Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Défense anti aérienne à Château Gombert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kristus13

kristus13


Nombre de messages : 12
Age : 72
lieu : Marseille
Date d'inscription : 27/03/2014

Défense anti aérienne à Château Gombert Empty
MessageSujet: Défense anti aérienne à Château Gombert   Défense anti aérienne à Château Gombert EmptyJeu 27 Mar 2014 - 11:05

Bonjour,

Permettez-moi de poser une question.

Selon mes sources, il a été dit que le Collet Redon, à l'entrée de Château Gombert, était occupé par deux batteries anti-aérienne allemandes (impossible de savoir si c'étaient des mono ou bi tubes). Les sources en ma possession, indiquent qu'un groupe de partisans l'a attaqué le 19 août 1944, et que l'assaut final n'a été donné qu'avec des éléments du 7ème RTA qui venait d'Allauch, le 23.

Or, il se trouve, qu'en regardant une des rubriques du forum, concernant les fortifications DCA de Foresta, une étrange similitude avec un ouvrage maçonné que l'on peut voir sur Google Map : une sorte de 3/4 de lune sur la hauteur du Collet Redon.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Par avance, merci

Cordialement

Kristus

Le Collet Redon (43° 21' 4.7" N - 5° 25' 36.9 E)

Défense anti aérienne à Château Gombert Batter10

Les défenses de Foresta (pris sur le site sudwall)

Défense anti aérienne à Château Gombert Forest10
Revenir en haut Aller en bas
http://histo-gombert.123siteweb.fr
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Défense anti aérienne à Château Gombert Empty
MessageSujet: Re: Défense anti aérienne à Château Gombert   Défense anti aérienne à Château Gombert EmptyJeu 27 Mar 2014 - 14:52

Pour la batterie c'est sur :

Défense anti aérienne à Château Gombert 13454232144_abae05182c_b

maintenant ce que vous avez repéré peut être un affut de chasseur
Revenir en haut Aller en bas
kristus13

kristus13


Nombre de messages : 12
Age : 72
lieu : Marseille
Date d'inscription : 27/03/2014

Défense anti aérienne à Château Gombert Empty
MessageSujet: Détails des équipements   Défense anti aérienne à Château Gombert EmptyVen 28 Mar 2014 - 2:55

Bonjour, et merci d'avoir répondu.

En fait, ce que je cherche(rais) à savoir, c'est le type de défense anti aérienne qu'il y avait. J'ai deux sources différentes qui mentionnent cet armement, mais pas le type ; et plus généralement, quel était le type de support pour recevoir ce genre d'équipement (sans doute plateforme...mais de quelle forme ?.....pleine ?....creuse ?)

Pour ce qui concerne l'affut de chasseur, je ne sais pas.... Il s'agit bien d'une installation maçonnée, parfaitement circulaire, d'environs 2,5 à 3 mètres de diamètre. Comme le site est maintenant interdit d'accés, il est difficile de se faire une idée. De plus, un distingue un réseau d'escaliers maçonnés qui devaient réunir plusieurs lieux du site.

Je "gratte".....je "gratte".... on finira bien par trouver encore quelques éléments.

Cordialement

Kristus
Revenir en haut Aller en bas
http://histo-gombert.123siteweb.fr
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Défense anti aérienne à Château Gombert Empty
MessageSujet: Re: Défense anti aérienne à Château Gombert   Défense anti aérienne à Château Gombert EmptyVen 28 Mar 2014 - 6:03

C'est sur que ces escaliers devaient bien mener quelque part.

Y a un truc derrière:

Défense anti aérienne à Château Gombert 13465474314_f701a7eb36_b

Ca ressemble soit à un bassin, soit à une cuve pour canon de dca de 75 français.

Pour la DCA allemande le choix se limite à 20mm ou 37mm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense anti aérienne à Château Gombert Empty
MessageSujet: Re: Défense anti aérienne à Château Gombert   Défense anti aérienne à Château Gombert EmptyVen 28 Mar 2014 - 6:25

il y a une foultitude de choses de l'autre côté de la route...
Revenir en haut Aller en bas
kristus13

kristus13


Nombre de messages : 12
Age : 72
lieu : Marseille
Date d'inscription : 27/03/2014

Défense anti aérienne à Château Gombert Empty
MessageSujet: Autour des ruines post romaines....   Défense anti aérienne à Château Gombert EmptyVen 28 Mar 2014 - 7:12

Bonjour,

Merci de pouvoir donner quelques instants....

Kristus
Revenir en haut Aller en bas
http://histo-gombert.123siteweb.fr
jvm




Nombre de messages : 108
Age : 66
lieu : Lille/Sisteron, France
Date d'inscription : 30/03/2008

Défense anti aérienne à Château Gombert Empty
MessageSujet: Re: Défense anti aérienne à Château Gombert   Défense anti aérienne à Château Gombert EmptyDim 30 Mar 2014 - 13:28

Si vous précisiez l'emplacement, ça serait plus facile....il suffira alors de jeter un oeil sur une photo IGN, voire sur les photos de44...
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Défense anti aérienne à Château Gombert Empty
MessageSujet: Re: Défense anti aérienne à Château Gombert   Défense anti aérienne à Château Gombert EmptyDim 30 Mar 2014 - 14:53

jvm a écrit:
Si vous précisiez l'emplacement, ça serait plus facile....il suffira alors de jeter un oeil sur une photo IGN, voire sur les photos de44...

Y a les coordonnées précises sur le 1° post
Revenir en haut Aller en bas
jvm




Nombre de messages : 108
Age : 66
lieu : Lille/Sisteron, France
Date d'inscription : 30/03/2008

Défense anti aérienne à Château Gombert Empty
MessageSujet: Re: Défense anti aérienne à Château Gombert   Défense anti aérienne à Château Gombert EmptyDim 30 Mar 2014 - 16:08

Ah, désolé je n'avais pas vu. La meilleure plus ancienne photo du coin que j'ai trouvée est celle-ci:

Défense anti aérienne à Château Gombert ChGomb1952

On n'y voit rien, à cause de la végétation ce qui me fait penser qu'il n'y avait rien d'allemand là, probablement une réservoir de récup d'eau de pluie comme on en rouve beaucoup dans la région...par contre, à 600 m plein nord de cette position, il y a des choses beaucoup plus intéressantes...

S!

JV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense anti aérienne à Château Gombert Empty
MessageSujet: Re: Défense anti aérienne à Château Gombert   Défense anti aérienne à Château Gombert EmptyDim 30 Mar 2014 - 23:47

bonjour,
à droite de la route ça ressemble quand même beaucoup à des enclos pourvus de murs pare-éclats...

la position au nord est celle-ci : https://sudwall.superforum.fr/t3155-palama-chateau-gombert-13-arrondissement-marseille-13

peut-être ce que vous cherchez ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défense anti aérienne à Château Gombert Empty
MessageSujet: Re: Défense anti aérienne à Château Gombert   Défense anti aérienne à Château Gombert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défense anti aérienne à Château Gombert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palama - Château-Gombert (13 arrondissement, Marseille, 13)
» Chateau Gombert (13)
» défense de plage anti-débarquement en corse
» Barrages allemands (anti-sous marins et anti bateaux)
» Mar 170, Sout. Angélus/Autran/Val d'émeraude (Marseille, 13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: REGELBAUTEN- LES TYPES DE CONSTRUCTION-
Sauter vers: