Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ligne de defense allemende sur le loup.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DIE KATZE

DIE KATZE


Nombre de messages : 99
Age : 38
lieu : Pas loin
Date d'inscription : 28/08/2013

Ligne de defense allemende sur le loup. Empty
MessageSujet: Ligne de defense allemende sur le loup.   Ligne de defense allemende sur le loup. EmptyVen 13 Fév 2015 - 13:38

Bonjour

Je suis à la recherche d'infos sur cette ligne de défense qui se situe sur la rive gauche du loup, sur la commune de Villeneuve Loubet. J'ai trouvé un réseau de tranchées dans une propriété privée (avec l'accord du proprio). Il reste pas mal de barbelés mais malheureusement les tranchées ont servi de dépotoir pendant longtemps.

Je retournerai sur place faire des photos dans pas longtemps et j'essayerai de faire un croquis du réseau.
Quelqu'un peut il me renseigner sur ce qu'il y avait en haut de la crête : batterie AA ? artillerie ? je n'ai vu aucun trou d'obus lié a un éventuel bombardement : position abandonnée lors du débarquement de Provence ?

Toute info ou photo sera la bienvenue.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13714
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Ligne de defense allemende sur le loup. Empty
MessageSujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup.   Ligne de defense allemende sur le loup. EmptySam 14 Fév 2015 - 4:35

Infos dans le livre LE DEBARQUEMENT DE PROVENCE - LA LIBERATION DE LA COTE D'AZUR de Jean Loup Gassend - Heimdal


_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
DIE KATZE

DIE KATZE


Nombre de messages : 99
Age : 38
lieu : Pas loin
Date d'inscription : 28/08/2013

Ligne de defense allemende sur le loup. Empty
MessageSujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup.   Ligne de defense allemende sur le loup. EmptySam 14 Fév 2015 - 9:51

Coucou

J'ai acheté ce livre et c'est a partir de là que je suis allé sur le terrain, cependant ça n'est pas très bien renseigné sur les forces en présence. Il n'y a pas de précisions sur cette ligne de défense, juste un récit des combats et aucune photo. C'est bien pour ça que je demande.
D'ailleurs toi notre cher admin je vois que tu est du coin, n'est tu jamais allé sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3870
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Ligne de defense allemende sur le loup. Empty
MessageSujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup.   Ligne de defense allemende sur le loup. EmptySam 14 Fév 2015 - 13:41

bonsoir

on parle de cet endroit?? IGN1946
Ligne de defense allemende sur le loup. Villen10
Revenir en haut Aller en bas
DIE KATZE

DIE KATZE


Nombre de messages : 99
Age : 38
lieu : Pas loin
Date d'inscription : 28/08/2013

Ligne de defense allemende sur le loup. Empty
MessageSujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup.   Ligne de defense allemende sur le loup. EmptySam 14 Fév 2015 - 15:16

On est pas loin... juste un peu plus haut.

Ligne de defense allemende sur le loup. Sans_t10

Impossible de voir les tranchées sur la photo IGN 1946 car sous les bois, d'ailleurs c'est toujours le cas.

sur le terrain tout un réseau avec même un grand trou qui semble être le reste d'un PC. il y a même une entrée de galerie mais trop dangereux pour être exploré.

Ligne de defense allemende sur le loup. Img_0410

Ligne de defense allemende sur le loup. Img_0411

Ligne de defense allemende sur le loup. Img_0412

Ligne de defense allemende sur le loup. Img_0413
Revenir en haut Aller en bas
DIE KATZE

DIE KATZE


Nombre de messages : 99
Age : 38
lieu : Pas loin
Date d'inscription : 28/08/2013

Ligne de defense allemende sur le loup. Empty
MessageSujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup.   Ligne de defense allemende sur le loup. EmptyDim 15 Fév 2015 - 1:43

Admin a écrit:
Infos dans le livre LE DEBARQUEMENT DE PROVENCE - LA LIBERATION DE LA COTE D'AZUR de Jean  Loup Gassend - Heimdal

"Les Allemands lançaient a présent de sérieuses contre attaques sur le château, partant de la colline boisée se trouvant à son Sud"

L'auteur parle du château de Villeneuve Loubet et donc de la colline que j'ai encerclée, celle où se trouvent les tranchées que j'ai photographiées.

Il parle aussi de "certainement les plus fortes contre attaques auxquelles nous avons fait face dans le sud de la France"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13714
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Ligne de defense allemende sur le loup. Empty
MessageSujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup.   Ligne de defense allemende sur le loup. EmptyDim 15 Fév 2015 - 4:10

Les italiens avaient aussi fait des défenses autour de Villeneuve - Loubet: tranchées et blockhaus panetonnes

_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
DIE KATZE

DIE KATZE


Nombre de messages : 99
Age : 38
lieu : Pas loin
Date d'inscription : 28/08/2013

Ligne de defense allemende sur le loup. Empty
MessageSujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup.   Ligne de defense allemende sur le loup. EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:19

Merci pour vos réponses.

Si vous avez des infos, des photos ou des plans je suis preneur.
Je cherche aussi des infos sur les forces en présence : le livre parle d'un canon automoteur dans le tunnel ? d'artillerie de 105 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Loup




Nombre de messages : 26
Age : 43
lieu : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 16/04/2012

Ligne de defense allemende sur le loup. Empty
MessageSujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup.   Ligne de defense allemende sur le loup. EmptyVen 3 Avr 2015 - 10:48

Bonjour. Ces tranchées sont des tranchées d'entreinement de l'armée francaise datant de la guerre 14-18 et n'ont pas de rapport avec la seconde guerre mondiale. C'est par hasard que des combats ont eu lieu dans le même secteur lors de la Libération.
Quand au canon automoteur, il est vaguement mentionné dans les rapports d'époque, et dans le récit de la fille du marquis, mais rien de solide... Aucun des témoins à qui j'ai parlé n'a mentionné ce canon...

Concernant les divers fortifications Allemandes, il faut se dire que la plupart ont été abandonnées suite au débarquement, et les combats dans les divers secteurs ont impliqué des troupes qui n'étaient pas forcément stationées là pdt l'occupation.
Revenir en haut Aller en bas
DIE KATZE

DIE KATZE


Nombre de messages : 99
Age : 38
lieu : Pas loin
Date d'inscription : 28/08/2013

Ligne de defense allemende sur le loup. Empty
MessageSujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup.   Ligne de defense allemende sur le loup. EmptySam 4 Avr 2015 - 4:54

Bonjour

Voilà une précision très intéressante ! Merci pour cette intervention.
Ca signifie qu'elles n'ont pas été utilisées par les Allemands ou qu'ils en ont profité pour défendre le secteur ?
Dans ce cas où étaient les Allemands lors des contres attaques pour reprendre le château ?
Je n'arrive pas a situer la ligne de défense sur le loup et e pensais avoir mis la main dessus en trouvant ces tranchées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne de defense allemende sur le loup. Empty
MessageSujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup.   Ligne de defense allemende sur le loup. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne de defense allemende sur le loup.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est Roquefort la Bédoule, mur antichar à créneaux (13)
» Pilules briançonnaises à Molines-en-Queyras (05)
» défense de Tunisie
» Projet de sortie bunkers Saint loup + la Ciotat
» Défense de certains bunkers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LES PLAGES DU DEBARQUEMENT ET LA COTE D'AZUR-
Sauter vers: