étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

week end dernier

AuteurMessage
gari

lieu : nice

MessageSujet: week end dernier   Lun 23 Oct 2017 - 10:45

Exceptionnellement le propriétaire d'un restaurant m'a autorisé à jeter un œil dans son arrière arrière boutique , à savoir un souterrain qui date vraisemblablement du dernier conflit .
La visite était unique dans le sens ou je n'ais eus droit qu'à une seule visite !! Le proprio ne veux pas voir débarquer chez lui une horde de gens pour faire des photos ou des visites.Les lieux ne sont pas sécurisés ( chutes de pierres ) et pendant quelques années les lieux ont servit de poubelle pour un ancien proprio ( il y a même une vieille mobylette bleu ).
Résultat de la visite : c'est très très humide , tout ce qui est métallique est rouillé à la limite de la désintégration.Il y a des tas d'objets laissés la par l'ancien proprio ( bouteilles,tables,palettes et j'en passe ). Tout ce qui est "organique" est mangé par des moisissures ( bois ,tissus ).
j'ai eus beau chercher et fouiller , à part quelques ogives , des douilles et des morceaux de grenades éclatées  ( surtout le détonateur vissé dessus ) il n'y a rien de bien excitant...j'ai même passé le détecteur ... BOF...
Selon l'actuel proprio ( qui le tiens de l'ancien qui lui même l'avait entendu dire par l'ancien proprio....) cette galerie fut "finie" au lance flamme pour aller plus vite ! ( je vous laisse seul juge pour les thermes employés ).
je n'ais trouvés aucunes inscriptions ni plaque indiquant le rôle de ce tunnel ( abris ? soute a munitions ? ).
mon appareil n'ayant pas bien fonctionné à cause de l'humidité , je vais essayer de sortir quelques photos ( mais ça risque de pas être facile ).
j'ai fait la promesse au proprio de ne pas donner l'adresse de l’établissement ( je pense que vous comprendrez ).je peux juste vous dire que c'est très proche du bord de mer entre Nice et cap d'ail. Une route passe devant mais la largeur des galeries ne permet pas de faire passer un véhicule , les 10 premiers mètres sont bétonné mais le reste est "brut".
je publie un plan que j'ai fait. Les mesures ne sont pas "pile poil " j'ai mesuré au jugé, m'en voulez pas !
Revenir en haut Aller en bas

week end dernier
Page 1 sur 1