étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NicNic

lieu : var

MessageSujet: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Mer 10 Jan 2007 - 9:43

Quelques photos faites il y a quelques semaines :
Les casemates dominent Bormes les Mimosas

Entrée du tunnel

On prend a droite dans le tunnel, on monte les marches et on se retrouve dans la casemate de la première photo

on revient sur nos pas pour prendre a gauche en direction de l'autre entrée :

Je ne sais pas ce que c'est mais il y a pas mal de "trou" de ce genre

j'en ai vu 2 comme celui ci aucune idée de ce que c'est :

@+
Revenir en haut Aller en bas
kequiya

lieu : les milles (13)

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Dim 22 Avr 2007 - 7:54

Salut NicNic !

Les trous en peu partout sur le site ce sont des soutes a munitions,un ancien m'a dit qu'elles avaient ete rebouchées en apres guerre.
le Bunker domminant Bormes ( jolie camouflage en forme de rocher) a ete grillagé et cadenassé il y a bien 3 ans de ça No
Parait-il une tranchée relierai Bormes en ligne droite...

cordialement Phil. 👽 👽 👽
brit

lieu : Hyères les Palmiers

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Dim 22 Avr 2007 - 8:16

Est-ce facile à trouver? Faut-il crapahuter à pied longtemps pour y aller?
Dans le livre de Gritti "le temps de l'occupation au coeur des Maures" page 129, il y a une liste de lieux où sont signalés des chantiers de fortification sur le Lavandou. Notre Dame de Constance y figure avec 6 autres lieux. Par conséquent on devrait y trouver des ouvrages.

Brit :bball:
kequiya

lieu : les milles (13)

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Dim 22 Avr 2007 - 8:42

Salut !

Bormes et ses environs c'est tres brousailleux,c'est le vrai maquis Varois,ce qui signifie que le mieux est de faire un topo IGN (1:250000) trés precis avant d'aller crapahuter la bas...
pour aller sur le site photographié par NicNic il faut contourner la colline,se garer sur le parking des chasseurs et continuer a pieds (environ 30 minutes de marche)
encore une fois prends une carte Very Happy
Hé ramméne nous des photos cheers cheers

ATTENTION AU FEUX !!! Phil. 👽 👽 👽
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Dim 27 Juil 2008 - 7:54

ATTENTION: SITE INTERDIT EN ETE...cause des dangers des feu de forêts.
Patrouilles fréquente de sapeur-pompiers, gardes forestiers et gendarmerie.

Fx

Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
TITIDU83

lieu : Bormes les Mimosas

MessageSujet: Les bunker de Notre Dame de constance BORMES LES MIMOSAS   Dim 27 Avr 2014 - 15:34

TITIDU83

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Dim 27 Avr 2014 - 15:58

TITIDU83

MessageSujet: Par contre ce qui me semble bizzard se sont les brique .....   Dim 27 Avr 2014 - 16:07

affraid affraid 

Comment savoir de qu'en date ces œuvres ?????
pour quoi avoir fait ça sa servais bien???

Bien sur mes trouvaille Wink

titou2201marseillenord

lieu : marseille

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Lun 28 Avr 2014 - 0:25

avé !

jolie reportage , il faudrait d' autre photos si cela est possible ou un localisation google ? sans obligation bien sur
visiblement cela a l air assez grand

par contre a propos des " trouvailles " a part les munitions ( la douille : lebel , la cartouche complete : peut etre carcano )

la " grande tige " ressemble a un détonateur .... en esperant me tromper attention au boum

ciao

L'étroit mousquetaire

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Lun 28 Avr 2014 - 1:14

Bonjour,

Bonne idée de reportage !

Faut pour un meilleur éclairage emporter le "matos" qui va bien que l'on trouve à DECATHLON pour pas cher...

La cartouche, 6,5 Carcano ou 6,5 Daudeteau ?

Attention l'objet cylindrique c'est un détonateur, vous risquez de vous retrouver "en short" avec une main et un œil en moins...

L'étroit mousquetaire

TITIDU83

MessageSujet: désoler mes l'endroit reste secret    Lun 28 Avr 2014 - 2:18

On ces jamais avec tout les renard je préfère rien mettre sur carte,la vous m'avais beaucoup aider car je connais rien mes je compte y retourner refaire des recherche avec mon détecteur en espérant que sa face pas boummmm , Par contre les brique construit as l'intérieur sa était fait apres ou pas ???? Si sa intéresse des gens on peut faire une sortie as prévoire  bounce bounce bounce 
TITIDU83

MessageSujet: détonateur ou pas ????   Lun 28 Avr 2014 - 2:39

[img][/img]
 affraid affraid affraid 
[img][/img]
Ces sur ces un détonateur???
[img][/img]
 affraid  affraid  affraid 
matthioux

lieu : Grand Toulon

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Lun 28 Avr 2014 - 5:43

Intéressant !
Sommes-nous dans une configuration en H comme la plus part des sous-terrains du coin ? A savoir : 2 entrées (base du H) puis 2 tunnels menant à un observatoire et une grande salle centrale reliant les 2 tunnels ?
Je suis preneur pour une visite Wink
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Lun 28 Avr 2014 - 9:13

Les blocs bétonnés et l'intérieur semble être de construction italienne ( visites perso faite en 1990 et 1998)

Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
TITIDU83

MessageSujet: Petite trouvaille as notre dame de constance    Lun 28 Avr 2014 - 12:02

[img][/img] de 1941 COMBIEN elle vos ????
 bounce bounce [img][/img]
[img][/img] 50 centime de 1932 Combien je peut les vendre ????
psl

lieu : arles

MessageSujet: Bonsoir   Lun 28 Avr 2014 - 13:26

Bonsoir! pour les pièces Suspect    une Italienne annotée Ré d'Italia! ce n'est pas des lires? porte l'ecus de la Savoie pour les autres pièces il faut consulter le manuel  Gadouri cotes des monnaies.. La pièce de Grenade modèle 24 a manche Allemande est le Porte Rugueux coté cordeau tracteur et son support vissé dans le socle du manche le détonateur N°8 est absent ils s'en retrouve couramment dans cette configuration car conditionnés par boites cartonnées cirées de 15 pièces ils n'etaient le plus souvent pas montés  vissés sur leurs supports et quand ils le sont il y restent et tiennent bon dans le haut du manche meme brisé Bonne Soirée!
philmil

lieu : Le Lavandou

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Lun 28 Avr 2014 - 13:54

bonsoir,

Les "mostrine" en etoile sont italiennes et étaient sur les épaulettes d'uniforme.
J'en ai trouvé sur la 2eme position italo-allemande du secteur avec du carcano.
Il n'y a pas eu de combats a Constance.
C'est la compagnie F,du 7th infantry regiment,qui a poussé une reconnaissance jusqu'a Bormes et qui est passé a proximité(au col de caguovent).

Ce matin du 17 aout,certains GI sont tombes sur les otages lavandourains.(pour ce chapitre,voir le livre de Gritti)
(Je suis arrivé a ce résultat,en étudiant les rapports de la Nara.)

Les allemands avaient plie bagages,après l'assaut du roadblock du col de Gratteloup,et parce que les commandos d’Afrique menaçaient leur front sud.Le risque était d’être pris au piège,entre ces 2 forces.

Au col du gratteloup,j'ai trouvé des douilles de Garand us,la ou je m'y attendais le moins,ce qui a permis de conforter mon scenario du débordement de la position par le nord et par l’arrière.

On retrouvera certains grenadiers du 917th,ainsi que leur colonel,l'oberst Lange,dans les combats du golf hôtel a Hyères.

Pour y aller,on peut bien sur, monter par derrière,la ou se trouve le calvaire,col de Cagovent et croisement des routes,avec celle dite "des crêtes".
Mais il est également possible d'y monter par Bormes village: monter jusqu"au château,tout en haut,puis prendre le chemin de pénitence.
L'avantage est le parking du château,et la belle vue sur la plaine,jusqu' aux îles d’Hyères.

Slt

Philmil

nb: Cagoven,c'est la que le vent tombe !
philmil

lieu : Le Lavandou

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    Ven 2 Mai 2014 - 7:39

une petite précision: je pense que les constructions en brique ,a l’intérieur,sont des logements: d'apres mes souvenirs,j'ai vu passer un plan ,avec les grades des occupants: kommandeur,etc.....

Slt

Philmil
TITIDU83

MessageSujet: Les bunker de Notre Dame de constance BORMES LES MIMOSAS   Dim 4 Mai 2014 - 2:55

" />
Merci de vos réponse je suis retourner et j'ai trouver un Napoléon III de 1855 TROP comptent  bounce bounce 

affraid  affraid  affraid  [img][/img]
volkane83

lieu : Namur

MessageSujet: détection et sortie   Sam 4 Oct 2014 - 10:33

Bonjour, messieurs,
Je suis de Cogolin,et je me permets de vous contacter pour voir si ça vous intéresserait qu'on y aille ensemble, et bien équipés,comme de bien entendu.J'ai un détecteur et suis disponible le samedi en général.
Dans l'attente d'une réponse,
Cordialement
M
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)    

Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1