étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939-1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS "

Partagez
 

 Maquis Grasse - Vence (06)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 14396
Age : 53
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Maquis Grasse - Vence (06) Empty
MessageSujet: Maquis Grasse - Vence (06)   Maquis Grasse - Vence (06) EmptyMer 27 Mai 2015 - 5:00

http://shtourrettessurloup.com/?page_id=392

La résistance
Comme au plan national, la résistance dans les Alpes Maritimes a eu des débuts très modestes et progressivement s’est révélée assez divisée entre divers mouvements qui avaient parfois du mal à travailler de concert.
Ce n’est qu’au début 1943 que cette résistance a pris de l’ampleur dans le département. Ses principales zones d’activité se situaient, pour des raisons pratiques, dans les grandes villes et dans les régions assez isolées ou enclavées dans lesquelles les troupes d’occupation ne pouvaient agir avec surprise.
Dans les environs de Tourrettes, les principaux maquis se trouvaient à Grasse, Bar sur Loup, Gourdon, Gattières.
Le plateau de Saint Barnabé a été quelquefois utilisé comme zone de largage par les alliés afin de fournir à la résistance essentiellement des armes et des munitions, mais également des moyens logistiques.


Un groupe dénommé « CESAR » du mouvement Combat, comprenant des Tourrettans était basé au Cheiron. Ses membres venaient parfois se ravitailler, le plus souvent de nuit, dans les fermes tourrettanes.
C’est en redescendant de Coursegoules le 27 août 1944 pour se rendre dans la ville de Vence libérée que des membres de ce groupe ont perdu la vie, ainsi que quatre soldats américains et deux civils, en sautant sur un chapelet de mines posées par les Allemands sur la route du col de Vence. Une plaque commémorative a été érigée à l’emplacement de cette tragédie et tous les ans une cérémonie honore la mémoire des victimes.

Ainsi, il apparait que, somme toute et contrairement à Vence, hors les derniers jours d’août 1944, le village de Tourrettes a traversé la seconde guerre mondiale sans trop de dommages pour sa population. Les troupes d’occupation ont eu un comportement assez «bon enfant» et la population n’a guère souffert des problèmes de ravitaillement. Il n’y a pas eu de «règlements de compte» au moment de la libération, le maire a été confirmé à son poste, signe d’un comportement neutre et digne pendant l’occupation. Et pourtant, nombre de ses enfants sont décédés du fait de ce conflit.



_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
 
Maquis Grasse - Vence (06)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite plante grasse
» 23e BCA Grasse 1939
» A propos du maquis...
» Aubergines pas trop grasse
» Avis de marché - Grasse (06) - Bibliothèque Antoine Maure - Conseil en conservation préventive, étude climatique, diagnostic des collections, formation du personnel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Résistance-
Sauter vers: