Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mein Kampf: la polémique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13729
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Mein Kampf: la polémique  Empty
MessageSujet: Mein Kampf: la polémique    Mein Kampf: la polémique  EmptyVen 8 Jan 2016 - 12:18





http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/01/08/70-ans-apres-la-mort-d-hitler-la-reedition-contestee-de-mein-kampf-en-allemagne_4844111_3214.html


70 ans après la mort d’Hitler, la réédition contestée de « Mein Kampf » en Allemagne:

Soixante-dix ans après la mort d’Adolf Hitler, l’Institut d’histoire contemporaine (IFZ) de Munich publie ce 8 janvier une édition critique de Mein Kampf, le livre écrit en 1924 et 1925 par le fondateur du nazisme, huit ans avant son arrivée au pouvoir en janvier 1933. Comptant deux volumes, 1 948 pages, et riche de 3 500 notes explicitant le texte original, le Hitler, Mein Kampf, une édition critique, n’est pas un ouvrage destiné au grand public. Il est le résultat d’un travail entrepris par l’historien Christian Hartmann et trois de ses confrères depuis 2009. Alors que les droits sur le livre du dictateur étaient détenus depuis 1945 par l’État-région de Bavière, ceux-ci sont tombés dans le domaine public le 31 décembre 2015.

Pour Andreas Wirsching, directeur de l’IFZ, une édition critique était « indispensable » pour « détruire le mythe ». Une bonne partie des 3 500 notes ne se contentent pas d’expliquer le contenu de tel ou tel passage, souvent confus, de Mein Kampf, ni de remettre celui-ci dans le contexte historique, mais elles expliquent ce qu’il en est advenu une fois Hitler au pouvoir.

Vendredi, Andreas Wirsching a reçu l’appui d’un des grands spécialistes du nazisme, l’historien britannique Ian Kershaw, venu participer à la présentation du livre à Munich. Lui aussi juge qu’il faut « démystifier Mein Kampf » et qu’une censure sur un tel texte ne peut déboucher que sur un « mythe négatif » et produire une « fascination inévitable ». Pour lui, Mein Kampf revêt une « signification historique » mais n’a aujourd’hui plus de « valeur politique ». Devenue une démocratie stable, « l’Allemagne n’a pas de raison d’avoir peur d’Adolf Hitler », juge-t-il.

Si le livre a été diffusé en Allemagne à 12,4 millions d’exemplaires avant 1945, l’immense majorité de ceux-ci ont été vendus après 1933. Pour Ian Kershaw, les discours d’Hitler ont joué un rôle bien plus important que Mein Kampf dans ses succès électoraux. Ceux-ci ont d’ailleurs été réédités ces dernières années par l’IFZ dans l’indifférence générale. Mais parce qu’il présente la vision du monde d’Adolf Hitler, notamment la « question juive » et l’expansion de l’Allemagne à l’est, l’ouvrage est devenu le symbole de la pensée du dictateur nazi.

La publication de Hitler, Mein Kampf, une édition critique était tout sauf évidente. A l’heure où le texte est disponible sur Internet, la majorité des commentateurs jugent qu’une version critique est bienvenue, mais ce point de vue ne fait pas l’unanimité. En 2012, Charlotte Knobloch, vice-présidente du Congrès juif mondial et ancienne présidente du Conseil central des juifs en Allemagne, s’est élevée contre ce projet.

L’Etat-région de Bavière qui, dans un premier temps, soutenait financièrement ce travail scientifique, a pris ses distances en 2013, à la suite d’un voyage de Horst Seehofer (CSU), ministre-président de Bavière en Israël. Celui-ci a expliqué qu’il ne se voyait pas contester l’existence-même du parti néo-nazi (NPD) devant les tribunaux allemands et, en même temps, donner son imprimatur à une nouvelle édition de Mein Kampf.

Mais l’IFZ, qui dépend pourtant des autorités bavaroises, a décidé de passer outre et de poursuivre sa tâche, en toute indépendance. Jeudi 7 janvier, Jeremy Adler, professeur de littérature allemande au King’s College de Londres, a publié dans la Süddeutsche Zeitung un long réquisitoire contre le travail de l’Institut.

Même s’il reconnaît ne pas avoir eu accès au livre, il juge qu’on n’a jusqu’à présent jamais réédité un livre pour en condamner le contenu, et que ce n’est pas en le commentant mot à mot qu’on combat Mein Kampf. Il remarque par ailleurs que les historiens qui se sont attelé à cette tache ne sont des spécialistes ni de psychiatrie, ni de droit, ni de linguistique, ni de sociologie, autant de disciplines nécessaires selon lui pour critiquer la prose hitlérienne.

Lors de la présentation de l’ouvrage, vendredi, plusieurs journalistes allemands se sont interrogés sur l’utilisation de l’édition critique de Mein Kampf dans les écoles. Si l’on estime qu’une telle édition est aujourd’hui nécessaire, ne fallait-il pas réaliser un ouvrage davantage tourné vers le grand public ?

Andreas Wirsching et Christian Hartmann mettent en garde : « Attention à ne pas réduire le nazisme au NSDAP et à Adolf Hitler, ce serait un recul », disent-ils, jugeant qu’une version scolaire de ce livre n’est pas souhaitable, même si celui-ci s’adresse notamment aux enseignants. De même, plusieurs réflexions sont en cours pour traduire le livre à l’étranger mais aucune décision n’est encore prise.


_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13729
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Mein Kampf: la polémique  Empty
MessageSujet: Re: Mein Kampf: la polémique    Mein Kampf: la polémique  EmptyMer 4 Jan 2017 - 4:26

Allemagne: La réédition de «Mein Kampf» d'Hitler, un véritable carton en librairie

D’abord tiré à 4.000 exemplaires, l’ouvrage en est aujourd’hui à sa sixième édition en un an…

C’est un succès de librairie qui fait un peu froid dans le dos. L’édition commentée de Mein Kampf d’Adolf Hitler, ouvrage publié en Allemagne en janvier 2016 pour la première fois depuis 1945, a rencontré un très grand succès avec près de 85.000 exemplaires écoulés.

L’Institut d’histoire contemporaine (IfZ) de Munich, qui avait tiré tout d’abord 4.000 exemplaires, en est à sa sixième édition en un an.

Les lecteurs, principalement des passionnés d’histoire

Le texte original d’Hitler a été assorti de 3.500 notes historiques explicatives afin d’éviter son utilisation à des fins de propagande nazie, mais des critiques s’inquiétaient néanmoins de la sortie de ce livre en deux tomes totalisant quelque 2.000 pages. « Il s’avère que la peur que cette publication permette la promotion de l’idéologie d’Hitler s’est avérée infondée », s’est félicité dans un communiqué le directeur de l’IfZ, Andreas Wirsching.

>> A lire aussi : Pourquoi l'Allemagne a réédité «Mein Kampf»

Selon les données collectées par l’Institut, les acheteurs de cette réédition sont principalement « des consommateurs intéressés par l’Histoire et la politique ainsi que des professionnels de l’enseignement ». L’ouvrage détaille largement la haine des juifs de son auteur qui mena à l’holocauste, et milite pour l’élargissement de « l’espace vital » des Allemands (Lebensraum) par la conquête.

http://www.20minutes.fr/monde/1989043-20170103-allemagne-reedition-mein-kampf-hitler-veritable-carton-librairie


_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13729
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Mein Kampf: la polémique  Empty
MessageSujet: Re: Mein Kampf: la polémique    Mein Kampf: la polémique  EmptyMar 6 Juin 2017 - 1:50

Nice: «Mein Kampf» en vente au Festival du livre, «inacceptable» pour la mairie

POLEMIQUE Un élu de la ville parle de « promotion de la haine » et de « xénophobie »…

La ville de Nice jure qu’on ne l’y prendra plus. Après la découverte d’un exemplaire de l’ ouvrage d’Adolf Hitler Mein Kampf (Mon combat), dimanche sur un stand de son Festival du livre, la municipalité a indiqué qu’elle instaurerait « de nouvelles dispositions pour éviter que cela ne se reproduise lors des prochaines éditions ».

« C’est moralement inacceptable, a jugé Jean-Luc Gag, le conseiller municipal niçois délégué à la Littérature, interrogé par 20 Minutes. Nous avons réagi dès que nous avons été avertis qu’un spécimen du livre était présent sur le festival. »

Le bouquiniste pris à partie par un élu communiste

Dimanche après-midi, le bouquiniste en question, rabroué par un élu d’une commune voisine, a fini par retirer l’exemplaire de la vente. Le conseiller municipal communiste de Cagnes-sur-MerJean-François Téaldi a raconté la scène sur son compte Facebook. « En milieu de journée des auteurs me signalent qu’un bouquiniste vend Mein Kampf sur son stand. J’informe les organisateurs que je vais aller le faire retirer », explique-t-il.

Sur place, le responsable du stand répond d’abord : « Mein Kampf est dans le domaine public, il n’y a rien d’illégal ». « Faux », selon l’édile, qui aurait alors rétorqué : « si vous diffusez Mein Kampf, il faut que ce soit avec l’avertissement que ce pamphlet a causé la mort de millions de personnes, or ce n’est pas le cas ».

La ville de Nice saisit ses juristes

La législation prévoit en effet qu’un exemplaire traduit en français de cet ouvrage peut être vendu (mais pas exposé) uniquement s’il est assorti d’un texte rappelant notamment qu’il ne respecte pas la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 modifiée par la loi du 3 juillet 1972 et évoquant les dramatiques conséquences du Troisième Reich.

Le bouquiniste a fini par remiser l’ouvrage, non sans regretter la « censure d’une expression culturelle ». La ville de Nice a en tout cas tranché pour les prochains numéros de son Festival du livre. « Nous allons demander à nos juristes d’étudier les voies qui nous permettraient d’éviter que cela se reproduise, a précisé Jean-Luc Gag. Il n’est pas concevable que la manifestation serve de vitrine à des ouvrages qui font la promotion de la haine ou encore de la xénophobie ».

http://www.20minutes.fr/nice/2080383-20170605-nice-mein-kampf-vente-festival-livre-inacceptable-mairie




_________________

_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Mein Kampf: la polémique  Empty
MessageSujet: Re: Mein Kampf: la polémique    Mein Kampf: la polémique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mein Kampf: la polémique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorties de films au cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: