étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Jeu 5 Jan 2017 - 3:41

http://www.patrimoine-normand.com/article-116880-le-tour-du-monde-des-plages-du-.html

Le tour du monde des plages du Débarquement

Si tu ne vas pas aux plages du Débarquement, alors les plages du Débarquement viendront à toi. C’est le pari à la fois génial et insensé que lancent Fabrice Corbin, propriétaire du Grand Bunker de Ouistreham, et son équipe de dix personnes. L’idée de base est de créer une sorte de musée itinérant consacré au 6 juin 1944 et de l’emporter à travers tous les pays qui participèrent à cette page épique de l’histoire de l’humanité. Et l’on a vu les choses en grand, en très grand même : des centaines de mannequins en uniforme, d’objets archéologiques, des photos, des véhicules et même un char Sherman… Sans parler d’une salle de cinéma, de maquettes, de scènes thématiques… Au total six cent quatre-vingts tonnes de matériel emportées par douze semi-remorques, avec à chaque déplacement une quinzaine de jours pour le montage et le démontage des 3 000 m2 de décors modulables ! La tournée devrait débuter en février 2017 par une ville française, soit en Normandie ou pas trop loin des bases du musée, afin de permettre de rôder le dispositif. On parle ensuite des grandes agglomérations de tout le pays, puis de l’Angleterre, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne… On espère même effectuer des étapes outre-Atlantique, au Canada et aux USA. C’est là pour notre région une opportunité unique de faire parler d’elle partout dans le monde et ainsi rappeler qu’elle fut, il y a un peu plus de soixante-dix ans, le berceau de la liberté retrouvée. Bon vent donc à cette initiative hors norme, dont notre magazine s’enorgueillit d’être partenaire.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
PZIV

avatar

Nombre de messages : 3286
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Ven 6 Jan 2017 - 13:11

bonsoir

réponse a Ekaergos
"Désolé j'ai un faible pour les chats noirs"

chat pot

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Lun 9 Jan 2017 - 2:28

Les Russes remontent la cargaison d’un Liberty Ship coulé en 1945

La marine russe a procédé à une opération de récupération de matériels américains immergés depuis plus de 70 ans en mer Blanche. Différents équipements, dont un char Sherman, ont ainsi été remontés par une gabare du type Kashtan. Ils proviennent de l’épave du Thomas Donaldson. Ce navire est un ancien Liberty Ship, nom pris par les cargos réalisés en grande série par les Etats-Unis au cours de la seconde guerre mondiale afin d’acheminer du matériel militaire sur les théâtres d’opérations, notamment en Europe, et qui ont aussi été utilisés pour soutenir l’Union soviétique contre l’armée allemande.

C’était le cas du Thomas Donaldson, qui faisait partie du convoi JW-65, composé d’une vingtaine de navires chargés de fret militaire destiné à l’armée rouge. Le 20 mars 1945, alors que les bâtiments longeaient la péninsule de Kola, le sous-marin allemand U 968 torpilla le Thomas Donaldson, causant sa perte. La majorité de l’équipage, composé de près de 70 marins, parvint à évacuer le navire.

Les matériels remontés par la flotte du Nord seront exposés dans des musées en Russie.

Pour mémoire, l’aide des Etats-Unis et du Royaume-Uni à l’URSS a représenté de 1941 à 1945 quelques 80 convois et 1400 navires. Ceux-ci partaient d’Islande puis d’Ecosse afin de rallier Mourmansk ou Arkhangelsk. Présentés comme essentiels pour l’effort de guerre russe, les convois de l’Arctique étaient considérés comme extrêmement dangereux par les marins. Les conditions de navigation étaient extrêmement difficiles et, en cas d’attaque, les équipages avaient peu de chances de s’en sortir si leur navire sombrait. Une centaine de bateaux alliés participant à ces convois furent coulés, dont 85 cargos et pétroliers.

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-russes-remontent-la-cargaison-dun-liberty-ship-coule-en-1945#.WHMCbJpxMxU.facebook

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Mar 10 Jan 2017 - 8:19

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_bataille-des-ardennes-les-cendres-d-un-soldat-americain-dispersees-a-rochelinval?id=9497758

Bataille des Ardennes: les cendres d'un soldat américain dispersées à Rochelinval

Le 3 janvier 45, ils étaient 800. Deux jours plus tard, ils n'étaient plus qu'une centaine. Le 551ème bataillon d'infanterie aéroporté de l'armée américaine est un de ceux qui a payé le plus lourd tribu à la bataille des Ardennes pendant la seconde guerre mondiale.

Ce bataillon, c'était celui de Richard Dix Field. Lui s'en est sorti en sauvant d'ailleurs un ami. Aujourd'hui, il est décédé et ses cendres ont été dispersées entre Trois-Ponts et Vielsalm samedi lors d'une marche commémorative.

Comme le raconte sa fille, Jenny, c'était une de ses dernières volontés: "Mon père était passionné par ce qu'il a vécu ici. Il savait qu'il avait fait quelque chose de bien. Avant sa mort l'an passé, il m'a dit qu'il voulait qu'une partie de ses cendres reviennent en Belgique et soient répandues à l'endroit où sa compagnie est entrée dans Rochelinval parce que c'est là qu'il a sauvé la vie de son ami. Quand il est revenu avec son ami blessé ici à Dairomont, c'est ça qui lui a probablement sauvé la vie. Voilà pourquoi j'ai avec moi les cendres de mon père, pour les répandre ici, comme ça, il sera toujours avec moi quand je reviendrai en Belgique. Et je reviendrai toujours".

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Ven 27 Jan 2017 - 1:04

Des centaines de nazis seraient toujours en liberté

Ces anciens partisans du dictateur allemand Adolf Hitler, soupçonnés de crimes de guerre, seraient encore nombreux à ne pas avoir été traduits en justice, selon Efraïm Zuroff, directeur du centre Simon-Wiestenthal, dédié à la mémoire de l'Holocauste.

Des centaines, voire des milliers d'anciens nazis soupçonnés de crimes de guerre pourraient encore être en liberté, a affirmé ce jeudi Efraïm Zuroff, le directeur du centre Simon-Wiesenthal à Jérusalem dédié à la mémoire de l'Holocauste. Selon ce spécialiste mondial de la traque de nazis, «ils sont encore des centaines et peut-être des milliers mais la question est de savoir qui peut être traîné en justice». D'après lui, la plupart d'entre eux ne seront pas traduits en justice, de nombreux pays n'étant guère disposés à les poursuivre.

Depuis 2001, 104 anciens nazis ont été condamnés pour leur participation à la Shoah, où environ six millions de juifs ont été assassinés par les nazis et leurs complices, selon les chiffres du centre Simon-Wiesenthal. Mais entre avril 2015 et mars 2016, une seule condamnation a été prononcée: cinq ans de prison ferme pour un ancien gardien du camp d'extermination d'Auschwitz âgé de 94 ans, en Allemagne. En outre, seulement deux nouveaux cas ont été ouverts concernant des ex-partisans d'Adolf Hitler. «Il va y avoir une augmentation des poursuites en raison des changements dans la politique de la justice allemande», a toutefois expliqué Efraïm Zuroff. La justice allemande a modifié ses règles en 2011 pour permettre les poursuites contre ceux qui ont collaboré avec les nazis dans les camps de la mort. Cette loi concerne également ceux qui ont participé indirectement à l'assassinat d'innocents, offrant de nouvelles opportunités de juger des suspects malgré leur âge avancé.

Saluant les efforts de la justice allemande, Zuroff a néanmoins pointé du doigt le fait que de nombreux pays refusent de suivre cet exemple. Des collaborateurs des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale sont à l'abri dans plusieurs pays qui refusent d'entamer des actions en justice. «En Ukraine, aucune enquête n'a été ouverte contre ces collaborateurs qui sont nombreux», a déploré l'expert.

La Norvège et la Suède n'ont pas non plus de règlements permettant de juger les anciens criminels de guerre, d'après ce «chasseur de nazis». Or, «des Norvégiens se sont portés volontaires pour aider les SS et ont été envoyés à l'est où ils ont commis des crimes contre l'humanité en Ukraine», a-t-il expliqué.

Interrogé sur les efforts de la justice de condamner les anciens nazis, Zuroff a estimé «qu'il n'y avait aucun doute que c'était un échec». Selon lui, «le nombre impressionnant de gens impliqués dans la Shoah a rendu impossible le fait de les traduire tous en justice».

http://www.lefigaro.fr/international/2017/01/26/01003-20170126ARTFIG00343-des-centaines-de-nazis-seraient-toujours-en-liberte.php

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Dim 12 Fév 2017 - 7:33

https://francais.rt.com/international/33868-epic-fail-quand-federation-tennis-hymne-nazi


Quand la fédération de tennis américaine diffuse l'hymne nazi lors d'un match avec l'Allemagne

Lors d'un match de la Fed Cup de Tennis, les organisateurs américains de la compétition ont diffusé la version entière de l'hymne allemand écrit au XIXe siècle. Problème : depuis la chute du IIIe Reich, certains de ses passages ne sont plus joués.
C'est une maladresse qui passe très mal : lors d'un match de la Fed Cup de tennis à Hawaï, opposant l'Américaine Alison Riske à l'Allemande Andrea Petkovic, le 11 février, les organisateurs de la rencontre ont diffusé... une partie de l'hymne national allemand utilisé sous le IIIe Reich. Il s'agit, très précisément, des deux premiers couplets de l'hymne composé au XIXe siècle, le Deutschlandlied, qui ne sont plus joués pour célébrer la République fédérale. Les passages en question évoquent notamment «l'Allemagne par dessus tout, au-dessus de tout au monde».


«Je n'avais jamais éprouvé un tel manque de respect de toute ma vie», a réagi, outrée, Andrea Petkovic. «Cela fait 13 ans que je participe à la Fed Cup et c'est la pire chose qui me soit arrivée», a ajouté la joueuse de tennis allemande, qui a par ailleurs perdu son match contre son adversaire américaine. «Nous sommes en 2017. Quelque chose comme ça ne devrait tout simplement pas arriver aux Etats-Unis», a poursuivi la sportive, évoquant également un «modèle d'ignorance».
La désastreuse maladresse des organisateurs du tournoi a également mis hors d'elle la coach de l'équipe allemande, Barbara Rittner. «C’est un scandale absolu, un incident irrespectueux et inexcusable, j’aurais pu en pleurer. Ecouter l’hymne national à la Fed Cup est un moment sacré», a-t-elle ainsi déclaré.
Conscient de la portée de sa bévue, la fédération américaine de tennis (USTA) a exprimé sur Twitter ses excuses sincères envers l’équipe allemande et ses fans, pour avoir fait jouer un «hymne national dépassé».

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Dim 12 Fév 2017 - 7:36


https://francais.rt.com/international/33325-allo-adolf-appareil-telephone-hitler-mis-vente-enchères

«Allô, c'est Adolf à l'appareil» : le téléphone d'Hitler mis aux enchères

Le téléphone d’Adolf Hitler, qu’il a utilisé pour ordonner l’exécution de millions de Juifs et dans lequel il a donné ses dernières instructions, est mis aux enchères pour un prix de départ de 460 000 euros.
La maison de vente Alexander Historical Auctions va mettre aux enchères le téléphone rouge d'Adolf Hitler, dont elle estime l’importance historique «quasiment inégalée». Elle a fixé son prix de départ à 400 000 livres sterling (468 000 euros) et précise qu'une swatiska y est gravée ainsi que le nom du Fuhrer

C'est un officier britannique, Sir Ralph Rayner, qui l'a récupéré dans le bunker d'Hitler peu après son suicide, alors que les troupes russes approchaient. Il l'a ramené en Grande-Bretagne caché dans une valise, de peur d'être accusé de pillage, et l'a transmis à son fils avant sa mort, en 1977. Celui-ci souhaite désormais le vendre dans l'espoir qu'il soit exposé pour que les crimes commis par les Nazis ne soient pas oubliés.
Parmi les derniers appels que le dictateur allemand a passés, il a notamment ordonné l’exécution de son beau-frère, le général Hermann Fegelein, pour trahison. Il a également donné les instructions de brûler son appartement après le suicide de sa femme, Eva Braun

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Jeu 16 Fév 2017 - 2:49

http://www.20minutes.fr/monde/2015087-20170215-promene-deguise-adolf-hitler-place-detention-provisoire

Il se promène déguisé en Adolf Hitler et est placé en détention provisoire

AUTRICHE Il s’était rendu dans un pub de la ville natale du Führer et avait demandé à consommer une « eau minérale autrichienne »…

s’est exhibé en uniforme nazi, moustache et raie sur le côté. La justice autrichienne a ordonné mercredi le placement en détention provisoire d’un homme grimé en Adolf Hitler, arrêté dans la ville natale du dictateur.

Cet Autrichien de 25 ans avait été arrêté lundi soir à Braunau-am-Inn, dans le nord de l’Autriche, où est né Hitler le 20 avril 1889. Il avait notamment été repéré posant dans son accoutrement devant la maison natale du dictateur, au cœur de cette petite ville de 17.000 habitants.

D’autres photographies le montrant dans un pub de Braunau, portant veste et culotte bavaroises, ont circulé sur les réseaux sociaux. Selon les médias locaux, le sosie s’était présenté aux clients sous le nom de « Harald Hitler » et avait demandé à consommer une « eau minérale autrichienne ».

« Il était évident qu’il glorifiait Hitler », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police régionale, David Furtner. Le jeune homme a été arrêté en vertu d’une loi autrichienne de 1947 qui interdit la promotion de l’idéologie nazie.




_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Lun 20 Fév 2017 - 3:08

http://www.normandie-actu.fr/normandie-vente-encheres-musee-quineville-seconde-guerre-mondiale_256318/


Caen
En Normandie, les collections d'un musée de la Seconde Guerre mondiale en vente aux enchères
Casques, vêtements, fusils... Les collections de la Seconde Guerre mondiale du musée de Quinéville (Manche) seront en vente aux enchères à Caen (Calvados), samedi 4 mars 2017.

Le musée de Quinéville, près de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), a changé de propriétaires en décembre 2016. Ce musée, consacré à la Seconde Guerre mondiale, change de main et donc de collections.

Celles des anciens propriétaires seront en vente aux enchères, samedi 4 mars 2017, à l’hôtel des ventes de Caen (Calvados). Pour les passionnés, la vente regorgera de trésors

Casques, vêtements, fusils mais aussi masques à gaz, pansements, charlottes d’infirmières,… Avec près de 400 lots, cette vente aux enchères fera replonger tous les curieux dans cette difficile période de l’histoire.

De nombreux petits objets du quotidien comme une boîte à cigarettes, une boîte à brosse à dents ou encore un magazine Match du 30 mai 1940, seront aussi en vente et permettront aux intéressés de replonger dans cette époque

Si le musée change de main, il ne changera pas de sujet. Les nouveaux propriétaires, une famille de collectionneurs de Bayeux, exposeront leurs collections, toujours sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.

“Nous proposerons un espace avec des objets des Alliés, un peu comme avant, précise le fils, Mickaël Herry à Normandie-actu. Mais nous allons apporter une nouveauté : des figurines à l’échelle 1/6.”

Soit des figurines d’environ 30 cm. Et le musée, refait à neuf, ne s’appellera plus Le Mémorial de la Liberté retrouvée mais le World War II Museum. Il devrait ouvrir ses portes le 15 avril 2017.


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Lun 13 Mar 2017 - 3:54

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/03/12/il-decouvre-les-restes-d-un-avion-nazi-et-du-pilote

DANEMARK
Il découvre les restes d'un avion nazi... et du pilote

Daniel Kristiansen est un Danois de 14 ans. Et alors qu'il faisait des recherches pour son cours d'histoire, détecteur de métal en mains, il a fait une découverte incroyable.

Il s'agirait d'un avion de chasse allemand Messerschmitt. A l'intérieur du cockpit, se trouvaient des restes du pilote. L'adolescent est tombé sur "des os et des morceaux de vêtements", détaille encore CNN.

Le jeune homme raconte aussi qu'il se rappelait avoir entendu son grand-père affirmer qu'un avion allemand s'était écrasé sur les terres de sa ferme, en 1944.

Tous les objets trouvés ont été remis à un musée historique danois. Un portefeuille pourrait permettre d'identifier le pilote prochainement.


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Sam 18 Mar 2017 - 4:35

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170317_00975746/une-collection-de-materiel-de-la-2e-guerre-mondiale-en-vente

Une collection de matériel de la 2e guerre mondiale en vente

Jeep willys, des camions de transport, un half-track antiaérien mais aussi des remorques et autres petites pièces. Les collectionneurs de matériel de la seconde guerre mondiale seront sans doute intéressés par la vente d’une grosse collection privée, qui sera exposée le 25 mars prochain à Anvers.

Il y a des passionnés et des collectionneurs pour tout. Les collectionneurs de timbres, de pièces de monnaie, de capsules de bouteille de bière, de couteaux, de petits dauphins sculptés dans le marbre et bien d’autres. Et puis, il y a les collectionneurs de «grosses babioles» impossibles à ranger dans un classeur ou dans des armoires. Les collectionneurs de véhicules militaires – ça existe, oui – en font partie.

Et gageons que ces derniers se rendront manu militari le 25 mars prochain à Anvers. Que s’y passe-t-il? Plus de 300 objets divers de la seconde guerre mondiale y seront exposés et ce, dans le cadre d’une vente en ligne (de 266 lots) qui s’achèvera le 28 mars.

Des camions, des jeeps et même un half-track équipé de canons antiaérien figurent au rang des pièces à vendre, et dont certaines – qualifiées d’exceptionnelles, sont entièrement restaurées.

À côté de la quinzaine de véhicules militaires, la collection propose également des remorques, des caisses destinées au transport de munitions, des pneus, des pièces mécaniques diverses, des jerrycans, etc. De quoi «monter un petit musée militaire» selon les propres termes de Joos Dauwe, de l’agence de vente aux enchères industrielle Trootswijk.

L’ensemble des pièces, provenant d’une collection privée, est déjà accessible sur le site de l’agence de vente aux enchères, lequel reprend également toutes les informations relatives à l’exposition et à la vente.



_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
psl

avatar

Nombre de messages : 669
Age : 59
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Bonsoir!   Lun 20 Mar 2017 - 13:25

Bonsoir! Suspect je viens de lire sur journal d'Orange un Faux Vétérand US habitué aux commémorations durant des années en Normandie démasqué par un Historien Salutations ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 3ème guerre mondiale
» Collaboration 2e guerre mondiale
» [De Schaepdrijver, Sophie] La Belgique et la Première Guerre mondiale
» tanks de la première guerre mondiale
» Les soldats navoiriauds pendant la 1ère guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: