de démineurs. Gyrophares en pleine nuit, ils ont débarqué au domicile des parents. L'obus a été neutralisé. Le jeune sévèrement grondé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14270
Age : 52
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Déminage désobusage après guerre   Mar 31 Juil 2018 - 10:45

C etait sur la plage de Frejus le 10 juillet 2018: decouverte d un obus de la Seconde Guerre Mondiale

http://www.varmatin.com/faits-divers/une-partie-de-la-plage-de-la-base-nature-de-frejus-fermee-apres-la-decouverte-dun-objet-suspect-245155

Une partie de la plage de la base nature de Fréjus fermée après la découverte d'un objet suspect


Un périmètre de sécurité a été mis en place en ce mardi, dès la mi-journée, au milieu de la plage de la base nature de Fréjus.

Cette zone est interdite au public en raison de la découverte, par les sapeurs-pompiers, d'un objet suspect qui pourrait probablement être un obus datant de la Seconde Guerre mondiale.

C'est en faisant leur inspection habituelle sur cette portion du littoral, en fin de matinée, que les sapeurs-pompiers sont tombés sur cet objet rongé par la rouille.

Une équipe de déminage, en provenance de Marseille, a été alertée et devrait faire exploser l'engin dans l'après-midi, en soirée ou le lendemain.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14270
Age : 52
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Déminage désobusage après guerre   Ven 3 Aoû 2018 - 9:16

https://www.lindependant.fr/2018/07/31/lobus-decouvert-pres-de-la-plage-de-torreilles-sera-neutralise-aujourdhui-mardi,4666901.php

L’obus découvert près de la plage de Torreilles a été neutralisé ce mardi matin

Une opération a été effectuée aujourd’hui mardi par les plongeurs démineurs de la marine nationale de Toulon afin de neutraliser l’obus découvert dimanche dans la mer à hauteur de la plage centre de Torreilles.

Cet engin explosif de l’aviation française, de type DT n°2 datant de la Seconde guerre mondiale, qui a été retrouvé à 30 m du rivage et à 2 m de profondeur, n’était pas amorcé. La bombe de 19.4 kg a été neutralisée au large tôt ce mardi matin après que les poissons ont été effarouchés dans la zone de destruction de l'engin.

Le périmètre de sécurité mis en place par la police municipale et les gendarmes a été levé dans la foulée et aucune évacuation n'a été nécessaire.

Presque un rituel depuis trois ans dans ce secteur où chaque été, des obus refont surface du fait du mouvement des fonds marins après avoir été enfouis dans des fourneaux en mer créés par les Américains à la fin de la guerre.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déminage désobusage après guerre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Déminage désobusage après guerre
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [Collection] Ciné diverses d'après-guerre (1944-1950)
» Sherman Français après guerre
» Plum pudding d’après guerre, sans œufs
» Quid des gmc après-guerre?
» Questions Simca 8 : au cas ou...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Bataille des Alpes 1944-1945 et l'après guerre.-
Sauter vers: