étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le mystère des épaves de guerre disparues - Indonésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13824
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Le mystère des épaves de guerre disparues - Indonésie    Dim 20 Nov 2016 - 5:44

Des épaves de la Seconde Guerre mondiale disparaissent mystérieusement

         Une enquête internationale vient d’être lancée. Les Pays-Bas ont découvert que deux de leurs navires, coulés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la mer de Java, au large de l’Indonésie, ont disparu. Une partie du troisième manque. Ce que ces épaves ont pu devenir reste un mystère.

Qu’a-t-il bien pu se passer au fond de la mer de Java ? À l’occasion du 75e anniversaire de la Bataille de la mer de Java, au large de l’Indonésie, les Pays-Bas ont décidé d’envoyer une nouvelle expédition pour en savoir plus sur trois de leurs navires, qui avaient été repérés en 2002 au fond de l’eau par des plongeurs amateurs.


Un autre navire hollandais, coulé en 1942 lui aussi.

La stupéfaction passée, une enquête internationale a immédiatement été lancée. On ne touche pas à des navires coulés pendant la guerre comme ça. Ils sont même considérés comme des tombes de guerre sacrées. Les profaner est une infraction grave.

Chasseurs de fer ?

L’origine de ces épaves remonte à février 1942. Les marins hollandais, britanniques, américains et australiens ont essuyé une défaite désastreuse en mer de Java. Près de 2 200 personnes sont mortes, dont 900 Hollandais et 250 Indonésiens d’origine néerlandaise.

Difficile d’élucider le mystère autour de la disparition de ces épaves. Mais une enquête menée par les Britanniques, dévoilée le même jour par The Guardian, montre des images 3D des fonds de la mer de Java, où auraient dû se trouver les vestiges de trois navires britanniques et un sous-marin. Là encore, plus rien.

L’hypothèse la plus probable reste celle des chasseurs de fer. Le métal vaut de l’or ou presque. Malgré tout, le mystère reste entier puisque des experts ont souligné que ces épaves, situées à environ une centaine de kilomètres au large de l’Indonésie et à 70 mètres de fond, semblent réellement difficiles d’accès. Pour subtiliser le métal, les voleurs auraient eu besoin de grues imposantes et d’un temps suffisant pour opérer. Le tout n’aurait donc pas pu passer inaperçu…

Toute cette histoire a particulièrement ému les vétérans de guerre. « Ils veulent préserver le lieu de repos final des marins qui ont coulé avec leurs navires », expliquent-ils au Guardian.

Ouestfrance.


http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/875/reader/reader.html?t=1479406948103#!preferred/1/package/875/pub/876/page/10


http://www.lefigaro.fr/international/2016/11/17/01003-20161117ARTFIG00212-indonesie-des-epaves-de-la-seconde-guerre-mondiale-ont-mysterieusement-disparu.php

du forum ATW


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
 
Le mystère des épaves de guerre disparues - Indonésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nord : des épaves de guerre visibles avec les grandes marées
» A la découverte des épaves [proximité de la Seyne]
» Les films sur la guerre du Vietnam
» Le mystère Yachiru!
» Notre Mère la guerre de Kris et Maël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: