étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 tirailleurs exécutés à Dakar en décembre 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dpipet



Nombre de messages : 922
lieu : BDR
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: tirailleurs exécutés à Dakar en décembre 1944   Mar 2 Déc 2014 - 8:47

http://www.laprovence.com/article/actualites/3152065/1er-decembre-1944-heros-en-provence-massacres-a-dakar.html

Citation :
1er décembre 1944 : héros en Provence, massacrés à Dakar
Il y a 70 ans au camp de Thiaroye, retour tragique pour un millier de tirailleurs sénégalais démobilisés : des officiers longtemps proches de Vichy leur font tirer dessus. Méconnu en France, cet épisode a marqué la mémoire africaine.

Algériens, Marocains, Sénégalais, Camerounais... Par centaines de milliers, ces hommes venus des colonies ont combattu durant des années pour libérer la France. Nombreux sont ceux qui y ont laissé leur vie ou qui ont été blessés, après avoir fait preuve d'un courage héroïque... d'autant que les généraux alliés leur réservaient les "missions impossibles" .

Pourtant, la reconnaissance ne fut pas toujours au rendez-vous. Pire, certains furent exécutés lors de leur retour à Dakar, en décembre 1944. Un sombre épisode connu sous le nom de massacre du camp de Thiaroye et qui a inspiré un film à Ousmane Sembène et Thierno Faty Sow (1). "Ces soldats représentaient la moitié des troupes ayant débarqué en Provence, explique l'universitaire Emmanuel Blanchard.

Au fur et à mesure de son avancée, ce que l'on appelait l'Armée d'Afrique fut toutefois 'blanchie' : de Gaulle privilégiant l'intégration des résistants, il choisit, face à la pénurie de moyens, de désarmer des bataillons de tirailleurs afin d'équiper ces nouveaux combattants" . C'est ainsi qu'en octobre, des Sénégalais qui ont libéré Marseille ou se sont illustrés à Toulon sont rassemblés dans des casernes, en Bretagne (Morlaix) et dans le Var (Hyères).

Privés de leurs uniformes alors que le froid se fait de plus en plus vif, ils ne touchent qu'une partie de leur solde, ce qui provoque leur colère. Avec eux, les autorités placent d'autres anciens combattants africains : faits prisonniers en 1940, ils ont été obligés de travailler durant quatre ans pour les Allemands. En novembre, il est décidé de les renvoyer à Dakar. Ceux du Var embarquent à Marseille, où la population les fête.

Une fois au Sénégal, plusieurs milliers d'hommes sont parqués au camp de Thiaroye, que dirigent des officiers longtemps proches de Vichy : irrités par les comportements "arrogants" et "inadmissibles" de ceux qui sont désormais des prisonniers, ils font ouvrir le feu le 1er décembre : "Le scandale est si grave que les autorités françaises décident de masquer le nombre exact de victimes, raconte Charles Onana, auteur de La France et ses tirailleurs (Editions Duboiris). Dans les rapports officiels, on parle de 24 morts et de 34 blessés" . Un chiffre bien loin de la réalité : aujourd'hui, on estime qu'un millier d'hommes ont péri ou été blessés au camp de Thiaroye... (1) "Camp Thiaroye" (1988).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moulins
Specialiste artillerie et batteries de côtes françaises
Specialiste artillerie et batteries de côtes françaises


Nombre de messages : 511
Age : 77
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: tirailleurs exécutés à Dakar en décembre 1944   Mar 2 Déc 2014 - 10:13

Bonjour
On ne se posera pas de questions sur les raisons qui ont poussé ce journaleux à pondre un article puant la bien pensance et la repentance, plein d'erreurs, d'exagérations et d'approximations.
On s'interrogera, par contre, sur celles qui ont poussé dpipet à s'en faire le relais, sans la moindre explication.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
dpipet



Nombre de messages : 922
lieu : BDR
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: tirailleurs exécutés à Dakar en décembre 1944   Mar 2 Déc 2014 - 11:06

bonsoir JJ,
je fais le relais, sans aucune explication, parce que
1. cet article publié récemment concerne des sujets abordés sur ce forum
2. tout le monde n'a pas les connaissances nécessaires pour apprécier la véracité d'un article ou de propos tenus, pour ma part je n'y connais rien, j'ignore tout de ce sujet, il n'y a donc aucune raison de penser que ce que je lis est faux ; je n'allais par conséquent pas me risquer à commenter quoi que ce soit...

il est donc inutile de s'interroger sur mes motivations  lol! et il aurait été plus constructif (au moins j'aurais appris quelque chose) de consacrer quelques lignes au rétablissement de la vérité - au moins la tienne - puisque tel quel je n'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tirailleurs exécutés à Dakar en décembre 1944   

Revenir en haut Aller en bas
 
tirailleurs exécutés à Dakar en décembre 1944
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BANDEROLEE MC SUT DAKAR 12 09 2010
» MOTO CLUB SUT DAKAR Banderolée du 13 septembre
» feuillet philatélique : vainqueurs Paris-Alger-Dakar
» GS et GSA au DAKAR .....
» Entrainement Banderollée MC SUT DAKAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Bataille de Provence et La Libération du sud de la France-
Sauter vers: