Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les opérations du Coiron (Ardèche)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 410
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty
MessageSujet: Les opérations du Coiron (Ardèche)   Les opérations du Coiron (Ardèche) EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 6:09

Document interessant sur les combats du Coiron, visant à empêcher la retraite des unités allemandes du Languedoc:

http://www.memoire-ardeche.com/libre_acces/coiron_chaix.pdf

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
RVE0800




Nombre de messages : 173
Age : 48
lieu : VALENCE
Date d'inscription : 17/06/2008

Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty
MessageSujet: Re: Les opérations du Coiron (Ardèche)   Les opérations du Coiron (Ardèche) EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 14:58

étant du coin , habitant à 10 km au nord de la voulte sur rhone et travaillant à chomerac, j'ai lu ça avec interet.


je connais bien les lieux et cette histoire, quelques steles sont la pour rappeler la rédition des soldats allemand dont une en piteuse état.


merci du lien , il me semble l'avoir déja lu , mais je me rappelle plus sur quel livre ou magazine.

Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 410
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty
MessageSujet: Re: Les opérations du Coiron (Ardèche)   Les opérations du Coiron (Ardèche) EmptyVen 23 Aoû 2013 - 1:55

De rien.
J'ai trouve ce document un peu par hasard sur le net, il a l'avantage de presenter de facon assez globale les operations et manoeuvres de repli sur la rive droite, beaucoup moins connues que celles de la rive gauche, alors que 40000 soldats allemands ont echappe de peu a l'encerclement total.
Quand je repasserai dans le coin j'essaierai de voir et photographier les steles, peux tu m'indiquer la localisation de certaines?
Revenir en haut Aller en bas
RVE0800




Nombre de messages : 173
Age : 48
lieu : VALENCE
Date d'inscription : 17/06/2008

Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty
MessageSujet: Re: Les opérations du Coiron (Ardèche)   Les opérations du Coiron (Ardèche) EmptyVen 23 Aoû 2013 - 2:46

Si tu veux je l'ai prendrai en photos, il y en a une au niveau de Brune sur un parking à coté du rond point des carrefours des routes qui mènent  à Privas via chomérac , de la route qui méne sur Meysse via Saint vincent de barres , Saint bauzile, et de la route vers Valence via la rn 86.


L'autre se trouve au dessus de La voulte , il faut pratiquement aller jusqu'à Saint cierge la serre, mais on peut y arriver par la vallée de l'Ouveze en la quittant à Rompon dirrection Saint cierge la serre.


Aprés j'en connais pas d'autres.


A+


Dernière édition par RVE0800 le Ven 23 Aoû 2013 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 410
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty
MessageSujet: Re: Les opérations du Coiron (Ardèche)   Les opérations du Coiron (Ardèche) EmptyVen 23 Aoû 2013 - 7:37

C'est deja bien!
merci pour les infos je passe quelquefois par an pas tres loin, je ferai le detour.
Pour les photos, c'est volontiers si tu peux, cela enrichira le forum et m'evitera d'attendre des mois!
D'avance merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RVE0800




Nombre de messages : 173
Age : 48
lieu : VALENCE
Date d'inscription : 17/06/2008

Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty
MessageSujet: Re: Les opérations du Coiron (Ardèche)   Les opérations du Coiron (Ardèche) EmptyVen 30 Aoû 2013 - 11:28

voila comme promis ,

d'abord celle située à Saint Cierge la Serre au lieu dit " le prioron" .

Les opérations du Coiron (Ardèche) 14_08_10


Les opérations du Coiron (Ardèche) 14_08_11



L'autre viendra un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 410
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty
MessageSujet: Re: Les opérations du Coiron (Ardèche)   Les opérations du Coiron (Ardèche) EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:51

Un grand merci pour les photos!

Bonne soiree!
Revenir en haut Aller en bas
RVE0800




Nombre de messages : 173
Age : 48
lieu : VALENCE
Date d'inscription : 17/06/2008

Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty
MessageSujet: Re: Les opérations du Coiron (Ardèche)   Les opérations du Coiron (Ardèche) EmptySam 7 Sep 2013 - 5:27

la deuxième que je connais se trouve donc sur la commune de Brune au rond point des routes allant vers Valence , Meysse , et Privas.


en photo:

Les opérations du Coiron (Ardèche) 14_08_12
Les opérations du Coiron (Ardèche) 14_08_13



voila , A+.
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 410
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty
MessageSujet: Re: Les opérations du Coiron (Ardèche)   Les opérations du Coiron (Ardèche) EmptySam 7 Sep 2013 - 7:24

Merci a nouveau pour les photos

Je pense qu'il doit y avoir d'autres plaques vers lavilledieu et darbres la ou ont eu lieu diverses operations de blocage des colonnes entre aubenas et la vallee du rhone....

J'irai voir ca si je passe dans le coin.

Bon apres midi.
Revenir en haut Aller en bas
RVE0800




Nombre de messages : 173
Age : 48
lieu : VALENCE
Date d'inscription : 17/06/2008

Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty
MessageSujet: Re: Les opérations du Coiron (Ardèche)   Les opérations du Coiron (Ardèche) EmptySam 7 Sep 2013 - 9:22

oui à Darbres il doit je pense il y en avoir une , mais ce n'est pas un grand axe de passage, il faut vraiment prendre des petites routes.


A+
Revenir en haut Aller en bas
frankdrebin

frankdrebin


Nombre de messages : 410
Age : 55
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty
MessageSujet: Re: Les opérations du Coiron (Ardèche)   Les opérations du Coiron (Ardèche) EmptyLun 9 Sep 2013 - 8:45

Une autre plaque à Lavilledieu:


http://www.museedelaresistanceenligne.org/mediatheque/pageDoc.php?&media_id=3040


Et deux récits d'époque:

http://www.tal.univ-paris3.fr/plurital/travaux-2006-2007/L7T04-2006-2007/Nicolas-Aubry/PAGES-ASPIREES/fichier94.html


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty
MessageSujet: Re: Les opérations du Coiron (Ardèche)   Les opérations du Coiron (Ardèche) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les opérations du Coiron (Ardèche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» operations des div. US en provence
» Opérations Aérienes provence 40-44
» Liste opérations spéciales.
» la Flotte Italienne (Regia Marina) en juin 1940
» Libération de l'Ardèche (07) septembre 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Bataille de Provence et La Libération du sud de la France-
Sauter vers: