étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nostaligies nazies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13827
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Nostaligies nazies   Lun 17 Mar 2014 - 11:12

Nice Matin :

http://www.nicematin.com/antibes/des-objets-nazis-en-vente-sur-un-marche-dantibes.1657620.html

Des objets nazis en vente sur un marché d'Antibes


Des exemplaires de Mein Kampf et des reliques diverses du Troisième Reich se négocient depuis plusieurs semaines à la brocante située route de Nice, sur l’ancien terrain Vilmorin

Deux exemplaires de Mein Kampf d'Hitler sont actuellement exposés dans une vitrine, près de l'entrée d'un marché. Ils sont entourés d'objets originaux du Troisième Reich, frappés de la croix gammée.

Cette brocante située sur l'ancien terrain Vilmorin, route de Nice à Antibes, accueille deux fois par semaine une cinquantaine de professionnels. Le week-end, un vide-greniers étend ses stands.

C'est au cœur de cette caverne d'Ali Baba à ciel ouvert que se trouve cette vitrine surprenante. Sur un niveau, la croix gammée apparaît très nettement sur une plaque provenant d'une portière d'un véhicule de guerre. Elle y côtoie des armes de collection.

Sur un autre étage de la même vitrine, deux assiettes du IIIe Reich sont exposées à côté d'un insigne d'officier SS, d'un vinyle représentant Adolf Hitler (« Discours d'un dictateur») et de deux exemplaires de Mein Kampf, le manifeste antisémite écrit en 1923 - dont un exemplaire en allemand.

Tout cela au milieu d'armes diverses, dont la reproduction d'une dague allemande.

Jean Allier, responsable du lieu, assure qu'il y a « une vraie clientèle de passionnés d'Histoire. On ne peut pas interdire à des brocanteurs de faire leur métier ! »

Il ne voit rien de choquant : « J'ai considéré qu'il n'y avait pas d'appel à la haine et à la violence. Autrefois, il m'est arrivé de virer un brocanteur parce qu'il avait mis un drapeau nazi et allait un peu loin. Et puis vous savez, dans des bourses militaires ou sur Internet, on trouve bien autre chose ! »

Joint au téléphone, le brocanteur, qui souhaite conserver l'anonymat, jure ne pas avoir voulu choquer l'opinion. « Je vends des objets d'Histoire au milieu d'œuvres d'art, de bibelot et d'armes anciennes. Je ne fais que mon métier. Quand j'ai l'occasion d'acheter des lots, je le fais. C'était le cas pour cette vitrine. Je ne pense pas être dans l'illégalité. Et je n'adhère pas au nazisme ; je le condamne. Mais je vends des objets qui appartiennent à l'Histoire ».

L'article R.645-1 du Code pénal punit d'une amende 1 500€ (l'amende la plus élevée en matière de contravention) le fait de « porter ou d'exhiber en public un uniforme ou un insigne rappelant le nazisme ». Des reliques du IIIe Reich se négocient pourtant dans le monde entier.

Pour le moment, ces objets peuvent s'échanger librement en France. Toutefois, il est très rare de trouver une brocante régulière, présentant une vitrine presque entièrement dédiée à ces reliques nazies.


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr En ligne
 
Nostaligies nazies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a t'il un lien entre ceci et les cultes satanique?
» Dead Snow
» Superman contre les Femmes Vampires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: