étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Détection sur le Mont Redon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
repmen83

lieu : condé sur l'escaut

MessageSujet: Détection sur le Mont Redon   Jeu 7 Nov 2013 - 13:33

bonjour je recherche une personne pouvant me donner des infos sur les combats du mont redon j'y ai trouvé des douilles de garand usm1 sur la pente est et des mauser sur la crete j y retourne bientot !!!! avis aux interresse
Revenir en haut Aller en bas
matthioux

lieu : Grand Toulon

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Sam 9 Nov 2013 - 13:37

A lire : "La bataille et la libération de Toulon"
les combats y sont expliqués.
Je pourrais être intéressé par la visite de ce secteur.
Merci

repmen83

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Dim 10 Nov 2013 - 9:10

merci pour l'info je pense aller demain sur le mont redon continuer mes recherches ,si vous voulez venir pas de soucis
repmen83

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Lun 11 Nov 2013 - 9:47

bon aujourd'hui 2 douilles de garand 1 gamelles en metal emailé avec plein d'impact et quelques monnaies royales.....le mont redon ne livre pas encore ses secrets!!!
matthioux

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Lun 11 Nov 2013 - 10:50

Bonsoir,
Merci pour l'invitation, mais je ne l'ai pas vue à temps !
Tu semble faire de bonnes trouvailles ...
se font-elles sur le même secteur, ou as-tu changé de position ?
repmen83

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Lun 11 Nov 2013 - 10:59

sur le meme secteur j ai fais une partie de la crete du redon et un partie du versant est .j'ai vraiment besoin d'en connaitre plus sur l'assaut je viens d'acheter le livre sur la bataille et la liberation de toulon j attend de le recevoir .je m absente pour du territoire pour 2 ou 3 mois j'espere qu'au retour nous pourons detecter aujourd'hui c'etait ma dernière!!!!si vous pouviez preparer le terrain????
cochscc

lieu : la ciotat.cabasse

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Mer 13 Nov 2013 - 5:48

drunken 
matthioux

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Jeu 14 Nov 2013 - 2:44

On se contacte dès ton retour.
repmen83

MessageSujet: detection mont redon et alentours   Dim 9 Mar 2014 - 7:23

bonjour je suis de retour et dispo pour effectuer des fouilles sur la region !!!!!
Fan83

lieu : Toulon

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Lun 9 Fév 2015 - 14:02

Salut,

Je déterre le topic, comme j'ai vu que tu cherchais des infos sur ce qui c'était passé sur le Mont Redon, j'ai fait quelques recherches mais tu as peut etre (j'espere) trouvé des infos.

Le 20 Aout la 1ere DFL passe a l'attaque. Le Bataillon de Marche n° 5 du capitaine Bernard (brigade Garbay) enlève le Mont-Redon, charnière de la défense, et repousse toutes les contre-attaques. Le B M 11 du capitaine Boucard, appuyé par le Bataillon de Marche Nord-Africain (22e B.M.N.A.) du capitaine Lequesne se heurte aux casemates bétonnées des Pousselons.

Un peu plus complet :

"Le premier objectif est le mont Redon, et le BM 5 du chef de bataillon BERTRAND
franchit le Réal Martin et au cours de l’assaut coiffe les installations allemandes, détruisant un
à un les blockhaus et les casemates, nettoyant les tranchées à la grenade ; il est alors pris à
partie par l’artillerie allemande, mais réussit à s’installer défensivement, repoussant toutes les
contre-attaques menées par la Werhmacht.
Le BM 5 malgré des pertes importantes - 21 tués et 60 blessés tient ; le sous-lieutenant
BOURGEOIS est un des premiers tués.
Le BM 11 contourne le mont Redon, liquide au passage les casemates allemandes de
la côte 143 sur les collines des Pousselons, attaque en suite en redescendant vers la côte 101 le
point d’appui allemand qui verrouille la route des Martins qui va vers Solliès Pont ; les
casemates bétonnées doivent être réduites une à une, et plusieurs fois de suite, les soldats
allemands se faufilant par des tunnels et réapparaissant brutalement là où on les attend le
moins. La 5ème compagnie perd son commandant de compagnie le lieutenant DUPUIS tué lors
du premier engagement, le capitaine TAGGER réussit à ramener l’unité à l’abri et lance une
seconde attaque qui ne donne rien."

Source http://ammacdufumelois.free.fr/
philmil

lieu : Le Lavandou

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Mer 11 Fév 2015 - 2:58

Des casemates "bétonnées" aux pousselons ?Je pense plutôt a des positions enterrées....
Fan83

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Jeu 12 Fév 2015 - 10:57

Aucune idée je ne suis jamais allée par la bas mais je suis tombée sur un topic du forum : http://sudwall.superforum.fr/t6417-la-crau-les-pousselons

Visiblement ces casemates bétonnées sont citées a plusieurs reprises dans des récits mais restent un mystere Suspect
Platzpatrone

lieu : Hyèrois d'origine

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Jeu 20 Avr 2017 - 16:12

Dernière édition par Platzpatrone le Jeu 20 Avr 2017 - 16:27, édité 1 fois
Platzpatrone

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Jeu 20 Avr 2017 - 16:23

repmen83 a écrit:
bon aujourd'hui 2 douilles de garand 1 gamelles en metal emailé avec plein d'impact et quelques monnaies royales.....le mont redon ne livre pas encore ses secrets!!!

Ce ne sont pas des 30-06 tirés dans un Garand. Le BM5 n'avait pas de Garand mais des 1903 et des US17. J'ai trouvé un bandoleer complet de clips par 5, caché sous un rocher (il y a 40 ans !)

ATTENTION ! Il y a énormément d'explosifs dans ce site de combat. Il y a eu 2 incendies, mais le sol recrache régulièrement de nouveaux engins de mort.

J'ai trouvé Panzerfaust, grenades à fusil (allemand), etc, MkII en grande quantités, grenades à manche, oeuf, quantité d'obus de mortiers en caisse ou au sol ... plus ou moins altérés ...

Tout est parti au déminage. C'était 35 ans après la guerre. Tout n'était pas pourri. Mais déjà, ça commençait à vieillir sérieusement pour le matos allemand tout en fer.

Les pieces intéressantes que j'ai conservées, je les ai données en 1990 à feu le "Musée de la Poche de Royan", vendu aux enchères depuis (avec mes pièces !)

Il y a un Dieu pour les couillons. Il m'a épargné malgré toutes les conneries que j'ai faites là-haut (et ailleurs dans les parages - silence).

N'allez pas tenter le diable. Ça pue la mort là-haut !  Voir le lien que j'ai indiqué juste au-dessus.

Après ... j'en ai fait mon métier pendant qq années.
Fan83

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Ven 21 Avr 2017 - 0:00

Platzpatrone, le Us M1 garand tire bien du 30-06.
Par contre de là à dire que les 30-06 trouvées ont été tirées par un m1 garand ca c'est une autre histoire, a moins que l'étui présente la marque caractéristique de cette arme.
Platzpatrone

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Ven 21 Avr 2017 - 0:21

Fan83 a écrit:
Platzpatrone, le Us M1 garand tire bien du 30-06.
Par contre de là à dire que les 30-06 trouvées ont été tirées par un m1 garand ca c'est une autre histoire, a moins que l'étui présente la marque caractéristique de cette arme.

Je répète : Le BM5 n'était pas équipé avec des Garand mais avec des US17 et des 1903. J'ai aussi trouvé qq étuis de 7,5 MAS.

Pour info, les éditions Caraktères vont sortir prochainement un numéro hors-série sur l'armement des fantassins. Je suis co-auteur de ce hors-série. C'est moi qui ait écrit les articles sur le Garand, le 1903 et le K98k :-)
Fan83

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Ven 21 Avr 2017 - 0:47

Je te crois sur parole mais peut être n'étaient ils pas seuls ou avaient ils récupéré un m1 Garand. Tout comme les allemands avaient récupéré des Lebel. J'ai d'ailleurs trouvé au Thouar des Lebel avec du 7,92 mauser et du 6,5 carcano qui avaient semble-t-il explosées ensemble au vu des étuis suite au sabotage de la batterie kondor. Ce qui veut donc dire qu'elles étaient bien ensemble à ce moment là. Ou alors repmen pense que c'est du m1 garand alors que non, la 30-06 ayant été utilisée sur plusieurs armes.

Après je sais que les écrits des fois ne sont pas tout à fait juste, le papier ne refuse pas l'encre comme on dit. J'ai retrouvé des choses ou il était censé ne rien s'être passé... seul le terrain nous prouve le contraire.
Platzpatrone

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Ven 21 Avr 2017 - 1:09

Il n'y avait pas de troupes US lors de l'assaut. Les US se sont contenté de canonner, et vu la quantité de shrapnels de 155 que j'ai trouvé .. ça a plombé dur. Le 7th INF est passé au pied de la colline sur la route de Sauvebonne (j'ai le livre histoire du 7th INF qui détaille ce passage). C'est le BM5 qui a attaqué. Le BM11 a contourné pour progresser. Il se peut que des gars du BM11 aient prêté main forte (de mémoire).

À l'époque où j'ai fouillé le Mont Redon, je n'avais qu'un livre trouvé à la bibliothèque municipale de Hyères, avec un seul chapitre sur le Mont Redon (c'est pour ça que je suis allé voir). Je ne savais pas qui avait attaqué et je me demandais pourquoi je trouvais des casques anglais ! Maintenant, avec Internet, on sait "tout". C'était loin d'être le cas à l'époque. Et les témoins locaux ne disait rien.

J'ai trouvé des centaines de clips de 1903 à cet endroit là. J'ai trouvé sous un rocher plat un bandoleer complet de clips de 1903. En trois ans de fouilles régulières au Mont Redon (1977, 78 et 79) je n'ai jamais trouvé un seul clip de Garand (à mon grand dam) !

Les troupes coloniales françaises n'avaient pas accès au Garand. Sans l'intendance alimentant en bandoleer pour Garand, un combattant ne va pas s'embarrasser d'un fusil sans munitions.

Des étuis de 8 Lebel ... j'en ai trouvé absolument partout dans le secteur Hyères Toulon. À croire que même des chasseurs ont utilisé le 8 Lebel.

J'ai trouvé au Mont Redon un BAR explosé. Il n'en restait que le piston et la moitié du bloc tracteur. Le BAR tire aussi de la 30-06. On reconnait facilement la marque de son percuteur.
Fan83

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Ven 21 Avr 2017 - 13:23

Un BAR ? C'est quoi ?

Pour le lebel certains ont été modifiés pour la chasse mais la chasse au canon rayé se pratiquait très très peu même a l'époque.
À chaque fois que j'ai trouvé du lebel c'était à des endroits où il y a eut des combats.

Trouver un casque serait un rêve pour moi, j'espère toujours en trouver un, l'espoir fait vivre comme on dit :)
Platzpatrone

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Ven 21 Avr 2017 - 13:28

BAR : Browning Automatic Rifle. Le FM américain qui date de la 1ère GM.

Des casques !?!  Ma mère m'a obligé à foutre à la poubelle tous ceux que j'avais ramenés du Mont Redon. Je n'en ai gardé qu'un. Je m'en mord les doigts (ils avaient encore leurs décalques). Il doit y en rester encore. Il y en avait des dizaines. Mais 75 ans après ... mouais !

J'ai trouvé aussi des casques anglais. Mais ils étaient tous bouffés par la rouille (35 ans après la guerre).

On sera cet été du 14 au 17 août à la Londe les Maures pour les commémorations du Débarquement, de Cogolin à La Londe. On s'y verra. Je suis très reconnaissable (1m96) : En 3ème DI US puis en 1er RFM.
Fan83

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Ven 21 Avr 2017 - 13:44

Sacrilège !!!!!!!

Je suis pas au courant de cette commémoration
Platzpatrone

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Ven 21 Avr 2017 - 17:55

Fan83 a écrit:
Sacrilège !!!!!!!  
Je suis pas au courant de cette commémoration

Chaque année Provence 44 organise ça. Méga défilé à Cavalaire, Cogolin, Le Lavandou. Puis Sainte Maxime cette année en chars. Pour finir le 17 à La Londe (en DFL).

Le camp cette année est à La Londe. Les autres années c'était à Cavalaire.
Fan83

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Mar 25 Avr 2017 - 12:07

Salut,

Ça y est je suis allée au Mont Redon. Après 50min de marche j'ai atteint le sommet.
Ben j'ai bien cru que j'avais fait tout ça pour rien... pale
J'ai bien vu plein de trou d'hommes mais c'était le néant complet à mon grand désespoir.
Je ne suis quand même pas revenue bredouille, j'ai ramené une fusée éclatée super légère, une fusée explosée (ou plutôt ce qu'il en reste) sur son support en très très mauvais état, une boucle énorme de je ne sais quoi, 2 douilles Americaines 45 ACP marquages FA 42, et 2-3 merdouilles (ou pas).
J'ai pas du aller au bon endroit ou alors tout à été nettoyé depuis Suspect No

Pour ce qui est des 30-06 dont on parlait plus tôt, je me suis souvenue que j'avais trouvé beaucoup de Lebel et de 30-06 avec quelques 45 acp parmi les 7,92 mauser et 6,5 carcano au Thouar qui lui aussi avait été pris par le BM5 et le BM4. Ils devaient donc forcément avoir une arme qui devait tirer ce calibre Suspect scratch
Platzpatrone

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Mar 25 Avr 2017 - 12:09

Fan83 a écrit:
J'ai pas du aller au bon endroit ou alors tout à été nettoyé depuis Suspect No  

J'ai "gratté" pendant 3 ans là haut quand même.  Mais je te donne un scoop : Faut pas chercher au sommet :-)

Au Thouar ... se rappeler qu'il y a (avait) le CM94 à côté. Tout ce qu'on trouve là-bas ne date pas "que" d'août 44.

J'ai troué des étuis de Lebel sur un parking au Mourillon où avec l'Armée je faisais ma Préparation Militaire les samedis.
Fan83

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   Mar 25 Avr 2017 - 12:20

Pour le Thouar la ou j'ai trouvé c'était vraisemblablement un endroit où les alliés et les allemands se sont confrontés. Car les lebel et 30-06 d'un côté, les mauser et carcano de l'autre. J'y ai meme trouvé une pièce de gasmaske.

Bon sinon la bonne nouvelle c'est que je ne devrai pas me retaper la montée lol! Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détection sur le Mont Redon   

Détection sur le Mont Redon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant