Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oceans




Nombre de messages : 14
Age : 55
lieu : pennes-mirabeau
Date d'inscription : 04/03/2014

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyMar 3 Mar 2015 - 7:14

Bonjour à tous,

Voici quelques informations glanées auprès d'habitants des Pennes et trouvées dans des archives,livres divers etc ...  .Cela peut vous intéresser car ,dans plusieurs de vos commentaires à propos des combats qui eurent lieu dans le secteur de Tante Rose au moment de la Libération ,vous parlez souvent d'une batterie située dans le nord du quartier de Saint-Antoine …
Lors de leur arrivée ,les allemands se sont installés aux Cadeneaux près de l'école aujourd'hui « Maison de loisirs pour les anciens ! » ,ainsi qu'à la paroisse laquelle est  située entre l'église actuelle et la montée vers le cimetière
Il y avait aussi une importante artillerie allemande au quartier des Matelots ,quartier situé à proximité du village des Cadeneaux et séparé par deux vallons de la crête de Tante Rose .Cette base allemande servait à surveiller la route nationale 113 ainsi que le quartier de La Gavotte ,notamment la Vieille Route de La Gavotte .Cette crête sur laquelle sont  situés Les Matelots ,descend tout doucement vers le centre Jean Giono .Du sommet ,on peut observer les vallons alentours ainsi que les différentes routes et quartiers dont La Gavotte .Le quartier des Blondines situé aussi sur cette crête ,était occupé par les allemands .Au niveau des Matelots était installé un canon important ,le canon de La Déoune lequel contrôlait les Cadeneaux ,La Gavotte, ainsi que les différentes voies .En août 1944, il tirait en continu vers la RN 113 et La Gavotte .Les goumiers ,en effet, faisaient leur arrivée et aidés par la résistance, ils étaient bloqués à La Gavotte par cette artillerie ainsi que le canon et souhaitaient rejoindre les troupes alliées basées aux Cadeneaux au niveau du moulin des Cadeneaux .Cela leur permettrait alors d'avoir en ligne l'artillerie allemande et le canon situé aux Matelots . [[Une petite parenthèse ,mon arrière-grand-père,né en Provence ,faisait partie de ces régiments africains et il y avait peu d'engagés autochtones ,contrairement à ce qui nous est souvent servi par les autorités .Sur les photos que j'ai, il y a des français de France ! Mon grand-père ,né en Provence également ,jeune soldat appartenait ,lui,aux Spahis et il en était de même dans son régiment  . Qu'on arrête donc de nous triturer l'esprit avec des données mensongères sans nier le fait qu'il y ait eu nombre d'africains de souche et auxquels je rends un hommage immense ! ]] Il en est ainsi de nombreux faits dans l'Histoire où tout est manipulé politiquement pour nous inculquer une façon de penser ...
« L’Histoire, depuis trois cents ans, n’est qu’une conspiration contre la vérité » servie pour des intérêts politiques...
Ces goumiers africains volaient cependant  beaucoup de bijoux(bagues ,bijoux  et objets divers ) partout où ils passaient ,n'hésitant pas à couper un doigt, une main .C'est un fait ! Leurs larcins étaient ensuite et parfois récupérés par les autorités militaires …

Ce canon des Matelots dans son action destructrice anéantira le moulin ainsi que le clocher de l'église des Cadeneaux ,lequel (clocher ) n'a pas été détruit comme j'ai pu le lire par des tirs venant de Tante Rose .Aux  Cadeneaux et autour du village ,la campagne était  en flamme et les maisons détruites étaient  nombreuses .Au moment de la débâcle ,les allemands en déroute à Marseille se replient vers le nord  et rejoignent leurs troupes à Tante Rose...

Juste pour la petite histoire (située dans la Grande ! ) et pour ceux qui connaissent le secteur (mais pour les autres aussi!) ,le vallon de l'Assassin était une importante voie de passage et de contrôle .Les allemands y avaient installé un poste situé peu avant le pont de l'autoroute ,poste aujourd'hui détruit (je sais pourquoi mais je ne vais pas alimenter la polémique!) avec en face de l'autre coté de la route ,une batterie toujours visible (pas de canon bien sûr!)…

Plus bas ,vers Métro et dans un champ même où s'est construit ce magasin ,se trouvait également une autre batterie (DCA ) allemande dont le but était de « nettoyer le ciel » !

A propos de Septèmes …

Après de violents combats sur la partie nord de la chaîne de l'Étoile,notamment à Peypin, Cadolive, et Saint-Savournin, les tabors se dirigent vers Septèmes avec l'intention de faire l'assaut de la Gavotte .Leur avancée est fortement favorisée et aidée par la résistance qui réduit tous les points stratégiques et dangereux .Les Tabors vont se préparer à l'attaque du point stratégique de  Foresta. Le 1er GTM  commandé par le colonel Leblanc qui a l'ordre de  libérer Marseille, doit passer par  Septèmes

Au début de la guerre, une batterie française était située sur les hauteurs de Septèmes.
Le lieu de Septèmes avait de tous temps constitué un verrou dans le nord de Marseille et les allemands eux-mêmes y avaient installé un mur avec une chicane sur la RN 8 ,ce mur étant situé à la hauteur de la route qui mène à La Rougière (route qui va vers la police nationale actuellement )
Un autre mur était construit sur le chemin de  La Bédoule au niveau d'EDF .(là où se trouvent actuellement tous ces « beaux » pylônes près de l'autoroute ).Ce chemin important longe l'autoroute d'Aix , dessert La Gavotte et est parallèle à la RN 8.

Sur le Belvédère à côté (colline où sont les pylônes ),il y avait de nombreux blockhaus ,ainsi que sur les bords du chemin de La Bédoule....Il doit bien y  avoir quelques « beaux » restes mais ce lieu « idyllique » entre les pylônes  n'incite pas à la recherche ….

Au moment des combats,les allemands ,qui s'étaient logés à leur arrivée ,chez l’habitant, à l'usine Duclos (sur la RN 8) au château de Fabrégoule et à Freyguière situé dans le sud de Fabrégoule , se replient vers Tante Rose et Foresta d'où ils peuvent bombarder Septèmes ….entre autres  et ils le feront !

Le 28 août ,Schaeffer signe la capitulation...

Pour vous ,si vous souhaitez faire quelques recherches sur le terrain, en plus des deux murs cités plus haut ,il y avait un Blockhaus situé au niveau de la résidence des Mazets (résidence située à gauche de l'avenue qui va vers la Rougière et où se trouve la police nationale), un canon d'importance à la gare ,une batterie sur les « Hauts de Septèmes » (c'est une colline en face des écoles maternelle et primaire , située du côté de la bibliothèque ) , des reliquats de baraquements ,tours de surveillance  dans les collines ,ainsi qu'une batterie DCA importante aujourd'hui disparue sur terrains privés …ainsi que d'autres fantômes du passé ….

Voilà pour quelques informations,...
Autre info :
J'ai essayé de retrouver l'emplacement du crash du Messerschmidt dans la Nerthe dont vous avez fait le sujet par ailleurs,emplacement que j'ai situé en ayant exploré plusieurs vallons autour du lieu  .Pour ceux que cela intéresse ,on peut organiser une sortie en ces lieux très escarpés mais assez sauvages pour ne pas avoir été détruits et par la même occasion vous faire découvrir certains autres lieux plus ou moins en rapport avec la guerre !
Voir VTT13 ou Bernard  pour cela …..
Cordialement à tous !
Serge
Revenir en haut Aller en bas
ptitbug

ptitbug


Nombre de messages : 37
Age : 52
lieu : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 07/03/2016

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyMar 8 Mar 2016 - 3:10

merci pour ces précisions , qui m'ont rendu extrêmement curieux.
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3850
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyMar 8 Mar 2016 - 6:01

bonjour


un petit matching en face du centre de transformation

en 1950 on voit trés bien le mur antichar ainsi que sans doute un fosse qui le prolonge
A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Gavott10

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Gavott11
Revenir en haut Aller en bas
ptitbug

ptitbug


Nombre de messages : 37
Age : 52
lieu : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 07/03/2016

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyMar 8 Mar 2016 - 10:16

la malheureusement il ne reste plus rien a priori....
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3850
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyMar 8 Mar 2016 - 15:36

bonsoir

une localisation du canon de la déoune serait bien (coordonnées,photos IGN)
Revenir en haut Aller en bas
ptitbug

ptitbug


Nombre de messages : 37
Age : 52
lieu : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 07/03/2016

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptySam 12 Mar 2016 - 11:29

Normalement la semaine prochaine je risque d'avoir des infos par un copain. Il va voir avec la voirie.
Revenir en haut Aller en bas
ptitbug

ptitbug


Nombre de messages : 37
Age : 52
lieu : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 07/03/2016

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyMer 16 Mar 2016 - 4:18

J'ai remarqué en passant par la route de la sita , juste après la déchetterie une zone avec pas mal de bloc béton armées éparpillés  , y avait il un bloc dans la zone du parking du gymnase Alain cola ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitbug

ptitbug


Nombre de messages : 37
Age : 52
lieu : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 07/03/2016

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyJeu 17 Mar 2016 - 10:40

Voila les photos de l'endroit. Pas mal de blocs ferraillés et sur la première photos on voit l'emplacement d'un IPN (je pense). Plafond, porte???

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Img_0424
A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Img_0425A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Img_0426A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Img_0427


Dernière édition par ptitbug le Sam 19 Mar 2016 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titou2201marseillenord

titou2201marseillenord


Nombre de messages : 208
Age : 55
lieu : marseille
Date d'inscription : 15/06/2012

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyJeu 17 Mar 2016 - 15:59

avé ! a tous

merci de mettre un peu d' animation , pour le secteur cadeneaux , tante rose, gavotte,matelot etc....

il me faut le temps de digérer..... Laughing

pour septemes ( de mémoire ):

la batterie française est sur le forum , sortie FMBR la grande époque

au pied de l EDF ( chemin de la bedoule ) reportage sur le forum , je ne me souviens pas du membre bunker avec une tourelle de panzer II
le secteur en face est fait grâce au photo de dpippet et pz

la crête à coté ( chemin de la rougiere ) reportage de dtcn13 en gros derrière la station service
a noter au dessus sur la crete ou il y a la cheminée de brique deux endroit bizarre

sur la crête ( haut du belvedere ) en face du chemin de la rougiere au niveau du vieux mur , un secteur " intermédiaire" reportage kranken jp , fait de bric et de broc il a une vue plongeante sur le rond point intermarché ( c est les mazet non? ) et le chemin de la rougiere

en remontant vers septemes cette crête , au niveau des villas (haut de septemes) il reste un poste mg reportage fait , je ne me souviens pas du membre
il doit rester aussi un abris ( presque collé au villa )
a noter aussi , ce qui reste d un gros bâtiment au bout ( collé au villa , si vous savez , je suis preneur ? )

pour l assassin :

il reste deux poste mg de part et d autre de la route et le reste d un abris , reportage dtcn13, ekaergos
il y a aussi sur le forum de magnifique
photos ou l on voit le mur antichar et la chicane (la aussi) grâce au membre mallen ( je crois?)

pour l autre secteur et le canon fantôme:

il y a un dépôt d obus beaucoup plus haut , reportage dtcn13 pour l instant personne a pu me certifier le calibre et j ai une autre douilles d obus d un calibre inférieur ( je pense a du francais ) même secteur

au niveau des cadeneaux ont a trouvé du 20 mn allemand

pour l instant j en ai vu 3, mais aucune localisation ni certitude étonnant que personne aie gardé une douille de cette arlésienne de canon

voila

si des pro de la photo géoportail d époque qui va bien pouvait nous en mettre plein les yeux


désolé c est du vrac A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes 296491
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3850
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyVen 18 Mar 2016 - 15:30

bonsoir

en complément de la photo de 1950 ,a l'autre bout du fosse un mur antichar et un wn XXI ??
qui couvre donc a la fois la route qui passe devant le poste EDF et la route des pennes
A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Gavott12
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3850
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyVen 18 Mar 2016 - 15:40

re


en explorant les photos IGN disponibles
en 1955 les cadeneaux
A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Cadene10

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Cadene11
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3850
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyVen 18 Mar 2016 - 16:20

re


le bout de la petite colline ou se trouve le poste EDF (vers AIX)
A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Septem10

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Septem11

grâce aux fichiers G.E. envoyes par Dpipet suite a mon virus
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptySam 19 Mar 2016 - 9:42

IGN 1955 de PzIV --> 1 Zug / 13./ Gren.Rgt.932

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
ptitbug

ptitbug


Nombre de messages : 37
Age : 52
lieu : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 07/03/2016

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptySam 19 Mar 2016 - 13:49

pas mal de choses ont disparu, dommage.
alors peut être que les blocs viennent de la destruction des abris au cadeneaux, vu que l'on est a 700/800 m environ
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3850
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptySam 19 Mar 2016 - 14:04

bonsoir

"pas mal de choses ont disparu, dommage.
alors peut être que les blocs viennent de la destruction des abris au cadeneaux, vu que l'on est a 700/800 m environ"

je n'arrive pas a situer ce site,un point sur G.E? ou les coordonnées??
Revenir en haut Aller en bas
ptitbug

ptitbug


Nombre de messages : 37
Age : 52
lieu : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 07/03/2016

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyDim 20 Mar 2016 - 12:29

bon alors voila la 1ere photo c'est l'emplacement des blocs au sommet de l'assassin 1ere sortie déchèterie , lafarge, sita juste après la déchetterie
Par contre désolé, mon logiciel de dessin plante donc je peux pas tracer des repères.

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Image_12


l'autre la vue d'ensemble avec au fond le stade et en face les anciens  emplacement


A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Image_13

Il y a environ  700/800 m par la route.

A mon avis il devait avoir quelque chose car a cet endroit on domine le vallon de l'assassin, les cadeneaux la gavotte,et même le jas de rhodes

Par contre , je vais vous décevoir il n'y avait pas de canon à la Déoune. Peut être il faudrait voir un autre point d'appui ou une pièce mobile. Le mystère reste entier. Mais je vais creuser un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyDim 20 Mar 2016 - 13:30

C'est incomplet par manque de temps, mais il y a beaucoup plus de choses
Titou, a voir pour le Stabs/III./Gren.Rgt.932 chemin des fraises ( St probable ...)

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Xxii10

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3850
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyDim 20 Mar 2016 - 16:16

bonsoir


désolé en 1950-1955 il n'y avait pas de route a cet endroit la juste un sentier
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyDim 20 Mar 2016 - 16:22

Salut Alain,

Juste un sentier qui se trouve en " Frontlinie " entre les Wn XXII et XXIII et si tu regarde Google avec année 15.01.2004, tu as un relief trés parlant sur la position de ses restes de béton

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
ptitbug

ptitbug


Nombre de messages : 37
Age : 52
lieu : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 07/03/2016

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyLun 21 Mar 2016 - 8:30

a l'emplacement du "frontlinies" c'est un pylône , par contre en contre bas il y a une ferme en ruine et des baraques en béton et une citerne enterré et une externe en béton. J'y été allé faire un tour pour faire un terrain d'airsoft. je l'avais trouvé sympa et les construction béton bizarre.


A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Image_19

il y a ces gros carré dessiné en haut a gauche.???

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Image_20


et quand j'y suis allé.

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Img_6712
A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Img_6714
A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Img_6713
A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Img_6711
A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Img_6710
Revenir en haut Aller en bas
ptitbug

ptitbug


Nombre de messages : 37
Age : 52
lieu : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 07/03/2016

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyLun 21 Mar 2016 - 10:36

je suis allé voir les "carrés " se sont des plate formes.
A partir de la déchetterie et jusque au niveau du terrain de rugby , il y a des gros débris de béton armé , sa ressemble a un mur.

Juste en dessous de WN XII il y a un rond noir et un bleu ça correspond à quoi? car je n'ai vu qu'une ruine.
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyLun 21 Mar 2016 - 11:15

ptitbug a écrit:
je suis allé voir les "carrés " se sont des plate formes.
A partir de la déchetterie et jusque au niveau du terrain de rugby , il y a des gros débris de béton armé , sa ressemble a un mur.

Juste en dessous de WN XII il y a un rond noir et un bleu ça correspond à quoi? car je n'ai vu qu'une ruine.

Wn 200 1/3/4 ( rond noir ) et ruine occupée ( étoile )

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
ptitbug

ptitbug


Nombre de messages : 37
Age : 52
lieu : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 07/03/2016

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyLun 21 Mar 2016 - 12:00

euh, excuse moi mon ignorance mais WN 1/2/3 ça correspond a quoi? Je connais pas le jargon A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes 483620 Va falloir que je le potasse study
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyLun 21 Mar 2016 - 12:55

Wn 200 --> Point d'appui n°200 avec un effectif de :
1 Offizier
3 UnterOffizier
4 Mannschaft
Pas d'armement complémentaire sur ce Wn

Cette équipe devait certainement être chargée des patrouilles entre les Wn XXII ET XXIII sur le sentier

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3850
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes EmptyLun 21 Mar 2016 - 17:04

bonsoir

ign1957
A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Pmirab10

a droite l'emplacement actuel du rond point
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty
MessageSujet: Re: A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes   A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des Pennes-Mirabeau et de Septèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Pennes-Mirabeau
» Le Me 109 des Pennes-Mirabeau
» le tunnel des Pennes-Mirabeau (13)
» Verrou La Nerthe - La Galline (Estaque, Marseille, 13)
» DCA 179ème Bat Grande Colle / Les Pennes Mirabeau(13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: