Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Galeries Chemin Charré Ceyreste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sénéchal

Sénéchal


Nombre de messages : 11
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2015

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptySam 30 Mai 2015 - 7:19

Quand j'étais petit dans les années 60 je jouais avec un voisin dans les collines le long du chemin Charré entre La Ciotat et Ceyreste.

Il y avait sur la crête un canon anti-aérien bien conservé, avec son siège et sa tourelle, qui était l'un de nos endroits de jeu favoris.

Un peu plus bas, il y avait 3 galeries creusées dans le flanc de la colline. La galerie centrale, la plus large, était protégée devant son entrée par un épais mur de béton. Les galeries s'enfonçaient sur une vingtaine de mètres pour rejoindre une galerie transversale. Donnant sur cette galerie centrale, il y avait une série de salles bétonnées. Dans notre esprit, il devait s'agir d'un poste de commandement. Nous nous enfoncions dans ces galeries avec pas mal de crainte, surtout en raison de la présence de petites chauves-souris accrochées au plafond. Mais il semblerait qu'elles ont aussi servi à un moment à des surprise-parties.

Aujourd'hui tous ces terrains ont été clôturés et je n'ai jamais pu y retourner. Je me demande même si les galeries n'ont pas été comblées par le nouveau propriétaire.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce canon et ces galeries? Et sur la présence à cet endroit d'un contingent sans doute important de soldats allemands?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1863
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptySam 30 Mai 2015 - 12:48

Bonjour,

tu te souviens à quel endroit précisément ?

J'avais trouvé du béton et on en avait parlé là:

https://sudwall.superforum.fr/t6610-la-ciotat-chemin-charre-abri-pour-projo
Revenir en haut Aller en bas
Sénéchal

Sénéchal


Nombre de messages : 11
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2015

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptySam 30 Mai 2015 - 19:14

Bonjour,

oui j'avais vu la discussion avec les photos aériennes. Mais mes galeries et mon canon étaient plus au sud et de l'autre côté du chemin Charré.

Dpipet dans la discussion publie une photo aérienne détaillée (la troisième) d'une villa qui n'est pas loin. Serait-il possible d'avoir d'autres photos avec la même résolution des alentours de cette villa?

Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 216
Age : 65
lieu : 13 ( GEMENOS)
Date d'inscription : 24/12/2006

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: galeries ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptyDim 31 Mai 2015 - 23:54

Bonjour,
Il y a quelques années j ai retrouvé un dépôt de munitions au carrefour de caunet et ceyreste .
uniquement que du 20 mm flack et détonateurs de mines allemande
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sénéchal

Sénéchal


Nombre de messages : 11
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2015

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptyLun 1 Juin 2015 - 2:18

Bonjour Marc,

l'endroit dont je parle est plus au sud (au dessus de la gare de La Ciotat)

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3856
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:13

bonsoir

gare de la ciotat en 44
Galeries Chemin Charré Ceyreste Garela10
Revenir en haut Aller en bas
Sénéchal

Sénéchal


Nombre de messages : 11
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2015

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptyMar 2 Juin 2015 - 1:37

Bonjour,

Les galeries se trouvent juste au dessus du cadre supérieur droit de cette photo.

Il semblerait finalement que le propriétaire du terrain ne les a pas comblées mais qu'il les aménagées (elles feraient certainement d'excellentes caves pour le vin - ou la culture des champignons).

Je vais essayer de me renseigner sur la position exacte du canon.
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1863
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptyMar 2 Juin 2015 - 5:04

J'ai mis une image prise juste plus haut

Galeries Chemin Charré Ceyreste 17757670634_798610404a_o

En haut à gauche on peut voir la tranchée de combat que DPIPET avait déjà montrée.
Revenir en haut Aller en bas
Sénéchal

Sénéchal


Nombre de messages : 11
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2015

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptyMar 2 Juin 2015 - 5:42

Je ne suis pas expert dans les fortifications militaires. La tranchée correspond-elle à la ligne noire sinueuse à gauche du grand mur en oblique?

À cinquante ans de distance je ne me rappelle plus exactement les positions mais je reconnais très bien le terrain en forme de quadrilatère (c'était la maison de mon copain) et le canon dont je parle se trouvait bien dans cette zone peut–être au bout la tranchée, ou un peu plus haut à l'angle des deux longs murets. Il me semble qu'il fallait sauter un mur en pierres pour y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1863
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptyMar 2 Juin 2015 - 6:07

Pour la tranchée c'est bien là. Aujourd'hui on a ça

Galeries Chemin Charré Ceyreste 18195651009_f4dabac6e5_o

Le souterrain était dans quel coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Sénéchal

Sénéchal


Nombre de messages : 11
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2015

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptyMar 2 Juin 2015 - 6:25

Le souterrain était un peu plus au nord et en contrebas. Il y a une photo noir et blanc où l'on distingue je pense l'endroit.

Je suis un peu nouveau dans les Forums. Comment fait on pour "upload" une photo?
Revenir en haut Aller en bas
Sénéchal

Sénéchal


Nombre de messages : 11
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2015

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptyMar 2 Juin 2015 - 8:20

Dans la discussion sur l'abri-projo, sur la deuxième photo noir et blanc publiée par dpipet, on aperçoit dans la prolongation du long mur oblique dont on parlait précédemment une zone plus claire dans la pinède. Les souterrains se trouvaient à cet endroit et il me semble que ce qu'on aperçoit dans cette photo, prise je pense dans les années 50, ce sont les signes visibles des activités de terrassement nécessitées par le creusement des galeries dont je parlais. Mais je ne parviens pas à distinguer l'épais mur en béton qui protégeait l'entrée de la galerie principale.

Sur les photos récentes, on aperçoit à cet emplacement le terrain de tennis construit par le nouveau proprio.

Il faudrait peut–être demander au propriétaire du terrain. L'entrée se trouve Chemin Charré, juste au dessus de la maison au terrain en forme de quadrilatère.
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1863
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptyJeu 4 Juin 2015 - 1:57

J'ai un peu mieux regardé et cela pourrait être cela:

Galeries Chemin Charré Ceyreste 18261675589_a760903825_o


De mémoire, il y avait bien un QG localisé à Ceyreste.Il faut que je retrouve de qui il s'agissait
Revenir en haut Aller en bas
Sénéchal

Sénéchal


Nombre de messages : 11
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2015

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptyJeu 4 Juin 2015 - 6:43

oui, c'est le bon endroit. ça m'intéresserait de savoir de quel QG il s'agit. Entre la tranchée, les travaux de terrassement, la route d'accès depuis le Chemin Charré, on voit bien qu'il y avait à cet endroit une présence militaire d'une certaine importance.
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1863
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptySam 6 Juin 2015 - 6:10

D'aprés "l'armée allemande sur la côte méditerranéenne" de A Chazette, il s'agit du PC du 1° bataillon du 934ième régiment de grenadiers.

Une autre image de 1975, je la laisse en HR
Galeries Chemin Charré Ceyreste 17894224903_ff14e5a10a_o
Revenir en haut Aller en bas
Sénéchal

Sénéchal


Nombre de messages : 11
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 30/05/2015

Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste EmptySam 6 Juin 2015 - 6:35

Merci pour la réponse et la photo. En 75, le nouveau proprio avait visiblement commencé ses travaux d'aménagement.

Pour avoir passé pas mal de temps sur le terrain de la maison du bas de la photo, il semble me souvenir que la structure circulaire cerclée en bas de l'image n'était qu'un faux puits "décoratif" avec une margelle.

Par contre, la structure cerclée à 10h pourrait être le fameux mur de béton protégeant l'entrée de la galerie principale.

Je vais essayer de me renseigner sur la position du canon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty
MessageSujet: Re: Galeries Chemin Charré Ceyreste   Galeries Chemin Charré Ceyreste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galeries Chemin Charré Ceyreste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Ciotat Chemin Charré/ abri pour projo ?
» Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)
» HKB 2./1291, Batterie du Rove ( chemin de fer du Rove ) (13)
» Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ?
» Sète, ouvrage chemin de la Craque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE EST-
Sauter vers: