Bonjour à tous,
Merci P38 pour ces remarques qui alimentent le débat quant à
l'utilisation d'Aix Lenfant pendant
l'occupation.
Voici, les réflexions que me suscitent ces retours :
1 - Aix Lenfant terrain de déserrement d'Aix Les Milles :
J'adhère à cette idée que ce petit terrain puisse avoir été utilisé comme tel,
mais je m'interroge sur le rôle exact du chemin révé
lé, reliant ces deux terrains.
A la lecture de ce qui est écrit, et sauf mauvaise interprétation de ma part, je comprends
que cette piste devait servir de taxiway entre les deux aérodromes pour les avions d'Aix Les Milles.
Sachant qu'il y a au moins 3km (en ligne droite) entre les extrémités des deux plateformes, et connaissant
la difficulté de rouler au sol avec un monomoteur de chasse type Me 109, tels que ceux
utilisés par le JGr 200, même avec un mécano sur
l'aile pour le guidage, je m'interroge.
En revanche parcourir ces 3/4Km en voiture, sur alerte, pour sauter dans un avion n'aurait pas du prendre plus de 5mn.
2 - Taille du terrain
Ci dessous, un extrait de la photo de décembre 43 sur laquelle j'ai représenté un rectangle
pour symboliser la piste virtuelle du terrain d'Aix Lenfant. Une mesure comparative de la
longueur de ce quadrilatère par rapport aux photos aérienne actuelles sur le site de
l'IGN,
donne une longueur minimale de 1000m. De quoi faire décoller et atterrir les chasseurs basés
à Aix le Milles. Mais je n'ai aucune preuve que cela se soit produit !
3 - Nb et types des coucous sur la photo du 28/12/43
Je crois deviner 2 silhouettes d'avions rangés en bord de piste le long d'une haie d'arbre (1, 2) !
La silhouette 3 montre une ombre très déportée (plus que les autres) par rapport à
l'avion stationné synonyme,
pour moi, d'une aile haute (sans que
l'on puisse affirmer qu'il y en ait une basse).
Cette ombre montre aussi une flèche prononcée. Il pourrait s'agir d'un biplan type Bucker 131 Jungmann/133 Jungmeister.
Qu'en pensez vous ?
Pour la silhouette 4, allez savoir pourquoi, la forme de
l'aile, son allongement, et le nez fin d'un
moteur en ligne me font irrésistiblement penser à un MS 406 ou un D520 !!! Ok je délire
La silhouette 5, ressemble à celle d'un avion incomplet. Même sur le cliché original, il est difficile de deviner
une symétrie (2 ailes complètes) et s'il s'agit d'un monomoteur ou d'un bimoteur comme le dit PZIV.
L'absence d'ombre claire peut laisser penser qu'il n'est pas sur son train d'atterrissage. S'agit il d'une épave, d'un leurre ?
Silhouette 6, je suis à court d'idée, comme pour le monomoteur devant le hangar.
Vos retours et commentaires sont les bienvenus.
a+
Vince