étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Petite fouille cet aprem - VAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fan83

lieu : Toulon

MessageSujet: Petite fouille cet aprem - VAR   Jeu 8 Oct 2015 - 13:54

Salut,

Résultat de notre petite fouille de cet après midi à proximité d'un ouvrage allemand.

2 ogives qui semblent être identiques. Marquages effacés au culot.

Une charnière ? Elle fait son poids et ça m'a tout l'air militaire vu la couleur.

Il y a un marquage 090 je crois et 6 sur le dessus

Une douille qui je pense à explosé. Je ne l'ai pas encore identifié.

A côté d'une Mauser 7,92 et d'une Lebel 8mm

D'ailleurs une des 2 ogives a été trouvée proche de cette douille. Peut être la sienne...

Juste à côté de la douille, 1 reichs  pfennig fabrique en 1941

Et enfin un couvercle assez lourd qui se trouvait assez profond. Je sais pas ce que c'est je pensais à un couvercle de mine mais j'ai rien  trouve qui ressemble à ça.
Je ferai plus de photo après nettoyage. Là il trempe dans du vinaigre blanc on verra bien.

Sinon j'ai trouvé un éclat, lourd aussi . Ça me fait penser au cul de ma grenade VB sauf que sur celui là il y a un filetage. Donc j'attends de nettoyer pour les photos et identification.

Y a aussi 2 autres douilles que j'ai pas encore nettoyée et une douille Allemande.

Désolée pour le sens des photos mais sur l'iPad elles sont à l'endroit et quand je les héberge elles pivotent  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
psl

lieu : arles

MessageSujet: Bonsoir!   Jeu 8 Oct 2015 - 14:26

Bonsoir! Suspect achtung des amorces non percutés méfiance pour tes mains lors de grattages un peu forts

même ayant pris le bain après des années ca pète et crépite bien certains les huilent pour les neutraliser mais

je n'ai pas vus ce que cela donne après si c'est toujours actif... ton porte gond semble être en bronze ajusté a

la lime je le verrais bien sur une embase d'optique ou d'artillerie car frappé de poinçons de controles et

numéroté typiquement militaire pour les deux prunes a gorges simples elles donnent d'air a des Françaises

7,5 par leurs formes tu devrais acquérir un pied a coulisse ou un palmer calibre en millimètres & dixièmes

pour en saisir les cotes cela t'aiderai car il n'est pas aisé de déterminer certaines choses sur photos il y a des

subtilités ne serais ce que les différences de lettrages et autres Bonne Soirée!!
Fan83

MessageSujet: Re: Petite fouille cet aprem - VAR   Jeu 8 Oct 2015 - 14:38

Merci !

Pour la douille non percutée on y est allé doucement. Mais vu l'état je pense qu'il n'y avait plus rien à craindre de toute façon.

Le pied à coulisse est au garage j'ai la flemme de sortir mais je te donnerai les côtes ! Very Happy
psl

MessageSujet: Bonjour!   Sam 10 Oct 2015 - 7:12

hello! Suspect ton morceau de fonte dans le bol ou l'assiette ressemble fortement a un couvercle de cuisinière ou de poêle a bois et charbon un creux rond divisé par une barrette formant deux demies lunes pour la préhension des cotes des mm des cm a plus Bon Week end !!
Fan83

MessageSujet: Re: Petite fouille cet aprem - VAR   Sam 10 Oct 2015 - 9:11

Merci effectivement après mes recherches j'avais trouvé déjà une ressemblance avec un couvercle d'autocuiseur...
Arf, moi qui espérait que ce soit militaria, une pièce d'artillerie où je ne sais quoi lol!

En tout cas ça doit être vieux car à un bon 20cm de profondeur sous des caillasses.
Fan83

MessageSujet: Re: Petite fouille cet aprem - VAR   Dim 11 Oct 2015 - 15:23

Salut psl !

Alors pour les ogives :

Longueur 32,27.
Diamètre 8,22 au culot et 7,99 au niveau de la gorge.

Visuellement elles semblent différentes des Lebel que j'ai vu sur gogole. Surtout au culot. Celui des Lebel que j'ai vu sur le net est plat contrairement aux miennes.

Par contre on est retourné sur la position cet aprem, sur 1m2 j'ai trouvé 14 Lebel et pas mal d'ogives. Shocked
Les douilles semblent avoir explosees vu la tronche et ce qu'il reste des étuis ! Ce qui expliquerait la présence des ogives au même endroit. Par contre j'ai des ogives qui sont complètement rouillées. Suspect

En revanche, l'éventuel explosion de ces Lebel n'explique pas le scénario que j'ai pu lire, disant que les allemands avaient fait sauter leurs munitions. Suspect
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: 8 mm Lebel Perforante ?   Lun 12 Oct 2015 - 2:38

Bonjour Fan83
Tes deux balles me paraissent être des 8mm Lebel Perforantes,non seulement par leurs formes mais aussi parce qu'elles me semblent de couleur noire ,en effet les perforantes françaises avaient la parcularité d'avoir un noyau d'acier extra-dur entourée d'une chemise en alliage cuivreux noirci chimiquement.
Quand j'avais vu la photo du culot ;de la balle pas de la douille; avec cet orifice (plaisanteries de corps de garde à éviter il y a une dame ) j'avais pensé à une traçante mais celles ci ont une forme très différentes avec une partie postérieure ,derrière la rainure de sertissage,beaucoup plus longue.

Pour ce qui est de la douille tu sembles surprise de l'aspect du culot avec sa profonde rainure mais c'est un classique de la 8 mm Lebel.
Le Fusil Lebel Mle 1886 M93 était doté d'un magasin tubulaire (cartouches rangées à la queue-leu-leu) donc chaque balle touche le culot de sa voisine. Avec le recul il y a le danger que la balle percute l'amorce avec une réaction en chaine.C'est pourquoi la première balle (Mle 1886) possédait un petit méplat à son extrémité. Mais en 1898 la France adopte la Balle "D" pointue et pour éviter tout danger on adopte un piston,ou bouchon,en biseau ce qui fait que les cartouches grace à la forme très conique de la 8mm lebel se place en quinconce la pointe de la balle appuyant sur les bords du culot ,et non sur le centre avec l'amorce.
Toutefois à titre de précaution supplémentaire on imagina de pratiquer une rainure circulaire dans le culot de la douille de manière à ce que la pointe de la balle puisse s'y loger. Cette rainure présente de nombreuses variantes de formes et de dimensions (+/- grosses,rondes ou larges)
Cette "précaution" ne vaut bien évidemment que pour le Lebel 1886M93 (et R35) et n'a aucune utilité pour les mitrailleuses,FM et armes du système Mannlicher-Berthier et toutes les 8 mm Lebel ne la possèdent pas.

Le fait que l'amorce de ta douille ne soit pas percutée et surtout qu'elle ait explosé prouve qu'il s'agissait d'une munition complète qui soit a explosé à l'époque ;mais en général les munitions détruites par explosion ont un aspect nettement plus "torturé";soit a explosé lors des incendies de forêt.
Bonnes fouilles !
Fan83

MessageSujet: Re: Petite fouille cet aprem - VAR   Lun 12 Oct 2015 - 4:59

Salut,

Merci beaucoup EKAERGOS.

J'ai une douille de lebel Desaleux, et une douille qui n'est pas de type desaleux, je vais regarder le culot d'apres ce que tu m'as dit.

Ces 2 ogives sont bien noires, et ca me semble vraiment etre leur couleur d'origine. Il y en a une sur les 2 qui est un peu rouillée.
Hier j'en ai trouvé une 3eme comme ca. Mais j'en ai trouvé 3 autres complètements rouillées, je pense qu'elles doivent etre des Lebel mais du coup peut etre pas des perfo.  study J'espere reussir a enlever ces croutes de rouille, pour le moment ca fait trempette dans du vinaigre blanc  Rolling Eyes

J'ai cherché pour la balle perfo : "noyau cylindro-ogival aigu de 4 g en acier au carbone visible à la tranche postérieure, où la chemise, rabattue, ménage un orifice central". Si je cromprends bien il y a dont bien un "trou" au cul de l'ogive comme sur les miennes. lol!

D'après les écrits, les allemands ont fait exploser leurs munitions, ce qui a provoqué des incendies dans la pinède, et ensuite les français ont occupé la position.
Donc cette Lebel a peut etre été victime d'un incendie a ce moment là, car elle était vraiment très proche de l'ouvrage.
Par contre, en ce qui concerne celles que j'ai trouvé hier, toujours a proximité de l'ouvrage (d'ailleurs quand j'ai vu a quelle distance il devait etre je me suis dit : la vache fallait vraiment pas avoir peur  affraid ), il y en avait 2 complètes, le reste ce sont des etuis complétement explosés. C'est étrange qu'exactement au meme endroit, il y en ait 2 intactes.  Suspect Elles auraient du péter aussi. scratch

Enfin on ne saura sans doute jamais ce qu'il s'est réellement passé, si seulement elles pouvaient nous raconter  lol!

Bon sinon ce qui "m'énerve" c'est que je trouve toujours aucun clip     No
psl

MessageSujet: Bonjour!   Lun 12 Oct 2015 - 7:22

Bonjour! Suspect hè! una donna si dice nienté quand j'ai lu ton retour 8,22 de suite lebel pensé. superbe

développé de notre ami Ekaergos et pour te répondre Fan normal que tu trouve du bon et du ruiné lors de

l'incendie les paquets et les caisses sont disloqués éparpillés loin et moins.. déchiquetés par les réactions

diverses de chaleurs et fuites de composés des poudres traceurs ou pas solvants et autres explosifs liés

grenades obus ect.. pour t'en faire une idée visionne les vues du convois ferroviaire qui est touché dans la

bataille du rail de René Clément on y vois un wagon sauter et éparpiller une miriade de projectiles en flamme

traceurs et autres en l'air.. si je me souviens bien a moins que ce ne sois dans des documents d'époque

autres Bonne Soirée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite fouille cet aprem - VAR   

Petite fouille cet aprem - VAR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1