Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Empty
MessageSujet: Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!    Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  EmptyMar 7 Juin 2016 - 11:54

Bonsoir,

Nous avons trouvé une ogive de diamètre 19mm. Le trou au milieu fait environ 3mm.
Je pensis peut être à une ogive de flak mais elle semble différente.
Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Image10
Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Image12
Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Image11

Ensuite on a trouvé à quelques dizaine de centimètre d'intervalle 2 trucs bizarre.
On dirait une longue douille fine avec un fil de fer au bout. Suspect
Honnêtement je ne pensais pas que c'était un détonateur car pour moi un détonateur c'est ca :
Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Sp_a0312

Mais en cherchant sur le net j'ai de gros doutes Shocked
Quoiqu'il en soit il a bien explosé. pale
On dirait qu'il y a marqué M (ou W?) 76 ou M (ou W?) 94 (les chiffres sont moins visibles que le M (ou W?)).
Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Image13
Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Image14
Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Image15
Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Image16

On a trouvé ca non loin d'un poste de radio allemand.
On a aussi trouvé 2 douilles de Lebel et une ogive de type Lebel mais complètement éclatée, ainsi q'un petit bout de ceinture d'obus.
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 702
Age : 66
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Empty
MessageSujet: Bonsoir!   Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:48

Bonsoir! Suspect Salut Fan ta prune est une balle chasse a sanglier brénnèke de calibre 12 pré rayée elle a

perdu sa vis et rondelle de bourre fixée sur l'arrière ton autre trouvaille est une étoupille de canon genre

Lahitole ou France ou Russe ou Allemande voir les inscriptions sur l'arrière de la collerette tu a de la chance

elle a perdu son fulminate le rugueux est sortit du coté flamme ce que tu présente comme un détonateur

n'est en fait que la partie rugueux d' un allumeur de grenade a manche stielhandgranate 1924 Bonne Soirée!

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Empty
MessageSujet: Re: Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!    Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:03

Salut psl

Merci beaucoup ! Dégoûtée pour l'ogive de cartouche de sanglier, je pensais vraiment que c'était militaire mais l'endroit était plein de cartouches de chasse aussi Mad

Par contre je Comprends pas trop pour la deuxième trouvaille ? De quelle photo parles tu ? Si c'est celle du détonateur avec la règle q côté c'est une photo du net Wink

Sinon tu confirmes mes doutes pour ce que j'ai pris pour un détonateur car en fouinant un peu sur la toile j'ai trouvé effectivement dès ressemblance avec les grenades a manche.
Au début quand on les a trouvé vu qu'ils étaient à quelques dizaines de cm l'un de l'autre j'avais peur que ça soit un genre de système pour déclencher une mine !
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 702
Age : 66
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Empty
MessageSujet: re bonsoir!   Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:46

re Suspect hé hé ! un peu de jugeote j'ai bien noté ta vue avec règle est l'objet de modèle 1924 ta seconde trouvaille se nomme étoupille d'artillerie M 94 modèle 1894 pour canon avec gargousse France Salutations
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2225
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Empty
MessageSujet: Saukopf ?   Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  EmptyMer 8 Juin 2016 - 7:23

psl a écrit:
Bonsoir! Suspect Salut Fan ta prune est une balle chasse a sanglier brénnèke de calibre 12 pré rayée elle a

perdu sa vis et rondelle de bourre fixée sur l'arrière

Bonjour
Sur une balle Brenneke;et pas mal d'autres balles à sanglier pour fusils lisses; la partie portant les rayures extérieures est en plomb est ce bien le cas ici ?
Je ne sais pas si c'est l'éclairage mais je lui trouve une couleur brun/rouille.
Il y a aussi les Grenades à fusils allemandes (G.à.F) dont la base comporte une partie pré-rayée en bakélite (ou autres matière plastiques) et qui peuvent avoir cet aspect après explosion.
à+
Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 702
Age : 66
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Empty
MessageSujet: Bonsoir!   Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:39

Bonsoir! Suspect Salut Ekaergos comment vas ? ta question. je me la suis posée mais les

gewhersprenggranat sont plus fortes de diamètres et les rayures plus larges. j'ai bien reconnu une

brenneke car pour un jour de l' an en sortant de chez mes enfants une de ces prunes était fichée dans le sol

a quelques centimètres d'une vitrine il y a des félés qui lors du bout d'an tirent n'importe quoi pour faire du

bruit sans penser aux conséquences voitures pare brises tête d'un passant inconscient tu connais la devise

de notre ami  les cons  ect... .elle était d'ailleurs, je l'ai conservée en plomb mais cuivrée et le cuivrage une

fois tirée oxyde et deviens brun marron et effectivement sur photo on peut être trompé. Fan donne 19 mm

un calibre 12 fait selon le choke 18,5 a 18,7 mm donc j'en ai déduit bourre et vis parker dégagés couronne

impactée ce que le machin pouvait être... Salutations et Bonne Soirée!!

Revenir en haut Aller en bas
psl

psl


Nombre de messages : 702
Age : 66
lieu : arles
Date d'inscription : 14/10/2012

Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Empty
MessageSujet: Bonjour!   Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  EmptyJeu 9 Juin 2016 - 3:09

Bonjour! Suspect Fan voici deux liens pour faire le distingo étoupilles allemandes et françaises 1885 Bonne Journée!

http://spaghettiwars.de/pics/gallerien/D.Verpackungen/D.Verpackung.1WK/25%20Stueck%20Kanonenreibzuender.jpg

http://www.municion.org/Estopin/Msk15.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Fan83

Fan83


Nombre de messages : 176
Age : 36
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/01/2015

Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Empty
MessageSujet: Re: Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!    Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  EmptyJeu 9 Juin 2016 - 6:12

Merci beaucoup,

La balle est bien lourde donc je pense que psl a raison.

psl ton premier lien ne s'affiche pas  No .
Par contre elles resemblent a celle du 2eme lien.

J'ai un peu cherché sur google  study  et je suis tombée sur quelqu'un qui a trouvé a priori les mêmes (a priori car la photo était pas super) et il semblerait d’après les commentaires que ce soit pour un canon de 155 français "de bange". Je ne sais pas s'il a été utilisé lors de la 2nde guerre mais je me dis pourquoi pas vu qu'on utilisait bien des lebel qui dataient de la même époque  scratch

Bref, j'ai alors ressorti mon bouquin de Paul Gaujac sur la bataille de Toulon, mais sur cette position il ne parle pas de canon. Il les situe beaucoup beaucoup beaucoup plus au nord.
Meme si j'ai du mal a imaginer un canon a cet endroit là, visiblement il y en a bien eut un. Rolling Eyes

EDIT : c'est bon psl j'ai réussi a ouvrir le premier lien. Donc les miennes sont bien francaises.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2225
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Empty
MessageSujet: De Bange + Cochonnailles   Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  EmptyJeu 9 Juin 2016 - 8:38

Fan83 a écrit:

J'ai un peu cherché sur google  study  et je suis tombée sur quelqu'un qui a trouvé a priori les mêmes (a priori car la photo était pas super) et il semblerait d’après les commentaires que ce soit pour un canon de 155 français "de bange". Je ne sais pas s'il a été utilisé lors de la 2nde guerre mais je me dis pourquoi pas vu qu'on utilisait bien des lebel qui dataient de la même époque  scratch

Bonjour
Les Canons De Bange qui existaient en 80 mm M(ontagne),90,120 et 155 mm Long et court ont bien été utilisés en 39/45 que ce soit par la France sous des formes +/- modernisées par l'ajout de dispositifs amortisseurs; les pièces d'origine n'en comportant pas;mais également par les allemands qui les avaient récupérées.
Tu en retrouveras trace dans les pages du forum;rien qu'autour de Marseille tu avais des 120 mm à Niolon et sur l'Ile de Planier.
La France en a également fourni à la Finlande pendant la "Guerre d'hiver" durant l'hiver 39/40 contre les soviétiques sans compter tous ses alliés de 1918.
Je te mets un petit lien si tu veux approfondir,c'est sur le 155 L mais tu as la liste des autres pièces à gauche
http://www.fortiffsere.fr/artillerie/index_fichiers/Page863.htm

Pour la Brenneke OK la variante cuivrée étant apparue relativement récemment au regard de la carrière largement centenaire d'icelle.
Il est vrai que dans le Var avec plus de 100 000 sangliers on doit trouver autant de brenneke dans les bois que de cèpes dans le Périgord Very Happy

Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  984638
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Empty
MessageSujet: Re: Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!    Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ogive 19mm et reste de détonateur ???!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souterrain de Notre Dame de Constance (Bormes, 83)
» identification ogive
» Identification ogive
»  Ogive d'une mitrailleuse de calibre 50 (12,7mm)
» Petit tube en alu pour détonateur grenade à manche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: