étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

Sortie du 27/05 , Var

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fan83

lieu : Toulon

MessageSujet: Sortie du 27/05 , Var   Jeu 28 Mai 2015 - 5:52

Salut

Voici ma plus belle sortie depuis mes debuts !

31 douilles, 3 cartouches toutes trouvées dans un périmetre de 10m parmi quelques eclats d'obus. Shocked
J'imagine meme pas le "concert" que ca devait etre affraid

Je les ai pas encore nettoyé mais il y a une lebel (a gauche) et 3 douilles en fer archi oxydées qu'on peut voir sur la droite.
Comme leur identification sera quasi impossible, pour ne pas dire impossible du tout vu leur état, connaissez-vous des cartouches avec étui en fer ayant servi dans la ww2 ? Suspect study

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
psl

lieu : arles

MessageSujet: Bonsoir!    Jeu 28 Mai 2015 - 14:43

Bonsoir! Suspect Salut Miss une grille de Gasmasken et des douille acier verni rouillées plus de vernis mais marquages souvent lisibles toile émeri plus forte 150ou200 sur ponceuse vibrante a l'étau la ponceuse. et les objets a la main comme sur une table vibrante ca reviens mais c'est de la ferraille munition non noble qui avait la facheuse propension a condenser chaud froid le fer suait l'eau pas dehors dedans d'où des problèmes de départ et sur l'artillerie des problèmes d'éjection vernis collant aux chambres en carbonisant beaucoup de ces munitions chez les Teutons en fin de guerre attention il ya du 13mm entier? MEFIE té ? le reste est pas très visible Bonne Soirée!
Fan83

MessageSujet: Re: Sortie du 27/05 , Var   Dim 31 Mai 2015 - 12:25

Salut et merci !

Je pense pas que ça soit un morceau de masque à gaz. Enfin, j'ai pas trouvé que ça ressemblait à ca en regardant les photos du net.

Pour ce qui est des cartouches il y a le marquage RPD 940 au culot. Mais je trouve rien sur le net concernant cette munition. Ça fait vraiment penser à du SMI 936 Suspect

Merci
psl

MessageSujet: Bonsoir! Jeunesse !   Dim 31 Mai 2015 - 13:10

Bonsoir! Suspect c'est bien la grille du clapet de refoulement elle se situe sous le Nasal porteur de la Cartouche filtrante donc on la vois peu pour moi le 940 c'est comme le 937 Italia pour les masques une base de données précieuse le Site Gasmasklexicon.de Bonne Soirée!
Fan83

MessageSujet: Re: Sortie du 27/05 , Var   Dim 31 Mai 2015 - 13:30

Shocked merci j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé !

manque plus que le reste lol!
psl

MessageSujet: Re Bonsoir!    Dim 31 Mai 2015 - 13:36

Salut Suspect pour tes douilles aciers Italiennes de 1942 c'est BPD Bombrini Parodi & Delphina S.p.a Rome 1942 il y a eus du Carcano qui a joué du flutio dans le coin ou tu déambule Bonne Soirée!!
Fan83

MessageSujet: Re: Sortie du 27/05 , Var   Dim 31 Mai 2015 - 13:40

Merci et affirmatif lol! j'ai trouvé des éclats d'obus aussi à cet endroit.
Et ça sonne encore faudra que j'y retourne.
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: Sortie du 27/05 , Var   Lun 1 Juin 2015 - 13:09

Fan83 a écrit:
Salut

Voici ma plus belle sortie depuis mes debuts !

31 douilles, 3 cartouches toutes trouvées dans un périmetre de 10m parmi quelques eclats d'obus. Shocked
J'imagine meme pas le "concert" que ca devait etre affraid

Je les ai pas encore nettoyé mais il y a une lebel (a gauche) et 3 douilles en fer archi oxydées qu'on peut voir sur la droite.
Comme leur identification sera quasi impossible, pour ne pas dire impossible du tout vu leur état, connaissez-vous des cartouches avec étui en fer ayant servi dans la ww2 ? Suspect study

Merci !

Bonsoir Fan83
Rien n'est impossible Very Happy à défaut de certitudes on peut raisonner par probabilité par rapport à l'historique connu.
Les cartouches à douille acier ;déjà utilisées par les allemands  en 14-18 sont logiquement refabriquées par eux en gros de 1938 à 1941 en acier cuivré (plaquage électrolytique d'une pellicule de cuivre sur le corps en acier)avec  le marquage St (Stahl= Acier) + une suite de chiffres romains/arabes/lettres minuscules qui identifie l'usine ayant effectuée le placage .
De 41 à 45 ce sont des douilles en acier laquées (Lack= vernis) de couleur verte avec quelques nuances (marquages St ou St+)
En dehors des allemands et à part des munitions soviétiques de prise on peut trouver des munitions italiennes surtout après 42 ,6,5 mm Carcano et 8x59 Mle 1935 souvent appelé Breda ;la Breda 1937 étant la mitrailleuse de ce calibre la plus connue contrairement à la Fiat 35 .
Toutefois chez les italiens le vernis présente des couleurs très différentes du vert sapin au noir brillant en passant par le brun chocolat;
Je mentionne pour mémoire les munitions françaises produites sous l'occupation (7,65 mm Long ;8 mm lebel et 7,5 mm MAS) qui vers 42 peuvent présenter des douilles acier souvent de teinte grise, les français utilisant un procédé différent des allemands qui toutefois imposèrent leur système aux français (43;44 ?)

Pour en revenir à tes trouvailles peux tu me confirmer ;sinon les marquages du moins les dimensions ;des cartouches complètes à droite ?. Elles me paraissent avoir des balles à bout rond mais qui me paraissent d'un diamètre plus important que le 6,5 mm. (Elles me font penser à des 7,65x53 Mauser Belge 1889 qui ont été également utilisées par les allemands dans nôtre région )
@+
Fan83

MessageSujet: Re: Sortie du 27/05 , Var   Lun 1 Juin 2015 - 13:16

Salut et merci pour ses précisions.

Les 3 cartouches (2 avec l'ogive entière et une avec l'ogive cassée) sont des BPD 940.

Je les ai mise dans du jus de citron et elles sont devenus cuivrées comment je peux faire pour leur rendre leur aspect original ? J'ose pas m'y prendre au dremel et au papier ponce comme je fais avec les douilles Rolling Eyes
mckoy

lieu : sud

MessageSujet: Re: Sortie du 27/05 , Var   Mar 7 Juil 2015 - 8:49

bonjour
un coup de brosse métallqiue douce et ca va revenir comme neuf
bon courage
cdt
wil
matthioux

lieu : Grand Toulon

MessageSujet: Re: Sortie du 27/05 , Var   Lun 20 Juil 2015 - 5:54

Bien joué FAN
Sur quel secteur as tu fais ces découvertes ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie du 27/05 , Var   

Sortie du 27/05 , Var
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1