étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

NICE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DIE KATZE

lieu : Pas loin

MessageSujet: NICE    Mer 1 Avr 2015 - 11:22

Il semble qu'il y ait encore des belles trouvailles a faire sur Nice... qui l'eut cru ?
Ce matin, deux heures de fouilles sur les pentes escarpées qui dominent la mer à Nice.
L'ennui dans ce genre d'endroit c'est que tous les 2m il y avait des capotes et des saletés du genre...
Bilan  :
Un insigne de béret troupes de forteresse
Trois étuis Allemands (P442 S* 7 39)
Un étui de MAS36  :?:  (MR 28 C 4)
Un étui Lebel (TH 29 R 1)
Un étui Lebel (VE 3 P 17)
Un étui difficile à lire (Gras)  :?:  (VIS N-F ART 83)

Mais aussi une montre,1.20 franc, des Allumeurs de grenade (dont un avec son fil de traction),  une balle de 12.7 explosée et un mini étui civil.

Revenir en haut Aller en bas
jcdu13400

lieu : Aubagne (13)

MessageSujet: Re: NICE    Mer 1 Avr 2015 - 12:01

Joli l insigne de béret
RVE0800

lieu : VALENCE

MessageSujet: Re: NICE    Jeu 2 Avr 2015 - 0:27

bonjour

on trouve toujours des choses même si on repasse la ou on est déja passé .

Bel insigne , pourquoi y-a t-il un trou en bas ?

A+
DIE KATZE

MessageSujet: Re: NICE    Jeu 2 Avr 2015 - 6:48

Le trou je dirais pour coudre au béret ? manifestement ça a pas marché le type l'a perdu !

j'y suis retourné aujourd'hui, nombreuses balles de lebel explosées (incendie de forêt) et une vingtaine d'étuis pour mauser. rien de significatif malheureusement.
EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: NICE    Jeu 2 Avr 2015 - 12:59

DIE KATZE a écrit:

Mais aussi ...,  une balle de 12.7 explosée et un mini étui civil.

Bonsoir
Pour la Gras oui c'est quasiment sur,pour le "mini-civil 9mm Flobert (percussion annulaire) le sigle c'est G.F.L = Giorgio Fiocchi Lecco

Par contre la "12,7 explosée" m'intrigue et je n'arrive pas trop à distinguer sur la photo :
- La matière c'est un alliage cuivreux ou c'est de l'acier rouillé (aimant ?) ?
- Le culot  qui est moins abimé te semble t'il rétreint^en tronc de cône ou du même diamètre que le corps?
- Peux tu distinguer sur le cul ou les "pétales" s'il y a un ;ou deux;"gorges" ou "moletages" ?
- Peux tu distinguer des traces de rayures? cela permettrait de savoir si le projectile a été tiré dans ce cas son état serait du à l'impact ou s'il n'en a pas cela voudrait dire qu'il n'a pas été tiré et que son état résulte d'une explosion.
Le "hic" dans ce cas c'est que dans les 12,7mm US courantes il n'y a pas d'explosives et là ça deviendrait trés intéressant ...surtout à Nice
raton26

lieu : Rhone valley

MessageSujet: Re: NICE    Jeu 2 Avr 2015 - 14:53

bonsoir
je dirais une ancienne tête 12.7 pointe bleue incendiaire
Ayant eut chaud.
EKAERGOS

MessageSujet: Re: NICE    Jeu 2 Avr 2015 - 21:54

EKAERGOS a écrit:
DIE KATZE a écrit:

Mais aussi ...,  une balle de 12.7 explosée et un mini étui civil.

Par contre la "12,7 explosée" m'intrigue et je n'arrive pas trop à distinguer sur la photo :
- La matière c'est un alliage cuivreux ou c'est de l'acier rouillé (aimant ?) ?
- Le culot  qui est moins abimé te semble t'il rétreint^en tronc de cône ou du même diamètre que le corps?
- Peux tu distinguer sur le cul ou les "pétales" s'il y a un ;ou deux;"gorges" ou "moletages" ?
- Peux tu distinguer des traces de rayures? cela permettrait de savoir si le projectile a été tiré dans ce cas son état serait du à l'impact ou s'il n'en a pas cela voudrait dire qu'il n'a pas été tiré et que son état résulte d'une explosion.
Le "hic" dans ce cas c'est que dans les 12,7mm US courantes il n'y a pas d'explosives et là ça deviendrait trés intéressant ...surtout à Nice

Bonjour Raton 26

C'est une possibilité;parmi d'autres; c'est pour cela que j'ai posé ces questions à DIE KATZE. J'ai surligné en gras les critères permettant d'identifier une M1 incendiaire .
Celle ci se reconnait;outre sa pointe bleue ; par sa partie arrière cylindrique;et non rétreinte; une double ceinture moletée d'identification et bien évidemment une chemise en alliage cuivreux.
Celle ci joue d'ailleurs un role à l'impact car la .50 M8 est beaucoup plus simple que les projectiles allemands ,la charge de phosphore est logée à l'avant devant le noyau en plomb et la mise à feu se fait à l'impact quand la pointe de la chemise se déforme et se déchire mettant le phosphore au contact de l'air.

Lorsque l'on retrouve une M1 tirée généralement il ne reste plus qu'un cylindre creux ;le noyau arrière en plomb ayant fondu; et la partie avant s'étant volatilisé à l'impact ne laissant qu'un "ourlet" fàçon "banane épluchée".
Dans le cas qui nous occupe ,c'est peut être très subjectif de ma part; mais avec son aspect déchiqueté on a vraiment l'impression d'une explosion comme le mentionne DIE KATZE
Or comme déjà indiqué il n'y a pas de 12,7 US courante explosive avec une chemise acier
...Mais il n'y a pas que des 12,7 mm US...surtout à Nice Very Happy
DIE KATZE

MessageSujet: Re: NICE    Jeu 2 Avr 2015 - 22:23

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Je vais faire des photos plus précises et plus nombreuses pour que vous puissiez savoir de quoi il s'agit.
J'ai parlé d'une 12.7 car ça me semble être ce calibre mais franchement vu l'état j'ai pas cherché plus loin.
Le débat devenant plus complexe, ça m'intéresse d'en savoir plus.

Affaire à suivre.
DIE KATZE

MessageSujet: Re: NICE    Ven 3 Avr 2015 - 1:08

Pour le calibre d'ailleurs je m'interroge...
Entre le début de la gorge et le cul de la balle photo 1 on a 1.7cm
Au cul de la balle, photo 3 ça fait 8mm

Très probable une balle qui ait subi un incendie car j'ai trouvé de nombreux étuis de Lebel explosés mais à l'opposé de là ou j'ai déniché celle là. Elle n'est pas en acier (ne s'aimante pas)

Les photos :

mckoy

lieu : sud

MessageSujet: Re: NICE    Dim 10 Mai 2015 - 12:48

bonjour
sympa l'insigne,
j'en ai trouvé un aussi il y a peu,
faut que je vérifie si c'est exactement le même

cdt
wil
DIE KATZE

MessageSujet: Re: NICE    Ven 3 Juil 2015 - 10:51

Très beau ton insigne !

même couleur que le mien une fois nettoyé. Tu as trouvé ça ou ? mp si tu veux rester discret, moi ça ne me gène pas de dire ou je trouve mes trucs.
mckoy

lieu : sud

MessageSujet: Re: NICE    Ven 3 Juil 2015 - 14:19

bonjour,
le mien trouvé dans cet état là sans même le nettoyer , trouvé sur les hauteurs de Nice
cdt
wil
psl

lieu : arles

MessageSujet: Bonsoir!    Sam 4 Juil 2015 - 11:05

Bonsoir! Suspect pour tes allumeurs grenade ce sont des étoupilles d'artillerie Françaises modèle 1885 pour lumières de culasse genre Lahitole ou Debange avec pétales a angles droits pour la douze sept j'ai deja vus cette finition de culot sur une ogive tronconique avec un noyau acier perforant sur des prunes montées sur bandes ramassées lors d'un coup de mer sur Fos il y a cinquante ans gorge de sertissage plate a angle droit et un listel strié au dessus il me semble que les douilles portaient les lettres VE ou VS et date un signe le tout a 120°amorce sertie par trois encoches façon teutone c'est mon père qui les avaient vidées sur le balcon et j'en avais conservé une trés longtemps perdue lors d'un déménagement salutations
EKAERGOS

MessageSujet: 13,2 mm Hotchkiss?   Sam 4 Juil 2015 - 12:49

psl a écrit:
Bonsoir! Suspect pour tes allumeurs grenade ce sont des étoupilles d'artillerie Françaises modèle 1885 pour lumières de culasse genre Lahitole ou Debange avec pétales a angles droits pour la douze  sept j'ai deja vus cette finition de culot sur une ogive tronconique avec un noyau  acier perforant sur des prunes montées sur bandes ramassées lors d'un coup de mer sur Fos il y a cinquante  ans gorge de sertissage plate a angle droit et un listel strié au dessus il me semble que les douilles portaient les lettres VE ou VS  et date un signe le tout a 120°amorce sertie par trois encoches façon teutone c'est mon père qui les avaient vidées sur le balcon et j'en avais conservé une trés longtemps perdue lors d'un déménagement salutations

VE c'est ValencE et VS VincenneS donc français Quand j'écrivais : Or comme déjà indiqué il n'y a pas de 12,7 US courante explosive avec une chemise acier
...Mais il n'y a pas que des 12,7 mm US...surtout à Nice Very Happy

Je pensais à la 13,2 mmx99 (Mle30) ou x96 (Mle 35) Hotchkiss française ..mais aussi italienne (Breda Mle 31)
Ces matériels ont bien évidemment été réutilisés par les allemands qui ont fait continuer la fabrication pour eux ,parfois même avec leurs procédés (douille en acier laqué) et parfois avec de nouveaux projectiles comme la balle explosive de leur 13x64mm d'aviation adaptée à la 13,2mm et monté sur une douille raccourcie (93 mm je crois?)
Cette munition est moins rare que l'on pourrait penser puisque l' on retrouve parfois des douilles éclatées ou des balles ;qui ont un aspect très caractéristique ;qu'il me semble reconnaitre iciavec sa large ceinture de sertissage; dans les restes de "fourneaux" d'après guerre ou l'on faisait péter toutes les "saloperies" ramassées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NICE    

NICE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1