étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13878
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Jeu 5 Jan 2017 - 3:41

http://www.patrimoine-normand.com/article-116880-le-tour-du-monde-des-plages-du-.html

Le tour du monde des plages du Débarquement

Si tu ne vas pas aux plages du Débarquement, alors les plages du Débarquement viendront à toi. C’est le pari à la fois génial et insensé que lancent Fabrice Corbin, propriétaire du Grand Bunker de Ouistreham, et son équipe de dix personnes. L’idée de base est de créer une sorte de musée itinérant consacré au 6 juin 1944 et de l’emporter à travers tous les pays qui participèrent à cette page épique de l’histoire de l’humanité. Et l’on a vu les choses en grand, en très grand même : des centaines de mannequins en uniforme, d’objets archéologiques, des photos, des véhicules et même un char Sherman… Sans parler d’une salle de cinéma, de maquettes, de scènes thématiques… Au total six cent quatre-vingts tonnes de matériel emportées par douze semi-remorques, avec à chaque déplacement une quinzaine de jours pour le montage et le démontage des 3 000 m2 de décors modulables ! La tournée devrait débuter en février 2017 par une ville française, soit en Normandie ou pas trop loin des bases du musée, afin de permettre de rôder le dispositif. On parle ensuite des grandes agglomérations de tout le pays, puis de l’Angleterre, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne… On espère même effectuer des étapes outre-Atlantique, au Canada et aux USA. C’est là pour notre région une opportunité unique de faire parler d’elle partout dans le monde et ainsi rappeler qu’elle fut, il y a un peu plus de soixante-dix ans, le berceau de la liberté retrouvée. Bon vent donc à cette initiative hors norme, dont notre magazine s’enorgueillit d’être partenaire.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
PZIV



Nombre de messages : 3269
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Ven 6 Jan 2017 - 13:11

bonsoir

réponse a Ekaergos
"Désolé j'ai un faible pour les chats noirs"

chat pot

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13878
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Lun 9 Jan 2017 - 2:28

Les Russes remontent la cargaison d’un Liberty Ship coulé en 1945

La marine russe a procédé à une opération de récupération de matériels américains immergés depuis plus de 70 ans en mer Blanche. Différents équipements, dont un char Sherman, ont ainsi été remontés par une gabare du type Kashtan. Ils proviennent de l’épave du Thomas Donaldson. Ce navire est un ancien Liberty Ship, nom pris par les cargos réalisés en grande série par les Etats-Unis au cours de la seconde guerre mondiale afin d’acheminer du matériel militaire sur les théâtres d’opérations, notamment en Europe, et qui ont aussi été utilisés pour soutenir l’Union soviétique contre l’armée allemande.

C’était le cas du Thomas Donaldson, qui faisait partie du convoi JW-65, composé d’une vingtaine de navires chargés de fret militaire destiné à l’armée rouge. Le 20 mars 1945, alors que les bâtiments longeaient la péninsule de Kola, le sous-marin allemand U 968 torpilla le Thomas Donaldson, causant sa perte. La majorité de l’équipage, composé de près de 70 marins, parvint à évacuer le navire.

Les matériels remontés par la flotte du Nord seront exposés dans des musées en Russie.

Pour mémoire, l’aide des Etats-Unis et du Royaume-Uni à l’URSS a représenté de 1941 à 1945 quelques 80 convois et 1400 navires. Ceux-ci partaient d’Islande puis d’Ecosse afin de rallier Mourmansk ou Arkhangelsk. Présentés comme essentiels pour l’effort de guerre russe, les convois de l’Arctique étaient considérés comme extrêmement dangereux par les marins. Les conditions de navigation étaient extrêmement difficiles et, en cas d’attaque, les équipages avaient peu de chances de s’en sortir si leur navire sombrait. Une centaine de bateaux alliés participant à ces convois furent coulés, dont 85 cargos et pétroliers.

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-russes-remontent-la-cargaison-dun-liberty-ship-coule-en-1945#.WHMCbJpxMxU.facebook

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13878
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Mar 10 Jan 2017 - 8:19

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_bataille-des-ardennes-les-cendres-d-un-soldat-americain-dispersees-a-rochelinval?id=9497758

Bataille des Ardennes: les cendres d'un soldat américain dispersées à Rochelinval

Le 3 janvier 45, ils étaient 800. Deux jours plus tard, ils n'étaient plus qu'une centaine. Le 551ème bataillon d'infanterie aéroporté de l'armée américaine est un de ceux qui a payé le plus lourd tribu à la bataille des Ardennes pendant la seconde guerre mondiale.

Ce bataillon, c'était celui de Richard Dix Field. Lui s'en est sorti en sauvant d'ailleurs un ami. Aujourd'hui, il est décédé et ses cendres ont été dispersées entre Trois-Ponts et Vielsalm samedi lors d'une marche commémorative.

Comme le raconte sa fille, Jenny, c'était une de ses dernières volontés: "Mon père était passionné par ce qu'il a vécu ici. Il savait qu'il avait fait quelque chose de bien. Avant sa mort l'an passé, il m'a dit qu'il voulait qu'une partie de ses cendres reviennent en Belgique et soient répandues à l'endroit où sa compagnie est entrée dans Rochelinval parce que c'est là qu'il a sauvé la vie de son ami. Quand il est revenu avec son ami blessé ici à Dairomont, c'est ça qui lui a probablement sauvé la vie. Voilà pourquoi j'ai avec moi les cendres de mon père, pour les répandre ici, comme ça, il sera toujours avec moi quand je reviendrai en Belgique. Et je reviendrai toujours".

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Aujourd'hui à 17:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 3ème guerre mondiale
» Collaboration 2e guerre mondiale
» [De Schaepdrijver, Sophie] La Belgique et la Première Guerre mondiale
» tanks de la première guerre mondiale
» Les soldats navoiriauds pendant la 1ère guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: