étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Lun 11 Juin 2018 - 4:24

https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/saint-etienne-un-abri-anti-aerien-de-1941-decouvert-lors-de-travaux-5809286

Auvergne Rhône-Alpes
Saint-Etienne. Un abri anti-aérien de 1941 découvert lors de travaux

Les ouvriers du chantier de la place Villebœuf, à Saint-Etienne, ont mis au jour un abri anti-aérien datant de la Seconde Guerre mondiale. Il aurait été construit en 1941. Cette découverte va peut-être compromettre la suite des travaux, qui devaient durer jusqu’au mois d’octobre.

Des travaux viennent de débuter à Saint-Etienne (Loire) afin de réaménager la place Villebœuf. Alors qu’ils devaient durer jusqu’en octobre prochain, ils ont été stoppés après une découverte surprenante, a rapporté Le Progrès mercredi 6 juin.

En creusant le sol, les ouvriers sont tombés sur un abri anti-aérien qui aurait été construit en 1941. Une découverte qualifiée d’historique par les services municipaux. Les galeries présentes sous la place permettaient à la population de se protéger des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.

La ville a précisé que l’abri pouvait accueillir jusqu’à 120 personnes. Les murs étaient en béton armé et épais de 25 cm. Dans l’abri se trouvaient un poste de transmission et deux WC.

Selon le directeur des archives municipales Cyril Longin, cité par le quotidien, « de nombreuses caves d’immeubles ont été aménagées ou des abris construits, souvent sous les places de villes. Il en existait de nombreux à Saint-Etienne, comme dans toute la France ». La municipalité n’a fourni aucune indication sur la poursuite des travaux.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Abris français Défense Passive   Lun 11 Juin 2018 - 7:43

cheers
Cet abri;français vu la date et le lieu; devait relever de la "Défense Passive". A l'époque il en existait de nombreux plus ou moins sommaires souvent dans les caves d'immeubles.
Peut être que je confonds ,mais dans les années 60 quand je me baladais avec mon Papy dans les rues de Marseille il me semble que ces abris étaient signalés par de grand ronds blancs cerclés de noir. Mais il y a si longtemps que j'ai peut être mélangé deux choses ??? scratch drunken
jcdu13400

lieu : Aubagne (13)

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Lun 11 Juin 2018 - 10:38

Bonsoir ,

Effectivement à Marseille ,sur certains immeubles anciens ,il était écris sur la façade ABRI.Mon père pendant la guerre y descendait à chaque bombardement.
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Lun 11 Juin 2018 - 12:34

jcdu13400 a écrit:
Bonsoir ,

Effectivement à Marseille ,sur certains immeubles anciens ,il était écris sur la façade ABRI.Mon père pendant la guerre y descendait à chaque bombardement.
Effectivement je me souviens maintenant de ce marquage :un rectangle blanc avec "ABRI" en noir.
Aurai je confondu avec ces ronds blancs cerclé de noir qui existaient bien mais qui avaient peut être une autre signification?
PZIV

lieu : Rognac (13)

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   Lun 11 Juin 2018 - 17:42

bonsoir

la place villeboeuf en 1942
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale   

Anecdotes sur la 2 ème Guerre Mondiale
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4