Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptySam 7 Fév 2015 - 15:00

Bonsoir,

J'avais lu quelque part sur le forum quelqu'un qui disait que la colline du Thouar était occupée par les allemands.
Mes parents habitants à cote, j'ai fait quelques recherches sur le net.
J'ai trouvé ca :
Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Image10

Je me demandais si quelqu'un sait si ces ouvrages sont toujours visibles ? En regardant sur Google earth je n'ai rien trouvé mais peut être est ce caché par la végétation ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
repmen83




Nombre de messages : 26
Age : 38
lieu : condé sur l'escaut
Date d'inscription : 13/05/2013

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Thouar   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:44

bonsoir ,oui les casemates sont visibles mais pas sur le thouar mais plutot sur la route des cretes.
Revenir en haut Aller en bas
repmen83




Nombre de messages : 26
Age : 38
lieu : condé sur l'escaut
Date d'inscription : 13/05/2013

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:46

Et pour le Thouar c'est une ancienne position allemande .Je n 'y est pas vu de bunkers mais peut etre d ancienne tranchées.
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:46

Merci !

Pourrais tu me dire ou est cette route des cretes stp car je vois pas du tout Suspect
Revenir en haut Aller en bas
matthioux




Nombre de messages : 144
Age : 48
lieu : Grand Toulon
Date d'inscription : 13/01/2009

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyMar 10 Fév 2015 - 8:50

On parle de la batterie Kondor.
Faut prendre la route qui relie La Garde à la cité de la Coupiane à la Valette.
Arrivé au sommet de cette route il y'a une route desservant un lotissement sur la gauche.
Tu passeras devant le PDT et au bout de la route tu trouveras les cuves sur ta gauche.
Mais il me semble avoir vu par ici qu'elles ont étées détruite récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyMar 10 Fév 2015 - 10:57

Merci. J'irai jeter un œil jeudi je pense c'est pas très loin. Puis s'ils les ont détruites, tampis. Mais ca devrait etre interdit de detruire ses choses la, ca fait partie du patrimoine Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 10:54

Bon ben j'ai été jeter un œil en fin d'aprem comme j'etais a coté, les casemates ont bien été détruites récemment (on voit les "restes" au sol) pffff .... pour y construire une maison ! Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? 390564

J'ai vu le PDT, mais rien a y voir puisqu'il est en parti chez des gens.
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3856
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 15:13

bonsoir


IGN1969
Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Kondor10
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 15:15

C'est très interessant tout ca merci beaucoup je vais essayer de voir Suspect

Edit : je pense avoir retrouvé la position actuelle de ta photo...un lotissement a poussé No
Revenir en haut Aller en bas
repmen83




Nombre de messages : 26
Age : 38
lieu : condé sur l'escaut
Date d'inscription : 13/05/2013

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 6:18

bonjour d’après mes souvenirs il reste 2 cuves et de l'autre coté du chemin des restes d'ouvrages en beton
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 3:46

J'ai rejeté un œil sur Google Earth mais je n'ai rien trouvé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3856
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:28

bonsoir

alors coordonnées 43°07' 28.93"N 5°59'30.34"E
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:32

Ok merci c'est celles du chemin des cretes ils me semblent qu'elles ont été détruites. A vrai dire je ne me rappelle plus si je suis allé si loin apres le PDT mais c'était en construction un peu partout
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 5:24

Salut, je suis retounée l'autre jour au chemin des cretes. La casemate est toujours la (c'est celle de droite sur mon 1er post). Mais alors je vous dit pas l'état ! Elle a servi de décharge et de squat Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? 450503 No
Revenir en haut Aller en bas
Lionsblack




Nombre de messages : 7
Age : 41
lieu : Toulon
Date d'inscription : 21/08/2012

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Batterie du chemin des crêtes   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyMar 16 Fév 2016 - 6:58

Deux des 4 cuves ont en effet été rasées en 2013 au moment de la construction d'un nouveau lotissement.
Mais il reste deux cuves dont une se situe prés d'une maison d'habitation et elle est peut-être propriété privée mais son accès est libre. Etre discret toutefois. Sur la route des crêtes, il y a toujours le PDT flak dont une partie a été détruite pour faire un emplacement de parking. J'ai eu l'occasion de le visiter, il y des détritus à l'intérieur. L'accès est aujourd'hui difficile, grillages installés par la commune de la garde.
Dans le petit bois qui longe la route, vous trouverez les restes d'un bunker qui servait de PC, un abris à munitions, quelques tranchées et des trous d'obus. Il y a également un abris pour la troupe un peu plus loin après les cuves pour canons de côte de 105 mm en redescendant vers l'avenue Louis Masson jouxtant la route dans le bois (propriété privée). Le chemin des crêtes à été conquis par les troupes des FFL et d'AFN.
Les pertes ont été faibles. Les allemands se sont tirés à la vue des libérateurs, abandonnant sur place canons et obus. Histoire de la conquête du thouar au musée du débarquement au sommet du mont Faron et sur internet (rares documents).
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyMar 16 Fév 2016 - 7:45

Alors il doit rester 3 cuves car les 2 que j'ai vu sont libres d'accès.
Le pdt n'est pas accessible puisqu'il est dans le jardin d'une villa.

Pour ce qui est des pertes je ne suis pas d'accord, il suffit de lire la plaque sur le monument près du Château d'Eau. Et vu le nombre de douilles et d'éclats d'obus que j'ai trouver sur une surface de 10m2 je peux vous dire que ca a dû être un véritable feu d'artifices affraid

J'ai pas vu de tranchées et pourtant j'ai bien fouillé le sécteur, j'ai meme trouvé une pièce de monnaie du Reich dans la zone des cuves. Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? 296491
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3856
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? EmptyMar 16 Fév 2016 - 13:54

bonsoir

flash earth

Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Kondor10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?   Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La batterie du Thouar à La Valette du Var
» Douilles SMI 936 et autres trouvées au Thouar (La Garde 83)
» Luminy : poteau sur la colline
» Rhl 031a, PC colline de la Vierge (Martigues, 13)
» Lgs 091, Leucate Plage (11)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: