Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Empty
MessageSujet: Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres   Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres EmptyJeu 24 Sep 2015 - 6:56

Bonjour

Hier nous sommes retournés sur un lieu où manifestement ça a pas mal tiré.
Après un après midi de nettoyage, c'est le moment des identifications et je galère pas mal avec les Lebel.

Donc on va commencer par celles-ci. Je vous mets ce que j'ai pu trouver et entre parenthèse ce dont je ne suis pas sûre.

ART.M 96 DI.R 1 : Art M = direction de l'artillerie, étui 1886m dit modifie. Fabrication 1896. (DI = atelier de construction de Douai ?) (R= Société anonyme des tréfleries et laminoirs du Havre ?) le 1 correspond à quoi ? Numéro de lot ? Mois de fabrication ?

ART.D 12 ATS S 1 : art D = direction de l'artillerie, cartouche 1886d biogivale Desaleux. Fabrication 1912. ATS = atelier de construction de Tarbes. (S = compagnie française des métaux usine de Serifontaine, Oise ?). Le 1 correspond à quoi ? Numéro de lot ? Mois de fabrication ?

ART.M 95 VI S-B 4 : art M = direction de l'artillerie, étui 1886m dit modifie. Fabrication 1895. Pour le VI S-B j'ai pas trouvé.

Ensuite :

DEN 42 : 30-06 us. Fabrique de Denver Ordnance Plant. Arsenal de Denver. Fabriquation 1942. Étui laiton.

RA 42 : Remington Union Metallic Cartridge Co. a Bridgeport, Connecticut. Fabrication 1942. Douille pour pistolet.

N 67 PK 38 : 7,92 Mauser. Fabrication 1938. ( Étui laiton a 67% de cuivre ? N = fournisseur de métal Norblin SA a Varsovie, Pologne ?) A quoi corresponde le PK ?

N 67 PK 39 : idem ci dessus sauf fabrication 1939.

N 67 N 38 : 7,92 Mauser. (Étui laiton a 67% de cuivre ? N = fournisseur de métal'Norblin SA a Varsovie, Pologne ? ) que signifie le second N ?

N 67 N 39 : idem ci dessus sauf fabrication 1939.

P413 S* 6 39 : 7,92 Mauser. Fabrication 1939. 6eme lot. Étui alliage laiton a 72% de cuivre. Deutsche waffen-u. Munitionsfabriken A.G. Fabrique de Lubeck-Schlutup. Allemagne

P249 S* 8 38 : 7,92 Mauser. Fabrication 1938. 8eme lot. Étui alliage laiton a 72% de cuivre. Finover industrie Werke Gmbh a Finow/Mark.

P334 S* 3 37 : 7,92 Mauser. Fabrication 1937. 3eme lot. Étui alliage laiton a 72% de cuivre. Mansfold A.G. Metallwarenfabrik a Rothenburg/Saale.

aux S* 31 40 : 7,92 Mauser. Fabrication 1940. (31eme lot ?). Étui alliage laiton a 72% de cuivre. Polte Armaturen Und Maschinenfabrik A.G.

1 15 S S : 7,92 Mauser. Fabrication 1915. 1= mois de fabrication : janvier. S= fabrique de Spandau. S= étui (S-Hülse) laiton a 72% de cuivre et 28% zinc.

9 14 S S : 7,92 Mauser. Fabrication 1914. 9= mois de fabrication : septembre. S= fabrique de Spandau. S= étui laiton a 72% de cuivre et 28% zinc.

SMI 934 : 6,5 carcano. Societa metallurgica italiana, Campo Tizzoro, Italie. Fabrication 1934.

BPD 940 : 6,5 carcano. Fabrication 1940. Que veut dire BPD ?

FA 42 : douilles revolver/pistolet et 30-06 us. Fabrication 1942. Frankfort Arsena al Philadelphia.

WGC 42 : ???? douille de revolver identique aux FA 42 et RA 42.

PD 36 ? : type 6,5 carcano. Avant le pd une lettre semble être effacé. Par contre devant le 36 il ne semble rien y avoir.

Merci pour votre aide.




Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Empty
MessageSujet: Re: Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres   Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres EmptyVen 25 Sep 2015 - 9:36

Bonjour
Pour tes 7,92x57 polonaises:
Pk = Zakłady Amunicyjne "Pocisk" Spółka Akcyjna (1922-1939).à Varsovie
N =Witwórnia Amunicji Nr. 1 à Varsovie pour les munitions ou N - Spółka Akcyjna Fabryk Metalowych pod Firmą "Norblin" Bracia Buch i T. Werner. pour le métal
je te joins un site polonais (traduction Gogol Crying or Very sad ) mais tu as en bas une liste des codes,marquages et codes couleur
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://poszukiwania.pl/polska-amunicja-7-92-mm-x-57-mauser.html&prev=search
A noter que sur le "Sudwall" les polonaises semblent un peu moins fréquentes que les tchécoslovaques mais comme elles sont en laiton contrairement à la plupart des allemandes elles sont bien représentées.
A noter que les polonais conservent le marquage "67(laiton à 67% de cuivre) que les allemands utilisaient en 14/18 (S 67 ,en 39/45 ils se contentent de S* .

"PD 36 ? : type 6,5 carcano. Avant le pd une lettre semble être effacé. Par contre devant le 36 il ne semble rien y avoir. C'est sans doute  BPD soit Bombrini, Parodi & Delfino. S.p.a., avant 1939/40 ils ne marquent que les deux derniers chiffres de l'année avant de marquer les 3 derniers comme la SMI

Voilà ceci étant dit ce qui me titille dans ton post c'est la présence de munitions largement plus anciennes que la période 39/45 à savoir les 8mm Lebel des années 1895 à 1912 et les 7,92 Mauser de 1914/15
De tels millésimes sont hautement improbables pour une utilisation par une armée régulière ;même dans la dèche comme l'était la Wehrmacht à la mi-44; pourtant on en trouve de temps en temps et j'avais posé la question ..sans grand succès https://sudwall.superforum.fr/t4851-792-x57-de-14-18-sur-positions-42-44
en me demandant s'il ne s'agissaient pas de munitions ramenés en 14/18 et utilisées par les FFI éventuellement avec le Mauser du conflit précédent
Une possibilité toutefois si ces douilles possèdent à leurs bases un;ou deux "moletages" ;ou  anneaux si tu préfères; car dans ce cas il s'agit de munitions à blanc faites à partir de douilles rechargées 1 ou 2 fois (jamais plus)et seraient les reliquats d'exercices sur le terrain.
Pour les Lebel également les munitions à blanc étaient aussi constituées à partir d'anciennes douilles .
Après les sites ont pu être "pollués" par les "fantasias" post-libération dans le genre " Et si on faisait péter le Mauser;ou le Lebel; de l'Oncle Jules là ou il y avait les Fritz"
Sans donner la position évidemment peux tu indiquer:
- Avant;ou après;l'occupation par les allemands y avait il une position ou une quelconque présence militaire française dans ce coin?
- Y a t'il eu des éléments FFI impliqués dans ces combats ?
En te remerciant par avance
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Empty
MessageSujet: Re: Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres   Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres EmptyVen 25 Sep 2015 - 11:01

Salut !

Merci !

Alors avant l'occupation allemande il n'y a pas eut de présence militaire sur le terrain ou j'ai presque tout trouvé. En fait j'ai trouvé qu'une Lebel de 1912 (enfin ce qu'il en reste) sur un autre terrain du meme secteur qui lui était terrain militaire jusqu'à il n'y a pas si longtemps.

D'apres ce que j'ai lu, sur cette position il y a eut le BM4, le BM5, le BM XI et le RCT 2 mais les principaux acteurs semblent avoir été le BM4 et le BM5. A priori pas de FFI à cet endroit dans les 2 récits que j'ai.

C'est vraiment difficile d'essayer de reconstituer ce qu'il s'est passé. J'ai peut etre une petite idée mais on ne saura jamais vraiment.
A cet endroit on a trouvé une 30aine de douilles, principalement des Mauser. Des douilles en fer (a priori utilisées par les allemands mais marquages illisibles) et des douilles Carcano on été retrouvées juste derriere un muret. A quelques metres en avant du muret on a trouvé plein de douilles de Mauser, et une grille de nasal de gasmaske.
Plus loin sur la gauche, c'est la ou nous avons trouvé les quelques Lebel et 30-06 us ainsi que des douilles américaines a priori pour Colt 45 et/ou FP-45 Liberator. Je pense donc que des hommes d'un des 2 BM sont arrivés par là et ont fait feu sur les Boches.

Par contre ce qui "m'étonne" c'est qu'on a trouvé aucun chargeur...
Enfin si, pour la petite anecdote, à un moment je dis a mon homme : passe en tous métaux pour essayer de trouver un clip de chargeur ou un chargeur. A ce moment la, ca bip, mon homme creuse, et on tombe sur...un chargeur en jouet lol! Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres 674755

Comme c'est un endroit pollué de papiers alu notamment je discrimine le fer et l'alu c'est peut etre pour ca que j'en ai pas trouvé. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Empty
MessageSujet: Re: Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres   Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres EmptyVen 25 Sep 2015 - 11:07

Ah oui et voilà les photos si ca peut aider (désolée pour la qualité mais mon appareil est tombé en rade de batterie apres la 1ere photo donc les autres ont été prises avec un autre appareil)

Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Dsc02512
Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Dsc01310
Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Dsc01311
Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Dsc01312
Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Dsc01313
Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Dsc01314
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Empty
MessageSujet: Re: Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres   Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres EmptyDim 4 Oct 2015 - 15:59

Salut.

Pour les FA42 30-06us je me demande s'il ne serait pas possible de déterminer l'arme avec laquelle elles ont été tirées car j'ai remarqué que les 3 étuis ont la même déformation certainement provoquée par l'extraction.

Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Image14

Par contre pour mes WGC 42 j'ai remarqué un 7 juste après les lettres WGC et quasiment collé au C. Par contre la gravure est moins profonde c'est sûrement pour ça que je l'avais pas vu. En revanche je trouve rien du tout sur le net pour l'identification. Je sais juste que c'est exactement le même type de cartouche que mes fa42 pour pistolet.
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 701
Age : 66
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Empty
MessageSujet: Bonsoir!   Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres EmptyLun 5 Oct 2015 - 12:57

Bonsoir! Suspect Hello! Miss normal que tu ne trouve pas ce n'est pas WGC mais WCC

Western Cartridge Co.  on East Alton, Illinois   Bonne Soirée et Bonne Continuation!  
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Empty
MessageSujet: Re: Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres   Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:37

Suspect merci psi je regarderai ça de plus près !

Sinon pour mes 30-06 us j'ai continué mes recherches sur l'extraction d'un m1 garand.
Et je suis tombée sur un forum de passionnés d'armes et de tir et sur le topic d'un gars qui tire avec un m1 garand. Voici la douille qu'il a tiré avec :
Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres 01711

Je pense donc pouvoir dire que mes douilles ont été tirées par ce fusil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 701
Age : 66
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Empty
MessageSujet: Bonjour!   Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres EmptyMar 6 Oct 2015 - 0:42

Bonjour! Suspect oui ! j'ai omis hier de vous le préciser c'est bien le US  Garand qui signe ses étuis de la

sorte et aucune modification ne lui a été apportée de ce coté la! Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres 934257 depuis 44 Salutations et Bonne

Soirée!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Empty
MessageSujet: Re: Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres   Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide identification 8mm Lebel et 7,92 Mauser + autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour identification
» aide sur identification position
» Aide identification douille
» aide à identification casque
» Cassis : Aide sur l'identification du lieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: