étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13816
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Jeu 16 Juil 2015 - 9:57

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/16/2144796-attentat-dejoue-suspects-visaient-fort-bear-pres-collioure.html

Attentat déjoué : les suspects visaient le Fort Béar, près de Collioure ( Port Vendres) :

Les quatre hommes soupçonnés de préparer un attentat et interpellés lundi dernier, notamment dans les Bouches-du-Rhône et les Yvelines, projetaient de s’attaquer à la base militaire de du Fort Béar, dans les Pyrénées-Orientales. Ils devaient passer à l’acte entre décembre 2015 et janvier 2016 sur le site situé près de Collioure et Port-Vendres.


Sur les quatre individus arrêtés, le plus jeune, âgé de 16 ans, a été relâché. Deux jeunes de 17 et 19 ans, mais aussi « un ancien militaire réformé de la marine nationale » de 23 ans, sont toujours interrogés dans les locaux de la DGSI ce jeudi. D’après le ministre de l’Intérieur, le « principal instigateur » de cet attentat déjoué avait été « signalé » pour « ses velléités de départ en Syrie » dans les zones de djihad et avait « fait l'objet d'un entretien administratif ». Une enquête préliminaire a été ouverte dès le 23 juin par la section antiterroriste du parquet de Paris pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme ». Avant cela, ce « principal instigateur » avait aussi été « repéré pour son activisme sur les réseaux sociaux et dans le relationnel de djihadistes français aujourd'hui incarcérés », a précisé Bernard Cazeneuve.

Les interpellés prévoyaient de décapiter un militaire et de filmer leurs méfaits dans un lieu symbolique. Le Fort Béar, ancien site stratégique au bord de la mer, est aujourd’hui un camp d’entraînement commando où s’exercent les forces spéciales françaises.

Le Fort Béar

Le fort Béar, au coeur d'un projet d'attentat déjoué par les autorités, est un ouvrage militaire datant de la fin du 19e siècle dominant la Méditerranée sur les hauteurs de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), que l'armée utilise aujourd'hui comme centre d'entraînement commando.

Bâtie sur un édifice militaire datant de l'époque de Vauban, la construction de cette place forte non loin de l'Espagne qui domine la mer à 200 mètres d'altitude avait été entreprise pour verrouiller les frontières de la France.

Le fort, aujourd'hui désaffecté, est utilisé comme base par le Centre national d'entraînement commando (CNEC) de l'armée de terre pour des exercices de formation et d'« aguerrissement ». Le fort a ainsi été aménagé pour accueillir des parcours commandos avec des obstacles de franchissement en tout genre.  

Ce centre forme chaque année quelque 3 000 stagiaires - élèves des écoles de formation initiale ou personnel des corps de troupe -, ainsi que des journalistes voulant être formés aux « environnements hostiles » allant de la guérilla urbaine au risque d'enlèvement en zone de guerre.

Un groupe de cinquante instructeurs, équipés pour les exercices nautiques et en montagne, conçoit et expérimente les techniques visant à améliorer la préparation opérationnelle de l'armée de terre avec notamment des épreuves de tir ou de combat au corps à corps.

Appuyant son instruction sur l'héritage des unités commandos, le CNEC a pour devise celle du premier d'entre eux, le « Bataillon de choc » : « En pointe toujours », selon le site internet du centre.

Selon une source proche de l'enquête, trois jeunes hommes actuellement en garde à vue auraient envisagé d'y tuer des militaires, et de décapiter le chef du détachement.

Le plus âgé du trio a « pu être posté à Fort Béar » avant d'être réformé de la Marine nationale pour des problèmes de santé, selon cette source. Son contrat avec l'armée s'est achevé le 21 janvier 2014, selon la source proche du dossier qui a ajouté qu'il avait pu « nourrir une rancune personnelle contre le chef de détachement ».

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
vtt13



Nombre de messages : 1552
Age : 52
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Jeu 16 Juil 2015 - 17:12

J'aurais bien aimé que ces 3 abrutis aillent attaquer les commandos, histoire de voir la rouste qu'ils se seraient pris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
moulins
Specialiste artillerie et batteries de côtes françaises
Specialiste artillerie et batteries de côtes françaises


Nombre de messages : 510
Age : 77
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Ven 17 Juil 2015 - 0:18

Bonjour à tous
En définitive, il semble que les journaleux aient fait une confusion entre fort et sémaphore. Ce qui n'est pas étonnant, vu leur niveau!
Un sémaphore n'est habituellement occupé que par quelques guetteurs-sémaphoristes de la Marine nationale, second maître ou quartier maître, et souvent par leur famille. Il n'est protégé que par quelques pancartes d'interdiction et, pour le "haut-gradé" dont ont parlé les journaux, il faut aller voir ailleurs.
Mais cet objectif correspond mieux au profil de l'un des protagonistes de l'affaire, ancien matelot, que cela n'aurait pas rebuté d'égorger un des ses anciens camarades.
Chienne d'époque...
JJ


Le site, avec les restes d'une M 158, le phare, le sémaphore et le Fort Béar


La casemate R 671 collée contre le sémaphore

Les photos datent de 1994
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre


Nombre de messages : 1829
Age : 67
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Ven 17 Juil 2015 - 4:57

Bonjour,

Moullns a écrit:
Mais cet objectif correspond mieux au profil de l'un des protagonistes de l'affaire, ancien matelot, que cela n'aurait pas rebuté d'égorger un des ses anciens camarades.
Chienne d'époque...

Que veux-tu Jean Jacques, partout la qualité fout le camp. Même chez les terroristes !

@+
Aain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moulins
Specialiste artillerie et batteries de côtes françaises
Specialiste artillerie et batteries de côtes françaises


Nombre de messages : 510
Age : 77
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Ven 17 Juil 2015 - 6:04

Oui Alain, et on peut ajouter que s'attaquer à un sémaphore, c'est s'attaquer à un symbole fort.
Car il est le dernier représentant actif du système de surveillance et de défense qui couvrait nos frontières au siècle dernier.
Et les guetteurs-sémaphoristes sont les derniers veilleurs, face au désert des Tartares...
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13816
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Ven 13 Nov 2015 - 4:35

Cette fois ci Toulon !!!!

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/11/11/un-projet-d-attentat-contre-l-armee-dejoue-a-toulon_4807062_1653578.html

Un projet d’attaque contre des militaires déjoué à Toulon:



Les autorités françaises ont déjoué un projet d’attentat visant des militaires de la marine nationale à Toulon, a annoncé mardi 10 novembre le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, confirmant une information de Canal+. Interpellé le 29 octobre dans le foyer Adoma où il résidait, un jeune Toulonnais de 25 ans, Hakim, a été mis en examen le 2 novembre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, précise une source judiciaire.

Le jeune homme était suivi depuis l’été 2014 par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en raison de ses projets de départs en Syrie et de son activité très intense sur Facebook. Il y postait notamment des messages très virulents de soutien aux combattants de l’Etat islamique (EI) et échangeait avec un djihadiste français, lui aussi originaire de Toulon.

Selon les informations du Monde, cet interlocuteur est bien connu des services de renseignement. Il s’agit de Mustapha Mokeddem, un jeune Toulonnais de 21 ans, qui avait été interpellé en septembre 2012 pour avoir proféré des menaces contre Charlie Hebdo après la publication de caricatures du prophète Mahomet. Plusieurs couteaux avaient été retrouvés à son domicile. Libéré sous contrôle judiciaire en avril 2013, il aurait rejoint la Syrie en décembre 2014.


C’est à son contact que le jeune Hakim se serait radicalisé en quelques mois seulement. Il aurait peu à peu coupé ses liens avec sa famille et son entourage, raison pour laquelle il était hébergé dans un foyer. Il avait tenté, en vain, de rejoindre les rangs de l’EI en octobre et décembre 2014, et était frappé depuis février 2015 d’une interdiction de quitter le territoire. Ses projets de départ avortés l’auraient finalement incité à passer à l’acte sur le sol français, comme l’y aurait encouragé son interlocuteur, Mustapha Mokeddem.


Au terme d’une surveillance de plusieurs mois, son interpellation a été déclenchée par l’interception de deux colis livrés dans son foyer contenant des cagoules et un poignard « commando ». S’il a d’abord nié tout projet terroriste, le jeune homme a finalement expliqué durant sa garde à vue qu’il avait décidé d’agir sur le sol français à défaut de pouvoir combattre en Syrie, explique une source proche de l’enquête. Il aurait reconnu avoir voulu frapper un ou plusieurs marins de la base de Toulon.

Le port militaire de Toulon abrite la majeure partie de la force d’action navale, dont le porte-avions Charles-de-Gaulle, que la France a décidé de déployer pour appuyer l’offensive contre


Ce projet, encore embryonnaire, d’attaque contre une base militaire intervient quelques mois après une affaire similaire. Le 13 juillet, trois jeunes hommes suspectés de vouloir attaquer une base des Pyrénées-Orientales avaient été interpellés. Le trio, constitué sur Internet, était composé de trois hommes très jeunes : Ismaël K., 17 ans, Antoine F., 19 ans, et Djebril A., 23 ans. Comme dans le cas du Toulonais Hakim, Ismaël K. aurait décidé de passer à l’acte sur le sol français après avoir dû renoncer à partir en Syrie, visé par une opposition de sortie du territoire à la demande de sa mère. Lui aussi était en contact avec un djihadiste en Syrie qui l’invitait à « frapper la France » à défaut de pouvoir la quitter.

La propagande de l’EI incite depuis de nombreux mois les candidats au djihad à commettre des attaques en France s’ils ne peuvent rejoindre le « califat ». Le 12 février, Salim Benghalem, un des cadres français de l’EI, exhortait ainsi dans une vidéo ceux de ses « frères » qui ne pouvaient le rejoindre à devenir des « loups solitaires » et à combattre les mécréants : « Tuez-les avec des couteaux, crachez-leur au minimum à la figure, mais désavouez-vous d’eux ! »




_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
vtt13



Nombre de messages : 1552
Age : 52
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Ven 13 Nov 2015 - 7:35

Heureusement qu'ils sont cons comme leurs pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
frankdrebin



Nombre de messages : 409
Age : 48
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Ven 13 Nov 2015 - 13:28

vtt13 a écrit:
Heureusement qu'ils sont cons comme leurs pieds.

Pas faut: entre celui qui se blesse tout seul, celui qui enraye sa kalach' dans le train, et ce dernier, ça fait beaucoup....Faut espérer qu'ils ne progresseront pas....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vtt13



Nombre de messages : 1552
Age : 52
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Ven 13 Nov 2015 - 15:12

frankdrebin a écrit:
vtt13 a écrit:
Heureusement qu'ils sont cons comme leurs pieds.

Pas faut: entre celui qui se blesse tout seul, celui qui enraye sa kalach' dans le train, et ce dernier, ça fait beaucoup....Faut espérer qu'ils ne progresseront pas....

ben là, je crois que les moins cons sont entrés en action
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
frankdrebin



Nombre de messages : 409
Age : 48
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Ven 13 Nov 2015 - 15:40

vtt13 a écrit:
frankdrebin a écrit:
vtt13 a écrit:
Heureusement qu'ils sont cons comme leurs pieds.

Pas faut: entre celui qui se blesse tout seul, celui qui enraye sa kalach' dans le train, et ce dernier, ça fait beaucoup....Faut espérer qu'ils ne progresseront pas....

ben là, je crois que les moins cons sont entrés en action


On le dirait bien.... On verra ça dans les jours qui viennent.....faire exploser les ceintures pendant le match ne semble quand même pas très malin!

Respect aux victimes de cette folie et de cette lâcheté! No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
psl



Nombre de messages : 654
Age : 59
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: mauvais jour !   Sam 14 Nov 2015 - 2:45

Salutations Suspect aujourd'hui c'est plus grave 120 personnes décédées et autant de bléssées on y est ! dans la panade.. je rejoint de tout cœur les gens qui ont perdu des proches c'est une catastrophe Nationale adieu tranquilité mauvaise journée ! Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NIALA
Spécialiste : Marine de guerre
Spécialiste : Marine de guerre


Nombre de messages : 209
Age : 73
lieu : NEUFCHATEL
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Sam 14 Nov 2015 - 9:06

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/video-il-amene-son-piano-a-queue-devant-le-bataclan-et-joue-imagine-de-john-lennon_1175207.html

J'aime bien cette réaction, un espoir dans l'avenir, on en a bien besoin actuellement.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frankdrebin



Nombre de messages : 409
Age : 48
lieu : Arles
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Sam 14 Nov 2015 - 14:40

http://www.eurosport.fr/football/matches-amicaux/2015/muni-d-un-billet-et-barde-d-explosifs-un-des-terroristes-voulait-entrer-dans-le-stade-de-france_sto4990920/story.shtml#fr-fb-sh
frankdrebin a écrit:



On le dirait bien.... On verra ça dans les jours qui viennent.....faire exploser les ceintures pendant le match ne semble quand même pas très malin!

Respect aux victimes de cette folie et de cette lâcheté! No


Apparemment, l'échec au Stade de France s'explique....Ouf! le pire a été (relativement) évité!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vtt13



Nombre de messages : 1552
Age : 52
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Dim 15 Nov 2015 - 9:56

finalement, ils étaient presque aussi cons que les autres. La moitié s'est faite exploser sans faire de victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fetnat



Nombre de messages : 42
Age : 56
lieu : Paris
Date d'inscription : 02/08/2013

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Dim 15 Nov 2015 - 15:23

Film prémonitoire!

https://www.youtube.com/watch?v=lvY93OGQbtA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
psl



Nombre de messages : 654
Age : 59
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Bonjour!   Mar 22 Mar 2016 - 7:11

Bonjour! ou plutôt mauvais jour Suspect aujourd'hui nos Amis Belges en on pris un grand coup l'aéroport et le métro des amis y ont leurs enfants qui bossent la bas ce matin angoisse a block je pense a tous ces gens touchés dans leurs chair et ceux qui ne sont plus c'est un sale coup dur pour ceux qui sont tranquiles et soudain on y est!! on a pas fini d'en entendre parler Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jubilee
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo


Nombre de messages : 1718
Age : 36
lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Mar 22 Mar 2016 - 7:20

Nous attendons des nouvelles de la famille (cousins) qui devaient venir cette semaine ici pour baptiser leur petit ce WE de Paques....

_________________
Sylvain alias Jubilee


                2000               -                2010

Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé

Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear   Aujourd'hui à 1:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'attentat terroriste déjoué contre le Fort Bear
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bollywood visé dans les attentats de Bombay
» Attentat Terroriste
» Attentat déjoué a Paris
» L'Attentat contre Hitler du Colonel von Stauffenberg (1944)
» [Projet à l'étude] POUR ou CONTRE "Marvel" à Disneyland Paris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: